Ce que j'ai lu en mars 2024
Ayant avancé mon article précédent sur le sujet, il y aura ici ce que j'ai lu fin février mais aussi mes lectures de mars. Si je ne lis toujours pas très vite, je prends beaucoup de plaisir actuellement à plonger dans mes bouquins en rentrant le soir, j'aime ce genre de période!
- R. HOBB, retour au pays Fantasy
/image%2F0404343%2F20240322%2Fob_ff8170_img-20240225-130209-832.jpg)
J'ai trouvé retour au pays dans une boîte à livres il y a longtemps, je l'avais pris parce que c'était un prélude à l'assassin royal mais même quand je me suis lancée dans la relecture de la série je ne l'avais pas ouvert me disant qu'en 120 pages ça ne serait sûrement pas bien fameux...
C'était bien mal juger l'autrice, car elle m'a scotché avec ce court texte ! En 120 pages, elle crée une ambiance glauque et poisseuse, un personnage avec une évolution super intéressante, une intrigue qu'on a du mal à lâcher et un décor, oh mais quel décor ! Bref j'ai adoré cette lecture. Cerise sur le gâteau, la série "la cité des anciens" ne me donnait pas très envie maintenant je sais que je la lirais !
- D. PENNAC, Kamo, l'agence Babel Roman jeunesse

J'ai trouvé ce roman jeunesse 2 fois de suite dans une même boîte à livres. Nul doute qu'il a dû être étudié au collège (mon exemplaire appartenait à Aurélie en 6eme B 😅). J'ai pris l'autre pour les enfants du centre. C'est Pennac, c'est bien écrit et l'on retrouve un peu la gouaille des Malaussène. C'est drôle, les gamins sont malins, les adultes ne sont pas défaillants et surtout, surtout l'auteur m'a mené par le bout du nez. Je n'ai pas à un seul moment découvert le pot aux roses. Bien joué ! Car en règle générale je vois venir les choses de très loin notamment dans les jeunesse. Ah et j'ai aussi beaucoup aimé les illustrations de JP Chabot.
- F. PLACE, rois et reines de Babel Album

François Place est incontestablement dans la liste de mes illustrateurs préférés. Ici, une nouvelle fois, ses images de géographie sont magnifiques. Le texte distille une réflexion politique et écologique subtile. J'ai beaucoup aimé cet album qui n'est pas destiné aux tous petits.
- A. NOTHOMB, Hygiène de l'assassin
/image%2F0404343%2F20240322%2Fob_73707d_img-20240302-170127-337.jpg)
Je ne suis pas ce qu'on appelle une lectrice d'Amélie Nothomb mais quand il m'arrive (rarement) de trouver un de ses titres dans une boîte à livres je le prends systématiquement pour parfaire ma connaissance de cette autrice.
Hygiène de l'assassin traînait depuis un moment dans ma PAL mais ses 220 pages en ont fait un candidat idéal pour le challenge #faisvrillertapal2024.
Bref, je suis entrée dans ce roman sans trop savoir à quoi m'attendre et je l'ai terminé sans trop savoir ce que j'ai bien pu lire. Par contre je sais que j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai aimé l'énergie incroyable qui ressort de l'écriture de l'autrice. Vous lisez Amelie Nothomb ? Vous me conseillerez de me pencher sur quel titre la prochaine fois ?
- JC. RUFIN, les sept mariages d'Edgar et Ludmilla
/image%2F0404343%2F20240322%2Fob_55fc58_img-20240312-185842-808.jpg)
Quand Camille a eu terminé de lire les sept mariages d'Edgar et Ludmilla de Rufin je lui ai demandé si elle pouvait m'amener son exemplaire car il me faisait très envie. Rufin étant l'un de mes auteurs français contemporain préféré.
Malheureusement avec ce titre, l'enthousiasme est vite retombé et je pense que si je n'aimais pas autant sa plume, je l'aurais peut-être laissé tombé.
Alors le roman n'est pas mauvais, il est très bien écrit mais... Je n'ai à aucun moment réussi à m'attacher aux deux protagonistes qui pourtant étaient prometteurs au départ. Je pense que le narrateur extérieur, les bonds dans le temps n'aident pas le lecteur à comprendre ce qui lie cet homme et cette femme. J'ai eu du mal aussi à reconnaître les personnages tout au long de leur évolution, leurs caractères et leurs motivations ne me semblaient pas logiques.
