Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cam & Drey bricolent...
Publicité
11 avril 2025

Avec des chutes...

Je crois que le grand problème des bricoleuses c'est qu'il nous ait très difficile de jeter... Chez moi, il y a donc des caisses entières de bouts de papiers et chez Camille, ce sont les bouts de tissus qui s'entassent. Heureusement parfois on tombe sur des idées de petits projets qui permettent d'écouler les stocks.

On vous en présente un chacune aujourd'hui!

Une carte en 3D:

Pour réaliser votre carte il vous faudra des chutes de papier un peu cartonné (ça tombe bien, c'est celui qu'on a le plus de mal à jeter parce qu'il coûte cher). Ce projet, je l'ai réalisé avec les enfants du boulot donc nous avons pu piocher allègrement dans notre carton de chutes colorées mais si chez vous vous n'avez que du papier blanc ça fonctionne très bien aussi, vous pourrez le colorer à l'aquarelle par exemple. Munissez-vous également de ciseaux, d'un crayon à papier et d'adhésif double face épais.

Nous sommes partis sur un paysage d'hiver mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination, la seule recommandation importante c'est de faire le moins de détails possibles (surtout si vous le faîtes avec un enfant). Dans un premier temps, sur une feuille de brouillon dessinez rapidement les éléments de votre décor. Ensuite, découpez-vos pièces sur votre papier cartonné et ce qui a été un peu difficile à comprendre pour les CP (mais à partir du CE1 après une ou deux manipulations, la notion de plan est rentrée facilement) placez vos pièces selon les différents plans soit en collant directement les éléments sur la carte qui sert de base avec de la colle soit en créant de l'épaisseur avec les adhésifs (on peut aussi empiler les adhésifs pour créer encore plus de profondeur au tableau).

C'est une activité assez rapide mais dont le résultat, même pour des enfants, est très concluant. Les enfants étaient ravis de leurs créations et moi j'ai diminué mon stock de papier...

A Camille désormais de vous parler de ses chutes de tissus.

Du scotch décoré:

Rien de plus simple pour écouler des petites chutes de tissu. On peut toujours les utiliser comme bourre, mais franchement certains tissus méritent une visibilité tellement ils sont beaux. Alors pourquoi pas en faire de jolis adhésifs en tissus. Pour ça, il vous faut des chutes de tissus, une paire de ciseaux à tissu et une paire de ciseaux cranteurs, et du scotch double face. 

La marche à suivre et vraiment très simple, couper un bout de scotch double face, coller un pan sur une chute de tissu. Dégarnir les petits côtés avec le ciseau cranteurs et les grands côtés avec le ciseau à tissu. Ça y est votre scotch est prêt. 

Voilà de quoi embellir vos carnets, vos courriers. Un petit diy facile et rapide qui vide un peu nos stocks de chutes. J'ai depuis un nouveau bocal sur mes étagères pour mes beaux scotch en tissu ! 

Et vous vous faites quoi avec vos chutes ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très belle carte ! et je confirme, jeter est un mot qui ne fait pas parti de notre vocabulaire et qu'on remplace par "peut être que ça servira un jour" lol ! bisous
Répondre
D
jolie réalisation c' est sympa bises
Répondre
M
J'adore ce bricolage bravo!!!<br /> Très bon we
Répondre
L
Bonsoir Ortisse ,,, <br /> Sympas vos réalisations avec vos chutes ,,, je garde en mémoire le scotch avec les chutes de tissus ,,, <br /> Douce soirée,,, bisous bisous ,,, la mure brode
Répondre
L
De jolies utilisations des chutes!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
254 abonnés
Publicité
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 960 522
Publicité