Ma safe place, le festival miniature
Il y a une chose que j'ai en tête depuis quelques années: je rêve de construire une maison de poupée. Cette envie est née avec la découverte du travail de Merveilles en papier, je n'ai, malheureusement, pour le moment pas de temps à consacrer aux cours qu'elle propose. C'est pour ça qu'à l'annonce du défi du Festival Miniature impulsé par Hélena Zaïchik, je me suis dis: pourquoi pas! (et puis si vous me connaissez, vous savez à quel point j'aime les défis).
Le thème cette année était: ma safe place. Forcément, il m'a parlé immédiatement et si j'ai rapidement décidé d'installer ma création dans ma bibliothèque (légèrement revisitée), j'ai aussi voulu ajouter le lien qui m'unit à ma famille et quoi de mieux pour cela que d'utiliser ce blog que Camille et moi tenons depuis 13 ans ensemble pour symboliser ce lien. Pour le symbole j'ai donc recréé en miniature des DIY publiés sur le blog tout le long de ces années.
/image%2F0404343%2F20240307%2Fob_32e759_sp1-1.jpg)
Tout d'abord attaquons nous à la transformation de la valise en pièce (ah oui car le défi était de créer une safe place dans une valisette en carton).
Pour commencer j'ai peint mon plafond en blanc et j'ai aussi ajouté une petite moulure (qui se voit à peine) en collant du fil de kraft armé. Puis j'ai sélectionné un papier que je n'oserai probablement pas utiliser dans mon vrai chez moi mais que j'aime tellement dans ma valise (le rouge est ma couleur préférée) et je l'ai collé à la colle vinylique sur le mur du fond.
Ce qui a été le plus consommateur de temps fut la pose du parquet! Dans un premier temps je voulais faire un parquet mosaïque en damier comme chez moi mais je me suis vite rendue compte que ce serait bien trop long. Pour mon parquet, j'ai utilisé des bâtons de glaces dont j'ai coupé les extrémités, que j'ai poncé puis teint au brou de noix et collé un par un à la colle à bois (en coupant à la bonne taille quand j'arrivais en bout ligne). Le parquet aurait mérité la pose de plinthes mais... oui vous connaissez la chanson: c'était trop long!
/image%2F0404343%2F20240307%2Fob_b3aeba_img-20240127-161903-1.jpg)
Pour la bibliothèque en elle-même, le cœur de mon calendrier de l'avent de chocolat était PARFAIT (la joie de tout garder 😅), je l'ai peint dans un bleu qui est vraiment très proche du bleu de ma vraie bibliothèque puis je l'ai collé à la vinylique au sol et sur les murs.
Il a fallu ensuite la remplir avec des livres et là clairement j'aurai aimé en faire tellement plus! Bon il y a les Harry Potter, Little Women, un Agatha Christie... mais on est encore loin d'avoir tous mes chouchous! J'ai aussi fait un petit vase en peignant une perle de bois facettée et une bougie en fimo et crépon pour les flammes (Camille n'avait pas reconnu ce que c'était!). Pour faire ressortir certains éléments, j'ai fais des petits napperons en découpant du papier.
/image%2F0404343%2F20240307%2Fob_ebaabd_img-20240120-153531-1.jpg)
Pour représenter ma bibliothèque il fallait que j'inclue ma monstro plante (qui est en réalité à Camille) qui tente depuis 13 ans de s'enfuir de son pot (dans la représentation rêvée, elle est plutôt sage). Je suis partie de ce tuto pour la feuille et j'ai poursuivi la tige en crochetant en maille serrée autour d'un morceau de fil de fer. J'avais dans mes placards un petit pot en terre cuite que j'ai peint puis j'ai accroché les extrémités du fil de fer dans une plaque de mousse que j'ai découpé à la taille du pot que j'ai recouvert ensuite de laine cardée pour figurer la terre (je n'ai pas pu la feutrer, impossible de mettre la main sur mes aiguilles 😅). J'aurai pu utiliser de la mousse de fleuriste mais l'objectif était de garder les coûts sous contrôle et de gérer au max avec ce que j'avais en stock.
J'ai cousu deux coussins de sol, car je travaille majoritairement assise au sol, surtout pour dessiner et mon postérieur ou mes genoux apprécient les deux coussins de sol que je trimballe depuis mon second appartement d'étudiante.
