Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
4 novembre 2022

Ce que j'ai lu en octobre 2022

Pas de surprises pour ce mois d'octobre, j'ai continué à piocher mes lectures dans ma PAL du Pumpkin Autumn Challenge, cependant, en écrivant ce bilan je suis impressionnée par le nombre de lectures réalisées sur un mois. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu autant...

  • L.M. MONTGOMERY, Anne et sa maison de rêve

IMG_20221004_175242_432

5ème lecture du Pumpkin Autumn Challenge : Anne et sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery dans le menu AUTOMNE DE L'ÉTRANGE catégorie "les mystérieux habitants de Pottsfield" et le mot clef automne.

On est d'accord le mot clef est assez tiré par les cheveux mais je galère tous les ans à trouver un livre à mettre dans cette catégorie. Mais comme la couleur de la couverture est totalement automnale, du coup, ça passe !

Sur le livre pas grand chose à dire, retrouver Anne c'est retrouver une amie de longue date, un cocon. Les thématiques sont plus sombres, néanmoins elles sont abordées avec beaucoup de douceur. Et la description des paysages me donne toujours autant envie de découvrir l'île du Prince Edward.

  • J.C MOURLEVAT, la balafre   Jeunesse

IMG_20221007_115628_246

J'ai trouvé le livre qui colle PARFAITEMENT à la catégorie "ghost hunt" du menu AUTOMNE FRISSONNANT: La balafre de J. C. Mourlevat.

Je suis une vraie pétocharde quand je lis ou je regarde des films et même si nous sommes ici en présence d'un jeunesse les premières pages ont fait forte impression sur moi !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui sous couvert de fantômes et d'un brin de fantastique aborde de nombreuses questions. S'ils sont en second plan et n'intéresseront probablement pas les jeunes lecteurs j'ai trouvé les parents supers bien traités.

Si votre jeune collégien cherche à se donner quelques sueurs froides n'hésitez pas à glisser ce livre entre ses mains. Je ne sais pas par contre s'il est toujours édité, c'est pour ma part une trouvaille de boîte à livres.

  • M. McDOWELL, Blackwater T05

IMG_20221009_184408_199

Après un mois sans les Caskey j'ai replongé pour mon plus grand plaisir, ce week-end dans la saga Blackwater de MacDowell.
Avec le tome 5 Fortune, je valide la catégorie "in the dark I hear a call" du menu AUTOMNE DE L'ÉTRANGE avec le mot clef: ambivalence.

Maintenant c'est moi qui me trouve dans une situation ambivalente car il me tarde d'avoir le fin mot de l'histoire mais en même temps je n'ai pas envie de quitter Perdido...

  • T. De FOMBELLE, Alma, le vent se lève   Jeunesse

IMG_20221022_210618

J'aime les romans d'aventures et Timothée de Fombelle sait les écrire. D'ailleurs à l'aventure il ajoute souvent du contenu historique et une très jolie plume. Il est l'un de mes écrivains jeunesse préféré.

100 ans après tout le monde j'ai enfin plongé dans les pages d'Alma, qui aborde sans complaisance ou raccourci pour le public jeunesse à qui s'adresse le roman, l'horreur du commerce triangulaire.
Le voyage entre La Rochelle et les côtes africaines n'est pas un voyage de plaisance et nous lecteurs nous tremblons, espérons un éveil des consciences. Et à la fin du premier tome nous réalisons qu'en fait, l'aventure débute tout juste...

Avec ce roman je valide la catégorie "we all born naked and the rest is drag" du menu AUTOMNE RAYONNANT

  • M. McDOWELL, Blackwater T06

IMG_20221025_172620_998

Et voilà, s'en est fini de la famille Caskey, de Perdido, des scieries, dElinor, il est temps pour moi de faire un bilan de la série.

Est-ce un coup de cœur intersidéral ? La saga du siècle ? Clairement non ! Malgré tout, cela fait une éternité que je n'avais pas englouti des livres à cette allure. Cette saga est vraiment enthousiasmante, telle une série TV addictive on est embarqué au sein de ce clan si particulier et sans éprouver de sympathie pour les personnages on est curieux de voir leur évolution, de voir la famille, le clan, se créer des règles de fonctionnement. La dimension fantastique donne du piment à la sauce mais peut-être également source de frustrations parfois.

