Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
7 juillet 2023

Ce que j'ai lu en juin 2023

Et c'est parti pour les lectures du mois de juin! Il n'y en a pas eu beaucoup malheureusement, la charge de boulot du mois de juin s'est ressentie sur ma capacité de concentration le soir en rentrant chez moi... J'ai quand même fait quelques belles découvertes.

  • C.MONCEAUX, les chroniques de l'érable et du cerisier, T02   Jeunesse

IMG_20230603_182946_202[1]

J'ai mis du temps à lire le tome 1 des chroniques de l'érable et du cerisier car je le voyais partout sur le bookstagram France et je craignais que sa popularité soit due à son joli traitement éditorial et à sa thématique populaire du Japon féodal.

Alors bien sûr ces deux éléments contribuent à populariser la saga mais ce qui, à mon avis, fait le succès de ce titre c'est la plume de Camille Monceaux, ses recherches et connaissances sur le sujet qu'elle traite et sa faculté à avoir créé un héros très humain en la personne d'Ichirô.

Le sabre des Sanada, s'il explore des thématiques differentes du tome 1 ne souffre pas du tout du "syndrome du tome 2" qui sont parfois des tomes de transition avec peu d'intérêt. Ichirô, ici, poursuit son parcours initiatique et sa quête d'identité à travers le Japon féodal. Sans surprise j'ai vraiment beaucoup aimé le suivre dans ses aventures et j'en suis presque venue à regretter que ce soit un roman jeunesse car j'ai tellement aimé l'univers que j'aurais adoré des intrigues secondaires qui partent dans tous les sens. Le plus dur maintenant va être de ne pas me jeter sur le tome 3 afin de ne pas me languir trop longtemps de la sortie du tome 4.

Vous l'avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?

  • DELEP, DORISON, le château des animaux, T01   BD

IMG_20230608_213813_002[1]

Difficile de faire un retour sur le 1er tome du château des animaux de Delep et Dorison tant on en est qu'aux tous débuts de l'aventure, mais je me suis fixée ici de faire des retours à chaud de mes lectures sans laisser le temps à l'analyse, de poser ce que j'ai ressenti en fermant mon bouquin, alors c'est ce que je vais faire.

En achetant ce livre je pensais tomber sur plus ou moins une version BD de la ferme des animaux d'Orwell (chroniqué ici). Mais ce n'est pas tout à fait ça. Ici on ne voit pas monter la dictature comme dans la ferme des animaux, là elle est bien installée et si certains éléments diffèrent du pamphlet d'Orwell nous sommes sur les mêmes ressorts. Dans le château des animaux, on va plutôt parler de l'après, du réveil des consciences et (je pense, puisque je n'ai lu que le tome 1) de la révolte.

J'ai beaucoup aimé bien sûr et je pense aussi avoir été pas mal chamboulée puisque j'ai fais un cauchemar dans lequel j'étais entourée d'animaux terrorisés et exténués (😅). Les risques pris par les personnages pour insuffler de l'espoir m'ont fait trembler pour eux. Et si ce tome 1 est très introductif, certains éléments donnent à penser que le récit promet d'être riche et complexe. Quand aux dessins et couleurs, s'ils ne m'enthousiasment pas autant que les couvertures, ils ne sont pas désagréables, je les trouve, ainsi que la mise en page, un poil trop "classiques".


J'ai déjà investi dans les tomes 2 et 3 que je pense lire très vite (idéalement j'aimerai les garder pour le Pumpkin Autumn Challenge mais ce n'est pas sûr que j'y arrive) !

  • Y. APPERRY, Ottoline et le vétérinaire des monstres   Jeunesse

IMG_20230625_202525_231[1]

J'ai eu la chance de gagner grâce à Babelio et PKJ, Ottoline et le vétérinaire des monstres de Yann Apperry et magnifiquement illustré par Laurent Gapaillard.

Sitôt arrivé chez moi je me suis jetée dessus car l'histoire de cette petite orpheline hébergée dans le château de sa tante acariâtre qui va découvrir un monde peuplé de monstres me donnait très envie.

Malheureusement le soufflé est assez vite retombé pour moi. J'ai trouvé que le roman souffrait d'un vrai manque de rythme (dû en parti à des descriptions à n'en plus finir de monstres et à des répétitions type: le vétérinaire lui demanda de prendre la potion. Ottoline prit la potion 🥱). Au final si le roman fait 400 pages, l'intrigue elle tient sur un mouchoir de poche et on a du mal à percevoir le message du roman et où l'auteur veut en venir. C'est bien dommage d'ailleurs parce que ce qu'il m'a semblé toucher du doigt, la dépression, est un sujet à fort potentiel en littérature jeunesse.

Je n'ai pas été emballée par cette lecture mais j'ai lu des revues plutôt positives sur goodreads donc peut être que c'est moi qui suis passée à côté... Si Les chroniques et Ottoline sont deux romans jeunesse, je préfère signaler qu'Ottoline s'adresse plutôt à des 10/12 ans alors que les chroniques à des 14 ans et plus.

 

Voici mon petit bilan de juin, sachant que les deux mois à venir vont être intenses au boulot, je ne sais pas trop à quoi m'attendre au niveau lectures. Comme toujours je suis preneuse de vos suggestions.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tu as un bon rythme de lecture ! Ici je peine à finir La Crue...
Répondre
P
Ton bilan est bien plus honorable que le mien. Trois livres commencés et aucun terminé... Allez, je compte sur les vacances pour m'y remettre.
Répondre
U
coucou merci pour toutes ces lectures en ce moment avec cette chaleur je n'ai envie de rien d'autres, bisous
Répondre
B
Cette saga des "chroniques de l'érable et du cerisier" me donne très envie depuis un moment, quant à la BD du "château des animaux" je l'aime beaucoup ! Bel été 😘
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
256 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 945 551
Publicité