Sac à bouteille
Pas toujours facile de trouver un cadeau homemade pour un homme et particulièrement pour notre père. Comme il apprécie toujours de recevoir une bonne bouteille, je me suis dis que j'allais coudre un sac pour lui offrir ! Je suis partie du tuto de WhithMo. C'est assez rapide à faire et ça fait son effet.
La première étape, est de tracer le patron. Faire un rectangle de 41 /21cm. Plier votre feuille dans le sens de la hauteur. Du pli mesurer 3 cm en haut de la feuille. 7 cm plus bas mesurer 3.5 cm. Puis 4,5 cm plus bas 5cm. Et enfin à 3.5 cm 10 cm. Cela forme une jolie courbe. Couper le long de la ligne optenue. Couper au bas de votre patron des angles de 4/4cm de chaque côté. Vous avez votre patron.
Couper 2 fois dans votre tissu extérieur et 2 fois dans votre doublure. Le choix du tissu n'est pas franchement le mien, je réalise ce sac avec une chute de tissu d'ameublement que mon père adore. Comme on dit les goûts et les couleurs...
Assembler endroit contre endroit chaque tissu par le haut du sac (la partie la plus étroite). Ouvrir les coutures au fer à repasser.
Épingler le haut du sac endroit contre endroit le tissu extérieur contre la doublure. Coudre chaque côté. Cranter l'arrondi avant de retourner. Un peu de patience ça va passer. Repasser pour bien aplatir les coutures. Vôtre anse est prête.
Placer votre tissu extérieur endroit contre endroit, ainsi que votre doublure. Au centre vous aurez votre anse. Coudre les longueurs et les largeurs. Laisser une ouverture pour pouvoir retourner votre ouvrage. Attention de ne pas coudre autour des angles.
Coudre vos angles, applatissez vos tissus pour faire correspondre les coutures centrales. Coudre une ligne droite pour fermer les ouvertures. Répéter l'opération 3 fois.
Retourner votre ouvrage. Ne forcez pas ça va venir tout seul. Fermer l'ouverture restante soit pour les courageuses par une couture invisible, soit par une petite couture rapide à la machine.
Votre sac est prêt, vous n'avez plus qu'à glisser une bonne bouteille à l'intérieur et à l'offrir à votre hôte. Pour le moment, le sac est emballé pour l'offrir à mon père à Noël, alors chutttt si vous le croisez, il n'est pas au courant.... Allez, plus que quelques jours pour finaliser vos cadeaux.