Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
3 mars 2023

Ce que j'ai lu en février 2023

Cette année, comme en 2021, j'ai décidé au mois de février de participer au challenge "fais vriller ta PAL" organisé par Alex bouquine en Prada. Ce challenge a pour but de faire diminuer sa pile à lire et à faire de la place dans sa bibliothèque en lisant des livres avec peu de pages (j'ai fixé 250 pages max), en réalisant un tri dans sa bibliothéque et en n'achetant aucun nouveau livre.

J'ai fais quelques aménagements avec la règle car pour moi impossible de lire 200 pages par jour mais mon objectif était de lire 12 livres dans le mois... On va voir si j'y suis parvenue!

  • E.BRAVO, Spirou, l'espoir malgré tout, T02, T03 et T04   BD

IMG_20230201_224512_541[1]

 

Durant ce mois, j'ai achevé la série Spirou, l'espoir malgré tout d'Émile Bravo.


En 4ème de couverture du dernier tome, il est écrit "la fin d'une tragi-comédie humaniste", je n'aurais pas pu trouver de meilleurs termes pour qualifier cette histoire.

Pendant 4 tomes (je conseille vivement si on veut découvrir cette série de lire également Spirou, le journal d'un ingénu de Bravo également) nous suivons Spirou et Fantasio pendant l'occupation de la Belgique par les Allemands durant la seconde guerre mondiale.
De manière intelligente, sensible, profondément humaine et surtout sans pathos Émile Bravo va nous peindre la vie des bruxellois sous l'occupation à travers les yeux de Spirou. J'ai eu un vrai coup de cœur pour l'ensemble de la série.

  • MOISSARD, VAUGELADE, Prune, princesse de Monaco Creteil   jeunesse

IMG_20230204_113744_352[1]

 


Le problème avec les livres jeunesse c'est qu'on les repousse toujours en se disant qu'ils sont si courts qu'on aura le temps de les lire plus tard...
Prune princesse de Monaco Créteil de Moissard et illustré par Vaugelade est ma 2nde lecture du challenge.

Dans cette jolie petite histoire Prune veut devenir princesse de Monaco mais ne sait pas comment s'y prendre. Heureusement son papa est là et il est plein de ressources. Cette petite histoire qui s'adresse à des enfants de 7/8 ans est très sympa.

Le seul truc qui m'a fait lever les yeux au ciel c'est la maman qui est représentée en illustration soit une casserole à la main soit en train de faire la vaisselle. Je me suis dis que ce livre avait dû être édité dans les années 80 ou 90 et non... en 2002! En même temps c'était il y a 20 ans. La représentation des mères a bien évolué depuis et c'est pas dommage !
Ce livre trouvé en boîte à livres ira garnir la bibliothèque des enfants du boulot, ce qui veut dire que ça fait encore 1 livre en moins dans ma bibliothèque.

  • T. BALDREE, Legends and Lattes   VO

IMG_20230209_190559_278[1]

 

J"ai terminé Legends and Lattes de Travis Baldree en VO.
Avec ce livre j'ai découvert un nouveau genre la cosy fantasy. Moi qui aime particulièrement la hard fantasy avec un gros background politique, on est loin du compte ici avec l'histoire de Viv, orque mercenaire qui décide de raccrocher son épée pour ouvrir un coffee shop.

Si on est loin de la complexité de mes mes sagas préférées que sont le trône de fer et l'assassin royal, l'ambiance douce et cosy du roman fait que j'ai passé un très bon moment entre ses pages. Clairement Legends & Lattes ne vous retournera pas le cerveau mais si vous cherchez une lecture facile à lire et doudoulors de votre pause café, vois devriez être comblé (assurez vous aussi de pouvoir vous approvionner en cinnamon roll pendant votre lecture !).

  • E. L'HOMME, L. BIHOREL, la patience du héron   Album

IMG_20230211_212235_258[1]

 

J'adore les albums mais le problème c'est que souvent je les feuillette mais ne les lis pas parce qu'ils sont courts et que j'aurais le temps plus tard...

J'ai acheté la patience du héron à la foire du livre 2017 sur un coup de tête. 
Mieux vaut tard que jamais dit-on ? Ca se vérifie ici puisque ce joli conte d'Erik l'Homme illustré dans le sable par Lorène Bihorel a été une belle découverte.

  • M. TOURNIER, Vendredi ou la vie sauvage   Jeunesse

IMG_20230212_115851_512[1]

 

J'ai trouvé Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier dans une boîte à livres, dans un état excellent probablement s'était il échappé d'une chambre adolescente qui n'avait pas apprécié de l'étudier au collège.
Ça tombait bien, je n'avais jamais lu ce texte et les questions de civilisation m'intéressent beaucoup.