Ce qui me faisait le plus peur c'était la re-création du fauteuil en jean que ma grand-mère m'a offert pour mes 12 ans et qui s'il n'est clairement pas la pièce la plus design de mon appartement, c'est l'un des objets auquel je tiens le plus. Au final, j'ai trouvé un tuto de canapé que j'ai trouvé assez simple et clair, j'ai adapté les mesures pour en faire un fauteuil et c'était super simple. Une fois encore mon carton plume m'a bien servi... J'ai recouvert avec du jean et j'ai collé des perles en bois pour faire les pieds. Par contre j'ai préféré la colle vinylique au pistolet à colle car je trouve qu'il fait des épaisseurs.
/image%2F0404343%2F20240307%2Fob_3b1657_sp4-1.jpg)
Pour la lampe noire et dorée que j'ai récupéré chez ma grand-mère et que j'adore. J'étais aussi un peu perdue, avant de me rendre compte que Pinterest regorge de gens créatifs (bon je le savais déjà en vrai) et en suivant globalement ce tuto là j'ai obtenu une lampe qui fait l'affaire. Par contre j'ai fais le pied en fimo car depuis la réalisation mon plâtre n'a toujours pas pris... 🤔J'avais du gros fil de fer noir, ça m'a aussi fait gagner des étapes de création.
Enfin, pour finir de représenter mon "chez moi" il me fallait une caisse de vin, c'est là dedans (ou dans des panières mais nous y reviendrons) que je range la majorité de mon matériel créatif. J'ai construit la mienne avec du carton mousse que j'ai recouvert de balsa. Par contre pour une première avec ce matériaux j'ai pioché l'épaisseur la plus fine. Si je retente un jour l'expérience je choisirai un peu plus épais. Mais le bon côté c'est que je suis arrivée à tout couper aux ciseaux!
J'ai rempli ma caisse de mini-pelotes que j'ai fabriqué en suivant ce tuto. Et j'y ai ajouté des aiguilles faites avec un cure-dents surmonté d'un morceau de fimo et d'un crochet fait avec un boudin de fimo dans lequel j'ai inséré un morceau de fil de fer replié. Les crayons de couleurs, sont des cure-dents taillés et coloriés.
/image%2F0404343%2F20240307%2Fob_7b7319_img-20240211-191749-1.jpg)
Pour finir, je vous ai lancé un défi sur Instagram en présentant ma safe place de retrouver les clins d’œil au blog à travers les articles publiés ici que j'ai refait en miniature! Voici les réponses:
- Le tapis Phildar que j'ai crocheté 2 fois!!! ici et là
- Le miroir starbust que j'ai fait cette fois avec un papier cadeau brillant et des brins de raphia. D'ailleurs, Camille avait reproduit ce tuto ici.
- La corbeille au crochet, bon là j'en ai crocheté une tonne ici, là, encore ici ou là. Mais celle-ci représente une corbeille que ma meilleure amie m'a offert et qui trône dans ma bibliothèque. J'ai ajouté un plaid dedans et si je n'en ai jamais fais de pareil, j'en ai quand même crocheté deux: ici et là (je vous mets d'ailleurs la photo de la rice seed pour vous montrer ma bibliothèque en vrai).
/image%2F0404343%2F20240307%2Fob_346c98_127596681.jpg)
- Le tableau citation d'Oscar Wilde, l'autre c'est une illustration de ma copine Din du Studio Din dont j'adore le travail et que j'ai en vrai chez moi!
- A côté de mon fauteuil il y a le début de ma Chouette Pointe préférée.
- Plus subtil, il y a les coussins au crochet sur le fauteuil que j'avais crocheté (dans d'autres couleurs) pour ma caravane au crochet.
- La petite table de la bibliothèque fabriquée avec mon papa que j'ai recrée avec un rondin de bois et des trombones coupés, repliés et couvert d'un scoubidou noir. Dessus j'ai ajouté une tasse une thé et un gâteau au chocolat en fimo, mais bien sûr si vous me connaissez vous savez que le gâteau en vrai il n'est pas fait maison! 😅
- Et enfin, celle que personne n'a trouvé: la poupée à la façon des Mdébélé dans ma bibliothèque (bon là clairement c'était pas facile!), parce que souvent c'est mon travail pour les enfants qui me pousse à la créativité et lors de cette activité là notamment nous avions passé un excellent moment.
/image%2F0404343%2F20240307%2Fob_5e936a_sp10-1.jpg)
Me voici arrivée au bout de cet article interminable (est-il plus long que celui de la caravane?) mais je tenais à garder une trace ici de ce projet qui m'aura occupé quasiment 2 mois. Et sur lequel j'ai appris beaucoup.