Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
3 février 2023

Ce que j'ai lu en janvier 2023

Je repars cette année encore avec mes bilans lectures mensuels. Au delà de partager avec vous mes lectures, j'aime ce temps de réflexion sur mes impressions que m'imposent ces petites chroniques que j'essaye de faire à chaud (2 jours après la fin de ma lecture grand maximum). Je ne cherche pas spécialement l'analyse dans un temps si court, mais plus à retranscrire un sentiment et ainsi à essayer de garder le livre dans ma mémoire.

Pour ouvrir cette année 2023, j'ai lu:

  • T. CHEVALIER, la dame à la licorne

IMG_20230113_220033_579

Tracy Chevalier, dans la même ligne que la jeune fille à la perle, va plonger au cœur d'une œuvre d'art (ici la tapisserie moyenâgeuse de la dame à la licorne) et nous conter le contexte de sa réalisation.

La jeune fille à la perle est un roman que j'avais ADORÉ ! Ici, je suis plus mitigée, j'ai déjà eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages parisiens du roman, heureusement dès que l'autrice nous a fait prendre la direction de Bruxelles et l'atelier du lissier j'ai commencé à véritablement entrer dans le roman. J'ai aimé la description du travail et de l'atelier, les personnages plus sympathiques...

La dame à la licorne n'est pas un mauvais roman mais si vous souhaitez découvrir Tracy Chevalier je vous conseille plutôt la jeune fille à la perle ou la dernière fugitive qui sont les deux autres romans d'elle que j'ai pu lire et que j'ai vraiment beaucoup aimé.

  • K. ARDEN, l'ours et le rossignol   Young Adult

IMG_20230124_195922_358

 

Relire un roman que j'ai adoré c'est toujours compliqué pour moi. J'ai toujours peur d'être déçue et de ne pas retrouver l'étincelle de la première découverte.
Toutefois, quand j'ai eu achevé ma lecture en VO de the winternight trilogy de Katherine Arden j'ai de suite investi dans le tome 1 VF pour replonger un jour dans cette histoire.

A la faveur d'une lecture commune sur le compte de Fox_and_Knit je suis retournée voir Vassya dans sa Russie médiévale peuplée de personnages de contes, de dieux anciens et du christianisme qui s'installe dans le pays.

J'étais ravie de constater que j'avais bien compris lors de ma première lecture. Et cette fois, la facilité de compréhension m'a permis de me focaliser un peu plus sur le personnage de Konstantin qui est vraiment remarquable au niveau de la construction psychologique. J'ai pu me rendre compte qu'il est vraiment un des piliers de la narration de ce tome.

J'ai aussi remarqué que quelques passages que j'avais trouvé un peu obscures en VO (j'avais mit ça sur le compte d'une difficulté de compréhension) le sont aussi en VF, ce sont donc peut-être plutôt les défauts d'un premier roman. Ils ne gâchent cependant pas la lecture et je ne me souviens pas avoir eu ces mêmes problèmes dans les tome 2 et 3.

J'ai adoré relire ce roman, je ne sais pas si je vais enchaîner de suite les tomes 2 et 3 ou faire durer le plaisir de rejoindre Vassya l'hiver prochain et celui d'après. Si vous lisez également ce roman, n'hésitez pas à vous rendre sur le compte Instagram de l'autrice elle y dissèque la lecture dans ses stories à la une.

 

Peu de lectures terminées en janvier mais je compte me rattraper au mois de février, car je vais participer au challenge "Fait vriller ta PAL" d'Alexbouquineenprada (avec un twist perso) qui me permet dans un premier temps de vider ma bibliothèque (fait ce week-end, moins 43 livres et de quoi m'en offrir 3 nouveaux à la clef!) et de lire les livres de moins de 250 pages qui peuplent notre bibliothèque. Comme je n'aurai pas personnellement le temps de lire un livre par jour, je me défie d'en lire 2 ou 3 par semaine! Ca vous tente ce genre de challenge?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu Tracy Chevalier il y a bien longtemps et j'ai un bon souvenir même si je suis incapable de raconter les détails de l'histoire aujourd'hui. Je ne connais pas la seconde autrice mais tu me tentes beaucoup ! Je note , merci !
Répondre
A
2 ou 3 livres par semaine, c'est déjà un sacré challenge, en ce moment j'en suis a un par mois grand maximum ;)
Répondre
B
Si je connais bien Tracy Chevalier, je ne connais pas du tout Katherine Arden. Chaque roman de Tracy Chevalier est un grand plaisir. Les personnages féminins sont toujours très fort.<br /> <br /> Bon lundi.
Répondre
L
Merci pour ces idées lecture! Et bonne lecture en février!
Répondre
U
coucou encore de belles découvertes, bisous
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 914 033
Publicité