Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
4 mars 2022

Ce que j'ai lu en février 2022

Les mois contenant des vacances scolaires sont toujours un peu plus compliqués pour moi en terme de lecture car mon rythme de travail augmente considérablement et le soir j'ai du mal à rester concentrée sur ma lecture autant de temps que d'habitude. Sur ces périodes j'essaye donc de passer sur des titres jeunesses qui me demandent moins d'efforts à lire et que je peux amener au boulot pour lire durant notre "temps lecture" et partager avec les enfants.

Je n'ai pas participé cette année au challenge "fais vriller ta PAL" d'Alex bouquine en Prada, même si je me suis quand même attachée à faire un petit tri dans ma bibliothèque histoire d'y faire un peu de place pour la remplir de nouveau plus tard et de faire un no buy (en dehors de cadeaux bien sûr car ceux là n'atterriront pas sur mes étagères!).

  • J. JANZING, l'amour caché de Charlotte Brontë

IMG_20220208_123953_594

J'avais noté ce roman il y a longtemps dans ma wishlist après en avoir entendu beaucoup de bien par le libraire Gérard Collard. Sachant que Jane Eyre est l'un de mes roman préféré et que j'ai trouvé le livre d'occasion j'ai sauté le pas.

L'écriture est belle mais un peu trop "voyante" surtout au début du roman. J'ai aimé la façon dont l'auteur décrit les lieux, les atmosphères, j'aurais même apprécié un petit plan du Bruxelles de l'époque pour me repérer lors des promenades de Charlotte.

Je suis une lectrice qui a besoin de s'attacher à un personnage pour être impliquée dans une histoire et là malheureusement en dehors d'un personnage masculin très secondaire tous m'ont paru très antipathiques. Et le fait de voir évoluer des personnes qui ont existé sans savoir si le roman est fictionnel ou biographique m'a également dérangé.
Ne vous attendez pas à de l'action, ici il est surtout question de tempêtes intérieures. Les intrigues secondaires m'ont pas mal interrogées sur leur utilité, mais finalement je pense qu'elles sont là pour offrir une vue des destins possibles de Charlotte si elle avait fait d'autres choix.

Bref, ce n'est pas le coup de cœur sur lequel j'aurais parié, malgré tout c'est un livre avec lequel j'ai passé un bon moment. Je me suis sentie bien entre ses pages et surtout il m'a donné envie de re.re.relire Jane Eyre !

  • G. AOYAMA, Détective Conan, Tome 4   manga

IMG_20220127_181544_538

La poursuite de la série que j'ai commencé au mois de janvier. Je trouve les petites enquêtes de Conan vraiment divertissantes, je passe à chaque fois un très bon moment à lire ce manga!

  • L. PIERRAT-PAJOT, les mystères de Larispem, T02   jeunesse

IMG_20220217_210118_023

J'avais bien aimé le T01 et je ne comprenais pas pourquoi je ne sortais jamais le T02 de ma PAL. A la lecture de celui-ci je pense avoir une piste... Si la lecture est agréable, les personnages attachants et que l'univers de la Commune revisitée à la mode steampunk est vraiment sympa et original, je trouve que l'intrigue est un peu simpliste même pour un roman jeunesse, les événements s'enchaînent un peu trop facilement et rapidement. On passe un bon moment entre ces pages mais ça manque cruellement de profondeur. Je lirais dans les mois qui viennent le T03, histoire de clôturer la saga.

Ce n'est pas une mauvaise lecture (loin de là) mais comparé par exemple à Vango de Timothée de Fombelle qui s'adresse sensiblement au même lectorat je n'hésite pas une seconde et je vote Vango!

  • F. VESCO, de Cape et de Mots   jeunesse

IMG_20220222_211337_857

Ma révélation littéraire de l'an dernier fût Flore Vesco. A quelques mois d'intervalle j'ai lu l'estrange malaventure de Mirella et d'or et d'oreillers et dans les deux cas je suis tombée sous le charme de la plume inventive de l'autrice, de ses héroïnes modernes et fortes, de ses histoires d'avant revisitées avec un œil nouveau.

De cape et de mots est un roman plus ancien et (je trouve) un peu plus jeunesse de l'autrice qui, s'il n'est peut être pas aussi bien que les deux autres, contient déjà tous les ingrédients qui en font leur saveur.
J'ai passé un excellent moment auprès de Serine, héroïne bondissante et pleine de joie de vivre. Je recommanderai ce roman à tous les lecteurs de 9 à 127 ans, c'est sûr ils passeront un bon moment!

  • B. WATTERSON, Calvin et Hobbes   BD/VO

Calvin et Hobbes et moi c'est une longue et forte histoire d'amour! J'ai rencontré ce petit garçon et son tigre quand j'étais en fac et chaque semaine j'allais à la bibliothèque emprunter un tome supplémentaire que je lisais en riant à gorge déployée dans le train en rentrant chez mes parents!

Plus tard, je me suis offert l'intégralité de la série en VF et à chaque fois je les relis en riant toujours d'aussi bon coeur. Il y a quelques mois, j'en discutais avec une de mes amies et je me demandais si je rirais toujours autant si je les lisais en VO. A Noël, elle m'envoyait dans un colis un exemplaire en anglais de la BD (mes copines sont les meilleures!) et verdict même en VO Calvin et Hobbes me font rire out loud!!!

  • HUBERT, AUGUSTIN, Joe la pirate   BD

IMG_20220227_110928_720

Déception à la lecture de cette BD d'Hubert et Virginie Augustin retraçant librement la vie de Marion Barbara Castairs alias Joe.

Au delà du fait que le personnage principal soit totalement antipathique (parce que bon on peut tirer une bonne histoire de ce type d'individu, il n'y a qu'à voir le portrait de Dorian Gray par exemple), j'ai été déçue de ne pas voir Joe se confronter au siècle (ou si peu). Du coup on a un peu l'impression d'être dans un Martine: Joe fait la guerre, Joe fait la fête, Joe fait du bateau, Joe achète une île... et en dehors de moments de frustration et de colère on a l'impression que tout glisse sur elle et que la vie ne lui apprend rien.

Quand j'étais en train de lire, je ne m'ennuyais pas c'était plutôt agréable mais j'avais du mal le soir à me motiver à choisir cette lecture parmi les autres entamées.

 

Voilà mon bilan de février 2022! Il me tarde de voir ce que je vais avoir envie de me mettre sous les yeux pour le mois de mars...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
coucou encore et toujours de très bonnes lectures, j'adore ces découvertes, bisous
Répondre
L
Je serais bien tentée par le livre de Janzing !<br /> <br /> Bonne lecture pour le mois à venir
Répondre
G
Une serie de livres que je ne connais pas... mais c'est toujours agréable d'en découvrir ...en fevrier j'ai lu Lady pirate de Mireille Calmel ( aventures et amour )changer l'eau des fleurs de Valerie Perrin ( magnifiquement emouvant)j'ai adoré, la petite Facette de George Sand, un classique et je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle...un peu perturbant mais bien écrit... bonnes lectures!!!
Répondre
H
C'est toujours un plaisir de découvrir tes bilans lecture !
Répondre
A
Pour quelqu'un qui a eu un peu plus de mal à lire, tu as quand même tourné pas mal de pages :)<br /> <br /> Merci pour tes ressentis sur ces livres 😘😘
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité