Ce que j'ai lu en juin 2024
Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé ce mois-ci mais je n'ai pas eu un rythme de folie niveau lecture, trois bouquins entre dans mon bilan, ce qui m'a fois est toujours mieux que rien...
- F. LEE, la guerre du jade, les os émeraudes, T02 Fantasy
/image%2F0404343%2F20240702%2Fob_2cde5f_img-20240618-114954-588.jpg)
Je me suis plongée avec plaisir dans le second tome des os émeraudes et j'ai été récompensée parce que je pense l'avoir encore plus aimé que le premier qui m'avait déjà enthousiasmé.
Si le titre a été vendu comme de l'urban fantasy sur fond de mafia avec des individus ayant des pouvoirs liés au port de jade. Il faut, je pense oublier le côté fantasy (même si bien sûr le pouvoir lié au jade n'existe pas !) et se dire en lisant cette série que l'on va plonger dans une saga familiale avec un fknd mafieux, et que les membres de cette famille vont être au coeur de luttes de pouvoirs, d'influence...
Avec ce second tome je me suis beaucoup attachée aux différents membres de la famille Kaul et si dans le 1er tome, l'autrice nous cantonnait principalement dans la ville de Janloon, elle ouvre dans ce second tome les enjeux à l'international. Sans être un coup de cœur, j'ai passé un excellent moment dans les pages de ce livre et à peine refermé je suis allée voir quand sortait le tome 3.
- T. SCHLESSER, les yeux de Mona
/image%2F0404343%2F20240702%2Fob_db2ddc_img-20240628-120536-084.jpg)
Que ce fut laborieux pour moi d'arriver au bout des yeux de Mona de Thomas Schlesser.
De nombreuses personnes dont j'aime les recommandations habituellement l'avait conseillé, je me suis donc lancée avec grand plaisir.
Pourtant dès les premières pages je déchante je trouve la narration très hautaine et moralisatrice, mais bon on ne sait jamais, je continue donc... Second problème la construction toujours identique des chapitres avec une looonguuuuue description du tableau, au bout d'un moment j'ai trouvé ça imbuvable. Je passerai rapidement sur les personnages sans saveur notamment les personnages secondaires tous pathétiques face à la perfection de Mona et son grand père. Et pour finir, on comprend rapidement d'où vient la cécité de Mona, mais non on nous étire encore l'intrigue pour nous coller quelques tableaux de plus.
Ne nous trompons pas j'adore la peinture et l'histoire de l'art (même si je fais parti, selon le narrateur de ces incultes qui quand ils entrent dans un musée vont voir plusieurs œuvres à la fois !), c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de poursuivre ma lecture. Mais arrivé à Orsay et Beaubourg, connaissant mieux l'art moderne et contemporain j'ai trouvé que les "leçons" m'apportaient assez peu au final, xar si on connaît les artistes un minimum on connaît déjà ces choses.
Bref, j'ai été très déçue par ce roman. Je comprends qu'il ai du succès mais malheureusement il n'était pas pour moi.
- DORISON, DELEP, le château des animaux, T02 BD
/image%2F0404343%2F20240702%2Fob_ad0894_img-20240630-113127-910.jpg)
Dans ce tome 2 du Château des animaux de Delep et Dorison, la lutte des animaux contre l'oppression s'intensifie.
Mais quand on souffre, comment mener une lutte pacifique ?
Cette BD est une sorte de suite de la ferme des animaux d'Orwell, j'avais déjà beaucoup aimé le tome 1, je trouve ce tome 2 encore un cran au dessus tant au niveau du scénario que du dessin.
Je voulais attendre l'annonce de la sortie du tome 4 pour lire le 3eme mais je ne suis pas sure d'y arriver...
En dehors des yeux de Mona qui a été une véritable déception, j'ai eu plutôt de belles lectures. Comme toujours mes étés sont très chargés au niveau du travail donc je verrais bien ce que je vais piocher dans ma PAL mais mes énormes séries de fantasy qui me font très envie devront peut-être attendre encore un peu...
Et vous, vous avez envie de lire quoi cet été?