Je confiais dernièrement sur Instagram que depuis plusieurs mois j'étais dans une phase créative compliquée, avec notamment peu de motivation, peu d'envie et surtout du mal à aller au bout de projets...

Cependant, à la faveur (je pense) de mes vacances, j'ai eu une soudaine envie de me pencher sur le cas d'un petit sac que je me souvenais avoir éplinglé il y a plusieurs années sur mon tableau Pinterest dédié au crochet. N'allant sûrement pas tourner le dos à une envie qui se présentait, j'ai filé lire l'article, vérifié où je pouvais trouver du fil raphia (coup de bol il y en avait au Cultura du coin, ce qui m'a permis de ne pas repousser le projet), le soir même j'ai attrapé mon crochet et à la fin du week-end mon petit sac était terminé!

Sac en raphia au crochet CamDrey bricolent

Il n'y a pas à dire c'est quand même super satisfaisant ce type de projet!

Pour ce petit sac lapin il vous faudra:

  • Du fil raphia à crocheter (j'ai utilisé celui de Wool and the gang disponible chez Cultura mais il y a d'autres marques)
  • Le tuto de "Blythe Bunny purse" de Lakesideloops (scrollez jusqu'en bas de l'article pour avoir accès aux instructions gratuites)
  • Le tuto recommandait un crochet de 4, le fil un crochet 4.5 j'ai opté pour le 4.5
  • Du fil de coton pour broder les yeux et le nez
  • Une aiguille à broder

Dans ma recherche de raphia sur internet, j'ai trouvé cet article sur le blog de Kesi'art assez instructif. J'ai notamment essayé de déplier mon fil à mesure que je crochetais (pour être honnète parfois je ne l'ai pas fait et si je trouvais ça un peu moins agréable à crocheter, au niveau du rendu je n'ai pas trouvé de différence majeure).

Sac en raphia au crochet CamDrey bricolent

Je n'ai pas repassé mon ouvrage au fur et à mesure que je crochetais (le projet est trop court pour ça) cependant j'ai bloqué au fer toutes mes pièces avant d'assembler le sac et j'ai trouvé que ça jouait pas mal sur l'aspect des pièces.

Dans les modifications apportées au tuto, j'ai fait un rang de plus sur la bande de côté car sinon je trouvais la largeur du sac vraiment trop étroite.

Sac en raphia au crochet CamDrey bricolent

Enfin, pour comparer le raphia au fil papier que j'avais utiliser pour crocheter ces pochettes là, rien à voir le raphia est bien bien bien plus agréable à travailler! Ah et si les sacs lapin vous plaisent mais que vous ne savez pas crocheter, Camille en avait cousu un il y a quelques années: lapin en bandoulière!

Sac en raphia au crochet CamDrey bricolent

Autant vous dire que j'ai tellement aimer fabriquer ce petit lapin, que le petit ours ne devrait pas tarder à voir le jour...