J'ai vraiment adoré passer du temps au milieu des pages des 6 tomes de Blackwater. Ce dernier tome me permet de compléter la catégorie "sois vent, rêve, cendre et néant" du menu AUTOMNE DE L'ÉTRANGE.

  • MARTY, OMONT, ZHAO, la balade de Yaya T03 intégrale   BD Jeunesse

IMG_20221029_164119_298

La lecture du dernier tome de la balade de Yaya me permet de valider la catégorie "des sakuma drops au milieu des lucioles" du menu AUTOMNE FRISSONNANT.
Cette BD jeunesse se déroule durant le conflit sino-japonnais et suit la rencontre d'un enfant des rues et d'une petite fille issue d'un milieu huppé qui part à la recherche de ses parents perdus dans le tumulte de la guerre.

Les auteurs et surtout les magnifiques dessins de Zhao nous permettent d'aborder les ravages de la guerre sur les populations civiles. Nous restons à hauteur d'enfants, il n'est donc pas question de politique ou de stratégie militaire, cependant le propos n'est pas édulcoré. Les plus jeunes peuvent découvrir sans soucis cette œuvre avec des parents à côté si nécessaire,contrairement au tombeau des lucioles qui aborde sensiblement les mêmes thématiques mais s' adresse à des adultes, ici nous sommes clairement dans du jeunesse.

  • B. CHAMBERS, un psaume pour les recyclés sauvages

IMG_20221031_143301_723

Je n'aime pas la science-fiction ! Tous les ans pour le pumpkin autumn challenge c'est la même rengaine et tous les ans une de mes lectures favorite du PAC c'est le livre de SF.

Cette année n'échappe pas à la règle. J'avais beaucoup entendu parler de Becky Chambers, notamment sur le booktube anglo-saxon, comme étant la papesse de la SF positive. J'ai voulu essayer et c'est un succès pour moi.
Je me suis sentie comme dans un cocon dans ce monde post-transition où l'humanité a su se réinventer juste avant d'aller dans le mur. Cependant, dans ce monde peut être pas parfait mais confortable, Dex qui a tout pour être bien, se sent vide.

J'ai adoré lire ce court roman au delà du parcours initiatique, j'ai aimé l'ambiance que l'autrice a su installer en si peu de pages. Je ne sais pas quand sortira le T02 mais si c'est l'an prochain, c'est certain il sera dans ma PAL du PAC! S'il sort avant ou après, peut-être que l'an prochain je tenterai sa précédente trilogie !
La catégorie "you cannot eat the money" est ainsi validée et le menu AUTOMNE RAYONNANT complété.

 

Il ne me reste plus qu'à finir Rebecca de Daphné du Maurier, finir HP4 illustré et lire les chroniques de l'érable et du cerisier T01 d'ici le 04 décembre pour compléter mon Pumpkin Autumn Challenge cette année, ce qui me parait totalement jouable dans le mois qu'il me reste!
Mais avant ça la foire du livre de Brive se prépare et j'ai prévu encore quelques BD à lire pour pouvoir aller discuter avec leurs auteurs ce week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai tardé à laisser un message, mais je tenais à te dire que j'ai acheté les deux premiers tomes de Blackwater suite à tes billets. J'ai hâte de les commencer mais je dois finir un livre commencé avant de me lancer dans l'aventure.
Répondre
G
C'est toujours un plaisir de decouvrir des auteurs ou des livres inconnus par le biais de ton blog. J'aime beaucoup Timothee de Fombelle, j'ai lu 2 Tobie Lolness il y a quelques années... je vais me replonger dans son univers. Ma première lecture de novembre : la marche du fou de jelinek: bof! :'( . Sinon j'ai trouvé 2 nouveaux albums d'Alice aux pays des merveilles, je les collectionne ;-) ... Belle journée !
Répondre
A
J'ai très envie de lire la saga Blackwater, bien que n'étant pas adepte de fantastique. Merci pour ton retour !
Répondre
U
coucou lecture digne pour l'automne enveloppé d'un bon plaid et d'un chocolat chaud, nous voilà toute de suite dans l'ambiance, bisous
Répondre
L
Merci pour toutes ces idées lecture!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 914 033
Publicité