Cette lecture mitigée, ne m'empêchera pas, bien sûr, de continuer mon exploration de l'œuvre de Rufin.
- R. HOBB, l'assassin royal, tome 5 Fantasy
/image%2F0404343%2F20240322%2Fob_8e5052_img-20240317-165632-664.jpg)
Je ne sais plus quand j'avais terminé le tome 4 de ma relecture de l'assassin royal mais ça faisait plus de 3 mois et dès les premières pages j'ai senti que ça m'avait manqué.
Difficile de dire grand chose de ce livre sans spoiler mais c'est toujours super bien écrit, les personnages sont riches et travaillés. Si lors de ma première lecture, il y a plus de 10 ans, j'avais du mal à supporter Fitz, je suis bien plus indulgente avec lui désormais. Il ne me reste plus qu'un tome avant de conclure le premier cycle (je ne pensais pas d'ailleurs en être déjà à ces événements là),j'espère le lire en avril afin d'attaquer les aventuriers de la mer en mai pendant mes vacances.
Juste un bémol pour ceux qui hésiteraient à attaquer cette fabuleuse épopée de fantasy, n'y allez pas si vous aimez qu'il y ait de l'action à tous les coins de page et si l'introspection des personnages vous gonfle vite.
- M. FARGETTON, le cycle des secrets, tome 1 Fantasy ados
/image%2F0404343%2F20240328%2Fob_557e21_img-20240323-143132-730.jpg)
Mais quelle bonne surprise que ce premier tome du Cycle des secrets de Manon Fargetton !
Alors, entendons nous bien, je n'achète pas de livres en me disant que je ne vais pas aimer mais je trouve parfois les romans de fantasy adolescente un peu trop... calqués sur un même modèle, tournés vers une intrigue principale délaissant personnages et intrigues secondaires...
Bref, je voulais découvrir la plume de Manon Fargetton depuis longtemps et j'ai profité de son passage à la Foire du Livre de Brive pour prendre un roman de fantasy pour moi et un de ses romans contemporains pour Camille (qui je pense est en train de lire en ce moment, on n'est pas sœurs pour rien). D'ailleurs c'est fou la capacité de l'autrice à écrire sur plusieurs genres littéraires et plusieurs publics !
Donc j'attaque le Cycle des secrets sans savoir vraiment où je mettais les pieds et après une 100aine de pages (c'est écrit gros elles sont rapides à lire !) où je galère un peu à entrer dans l'histoire bam je me prends une claque ! Les personnages sont fouillés et ils se multiplient au fil des pages, les intrigues fusent dans tous les sens, si les parties concernant les mages et les géants me laissaient assez indifférente au départ je m'y intéresse de plus en plus. Et j'adore le world building autour du petit état d'Aletheia.
Ce premier tome pose les bases de l'histoire et c'est une bonne chose que le tome 2 sorte en juin car vraiment il me tarde d'en savoir plus... J'attends d'avoir lu la totalité de la série avant de décréter un coup de cœur (oui je fais parti de ces fines bouches !) mais ce roman est une très bonne lecture, renforcée par le fait que je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir à ma lecture.
- P. FROMM, la vie en chantier
/image%2F0404343%2F20240328%2Fob_bc85fb_img-20240328-112103-648.jpg)
Marnie et Taz sont heureux, ils retapent leur maison dans le Montana et attendent un bébé. Quand Marnie meurt en couche, Taz doit faire son deuil et explorer sa paternité nouvelle.
J'ai adoré ce roman ! Dans un style épuré presque brut Pete Fromm nous entraîne dans la peau de Taz qui avance au jour le jour avec son bébé et sans la femme avec qui il avait monté tous ses projets de vie. Même si le sujet aurait pu s'y prêter, il n'y a aucun pathos, aucune situation tire larme dans le texte, ce qui n'empêche pas parfois les personnages à être pathétiques. Le petit plus pour moi ? Taz est ébéniste et les odeurs et bruits de l'atelier m'ont rappelé des émotions de mon enfance et ça c'est précieux!
En parlant de ce livre autour de moi j'ai constaté que soit les gens avaient adoré (la majorité) soit ils n'avaient pas du tout accroché. Vous vous situez où ?
Voici une sacrée liste regroupant mais lectures de fin février et début mars, quel titre vous donne le plus envie dans tout ça?