Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
4 février 2022

Ce que j'ai lu en janvier 2022

L'année repart et avec elle je l'espère de belles lectures! Cette année, je vous donne rendez-vous le premièer vendredi du mois (à la place du premier mercredi pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi!) pour mon bilan du mois précédent!

  • R. ADAMS, Watership Down

IMG_20220104_184900_002

Vous voulez lire un livre d'aventures, avec des combats furieux, une mythologie prenante, de la fraternité, du suspens à couper le souffle, le tout écrit avec une magnifique plume bucolique ?
Alors lisez Watership Down de Richard Adams !

Vous voulez en savoir plus sur l'histoire ? Watership Down c'est l'aventure d'un groupe de lapins qui quitte sa garenne pour aller s'établir dans une autre. Cette phrase résume parfaitement le livre, mais elle ne raconte rien de ce merveilleux roman que j'avais prévu de lire pour le pumpkin autumn challenge 2021 et que je viens de terminer en ce tout début de 2022 !

Deux ans de suite que j'ouvre l'année sur un coup de cœur, c'est génial!

  • A.C. DOYLE, A. LOMAEV, Sherlock Holmes et l'homme à la lèvre tordue   Album

IMG_20220109_140840_145

Il y a quelques étés de ça j'avais décidé de lire que de la littérature anglaise du XIXème siècle et j'avais notamment dévoré toutes les enquêtes de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle.

Peu de temps après j'ai découvert les magnifiques albums des éditions Sarbacane où chaque enquête choisie est illustrée magnifiquement d'abord par Christel Espié pour les deux premiers puis par Anton Lomaev sur le dernier l'homme à la lèvre tordue que j'ai terminé cette semaine.

Chaque planche est un véritable tableau dans lequel on se perd pour saisir chaque détail, la lecture prend alors une autre dimension.

En plus des Sherlock Holmes, j'ai aussi les enquêtes de Tom Sawyer dans cette collection et je compte bien continuer à enrichir ma bibliothèque d'autres ouvrages.

  • T. MORRISON, Sula

IMG_20220117_122753_630

Quand début janvier je suis rentrée chez Mollat à Bordeaux pour feuilleter un livre, je savais que je ne sortirai pas de cette librairie les mains vides.

Dans les livres mis en avant il y avait Sula de Toni Morrison, je n'avais jamais lu l'autrice c'était donc l'occasion de me lancer.

Si l'écriture imagée, poétique et même crue parfois m'a énormément plue tout comme la description du quartier du Fonds en haut des collines de Medallion et la galerie de personnages qui le compose. J'ai eu plus de mal à m'investir dans l'histoire et à saisir le pourquoi de la psychologie des personnages. J'ai eu l'impression que l'autrice me demandait d'accepter un état de fait sans me permettre de comprendre comment les événements vécus ont conduit Sula à faire ces choix. Peut-être le roman est il trop court ?

Malgré ce bémol j'ai passé un bon moment de lecture et je pense persévérer dans ma découverte de l'autrice. Vous avez un titre de Toni Morrison à me recommander ?

  • G. AOYAMA, Détective Conan, Tomes 1,2 et 3   Manga

IMG_20220127_181544_538

100 ans après tout le monde je lis enfin Détective Conan ! Je connaissais de nom bien sûr mais je ne m'étais jamais penchée sur son cas apeurée par le nombre de tomes de la série (100 à ce jour !). J'ai lu en janvier les 3 premiers et je dois bien avouer que si le dessin est assez brouillon et quelconque la lecture est assez addictive. Le format petites enquêtes me plaît beaucoup. J'imagine qu'en plus de 20 ans les personnages, les intrigues et le graphisme ont dû beaucoup évoluer. Je n'ai aucunement l'intention d'acheter la série (la place que ça doit prendre !!!) mais il faut que je regarde si les tomes ne seraient pas disponibles en bibliothèque.

 

Et voilà le premier mois de l'année 2022 qui s'achève avec des lectures assez variées et plutôt plaisantes ainsi qu'un coup de coeur. Et vous? Vous avez fait de belles découvertes ce mois-ci?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci pour ces idées de lectures. En ce début d'année j'ai lu : que rien ne tremble d'Anne -Sophie Brasme, que j'ai apprécié, Jour sans retour de Kressman Taylor que j'ai adoré et les roses d'avril de Jean-Claude Libourel que j'ai apprécié,. Je lis aussi Le dictionnaire amoureuxde l'inutile de François et Valentin Morel , une ou deux définitions par jour,c'est drôle et souvent absurde... l'humour que j'apprécie. Belles lectures !
Répondre
D
coucou de bonnes lectures c' est cool félicitations a bientôt
Répondre
S
je découvre des livres que je ne connaissais pas ! merci !
Répondre
K
Une belle sélection à découvrir ! Merci du partage, bises
Répondre
A
J'ai commandé L'homme à la lèvre tordue pour un de mes petits- fils; merci du conseil!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 518
Publicité