On sent à la lecture du roman qu'il a été écrit dans un but éducatif pour le public adolescent. Le romanesque a peu sa place ici, néanmoins, j'ai vraiment apprécié ma lecture et il m'a donné très envie de découvrir Robinson Crusoë de Defoe (il est dans la bibliothèque des enfants du boulot, je risque de l'emprunter) et également la version adulte de Tournier Vendredi et les limbes du Pacifique.

Voilà encore un roman qui traînait depuis des années dans ma pile à lire et que j'ai enfin sorti grâce au challenge.

  • H. DELFORGE, Q. GREBAN, Amoureux   Album

IMG_20230214_171700_172[1]

 

Lecture de circonstances pour le 14 février, le magnifique album Amoureux de Delforge et Greban.

Les albums pour adultes ont souvent, je trouve, un vrai défaut: les textes ne sont pas toujours à la hauteur des illustrations. Ici la beauté des dessins rivalise avec celle des mots.

En quelques lignes très évocatrices Hélène Delforge nous raconte une histoire à laquelle Quentin Gréban donne vie avec un croquis et une illustration pleine page.
Les histoires d'amour sont charnelles, profondes, filiales, cruelles même ... C'est vraiment un magnifique album dans lequel je me plongerai souvent.

  • J. GIRAUDOUX, la guerre de Troie n'aura pas lieu   Théatre

IMG_20230218_154300_010[1]

La guerre de Troie n'aura pas lieu confie Andromaque à Cassandre sa belle-soeur ! Oui mais c'est sans compter sur le fait que dans les tragédies la volonté des hommes n'a que peu de pouvoir sur la destinée...

Encore une trouvaille de boîte à livres qui alimente mon défi. Je n'avais jamais lu cette pièce et je l'ai adorée. Nous avons ici tous les éléments du théâtre classique, mais avec une écriture et un traitement des personnages très contemporains. Le contexte de l'écriture de la pièce (1935) transpire du texte. Les dialogues sont particulièrement savoureux et bourrés d'humour ! Le trio Hector / Cassandre /Pâris est génialissime.

Pas de doute, il va falloir que je continue d'explorer la bibliographie de Giraudoux.

  • G. ORWELL, Animal Farm   VO

IMG_20230226_061339_495[1]

J'ai très envie de découvrir cette année la BD le château des animaux, et comme elle est fortement inspirée de la ferme des animaux d'Orwell je trouvais ça intéressant de lire l'œuvre originale en premier lieu. Quand j'ai voulu acheter le titre dans ma librairie préférée, la VF n'était pas disponible alors je me suis lancée en VO.

Si aux premiers abords, on peut penser qu'Animal Farm est une critique du communisme c'est plus une critique du stalinisme et du totalitarisme.

Un peu comme Vendredi ou la vie sauvage, cette fable animalière a une visée éducative. Je pense que j'aurai beaucoup aimé l'étudier au collège.

 

Le bilan: j'espérais lire 12 livres, je n'en ai lu que 10 (j'en ai 2 bien entamés que j'espère finir en mars). Dans le lot, 2 VO, des classiques que je repoussais depuis longtemps. A celà on ajoute un gros tri dans la bibliothèque dont la vente m'a permis de racheter 3 livres (incorrigible). Je considère donc avoir réussi mon challenge en allégeant et ma pile à lire et les étagères de ma bibliothèque!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne connais aucun de ces livres !<br /> <br /> J'ai pris 3 livres à la médiathèque et j'espère les lire en 3 semaines, mais je n'arriverai jamais à lire 12 livres dans un mois, c'est trop pour moi, même s'ils n'ont pas beaucoup de pages !<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Répondre
P
C'est impressionnant d'avoir lu tous ces livres en 1 mois !
Répondre
G
Merci pour le partage, passer chez toi, c'est faire un petit tour en librairie!;-) je lis beaucoup d'albums jeunesse aussi: Rossignol de Benjamin La combe et Sébastien Perez, les perroquets jaunes du capitaine Pouic une histoire de pirates et de couleurs, illustrée par Pointilleuse et écrite par Philippe Gourdin, les couleurs du petit peintre écrit par Guy Allix et illustré par Pointilleuse et Fleur de cendre dAnnick Combler et Anne Romby... belles lectures...
Répondre
A
Un très beau score tout de même ! Moi je suis encore sur mon livre commencé à Noël 😂
Répondre
H
Des lectures très diversifiées pour ce mois de février ! <br /> <br /> Mon fils aîné a lu cette série de Spirou (en suédois) et a beaucoup aimé !
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 917
Publicité