Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
3 décembre 2021

Atelier fabrication de savons avec des enfants

Voici une exclusivité que je vous propose sur le blog!

Cette activité que je ne vais la proposer que pendant les vacances aux enfants de l'accueil de loisirs, mais je me suis tellement amusée à la tester (oui je teste toutes mes activités au moins une fois avant de les proposer aux gnômes sinon la séance peut vite devenir pire qu'une épreuve de Koh Lanta!!!) que je me suis dis qu'elle pourrait aussi vous intéresser pour la réaliser avec vos enfants à vous pendant les vacances.

Atelier savons pour enfants CamDrey bricolent

Dans ma looooongue carrière d'animation je n'avais encore jamais fait de savons. Mais comme depuis mars 2020 je passe mon temps à "harceler" les enfants pour qu'ils se lavent les mains je me suis dis que cette activité pourrait être un chouette clin d'oeil. Et puis, pendant les fêtes de fin d'année ça peut aussi être sympa de préparer quelques cadeaux pour les invités.

Revenons à nos moutons... Je n'avais jamais fait de savons mais depuis un moment je lorgnais les kits sur les site d'Opitec et Majuscule (entre autres fournisseurs de collectivités) et si les consignes n'avaient pas l'air super compliquées, elles manquaient un peu de précisions... J'ai fini par me jeter à l'eau, j'ai commandé sur Opitec le nécessaire et j'ai fais un test!

Matériel:

  • savon à mouler (moi j'ai pris blanc plutôt que transparent, du coup les couleurs tirent sur le pastel)
  • colorants pour savon (alors j'imagine qu'il faut un truc particulier, pas du colorant alimentaire par exemple dont la couleur reste sur les mains après lavage!!!)
  • de l'huile parfumée pour savon (là encore je pense qu'il vaut mieux éviter les huiles essentielles si on ne s'y connait pas trop, on voit bien ici que ça ne sent pas vraiment le naturel mais bon, je préfère ne pas prendre de risques avec les enfants des autres).
  • des moules en plastique thermoformé
  • un récipient avec une poignée pour verser facilement (j'ai pris une tasse)

Première surprise, la préparation n'est pas arrivée en copeaux ou en poudre comme je m'y attendais mais en version solide!

Atelier savons pour enfants CamDrey bricolent

1ère étape: gratter le savon à l'aide d'une cuillère pour en faire des copeaux. Pour la quantité tout dépend des moules bien sûr, moi en y allant à vue de nez, j'ai rempli ma tasse au 3/4 et c'était parfait pour un moule complet (les deux boutons ou le gros coeur + le petit poisson)!

2ème étape: passer la tasse avec seulement le savon environ 30 secondes au micro-ondes. On peut rajouter quelques secondes supplémentaires si tout n'est pas bien fondu.

3ème étape (la plus sympa): mélanger couleur et parfum dans sa préparation. Aloooooors, c'est à ce moment là que je me suis félicitée d'avoir eu la bonne idée de faire des tests! Sur la première préparation (les 2 boutons orange) j'ai mis 20 gouttes de parfum citron et c'est beaucoup TROP (du moins avec ces huiles) et 15 gouttes de colorant ce qui est trop aussi. J'ai fini par conclure que 5 à 10 gouttes de parfum suffisait et 4 à 8 gouttes de colorant aussi. Au début, j'avais peur de devoir agir assez vite avec ma préparation mais en fait c'est bon on a le temps de bien mélanger, mais il vaut quand même mieux avoir tout sélectionné avant l'étape 1, surtout qu'il ne faut pas que les huiles odorantes passent au micro-ondes.

4ème étape: verser la préparation dans les moules et attendre que ça durcisse. Là pareil, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en terme de séchage et comme je n'ai pas une tonne de moules, je craignais que certains soient frustrés de ne pas pouvoir participer si le savon mettait la journée à durcir. J'ai été vite soulagée, en une vingtaine de minutes le savon est prêt à être démoulé (par contre c'est bien de le laisser sécher un ou deux jours pour qu'on n'ait pas l'impression qu'il fonde même quand on le touche avec les mains sèches). Il est possible (j'ai essayé!) après avoir attendu quelques minutes pour qu'il fige un peu de mettre le moule au frigo pour qu'il durcisse plus vite.

5ème étape: le démoulage! Je ne sais pas si c'est la qualité de mes moules ou quoi, je n'ai eu aucun problème de ce côté là (même avec le poisson dont la queue est un peu remontée mais ne s'est pas cassée). Parce que c'est ma hantise, quand les enfants se sont appliqués et investis sur un projet, que ça casse à la fin!

6ème étape: l'utilisation? Alors, soyons clair, ce n'est pas du savon bio issu d'une saponisation à froid de lait d'ânesses qui sont traîtes à l'aurore dans les prairies du Vercors (je ne sais absolument pas si cette phrase a du sens...), n'empêche le savon lave les mains, mousse et si l'odeur ne reste pas sur les mains, elle tient dans le savon.

Atelier savons pour enfants CamDrey bricolent

Je me suis beaucoup amusée tout au long de ce test et cette activité est vraiment abordable pour les enfants (vu que le chauffage du savon se fait au micro-ondes et que la température n'est pas élevée) qui, je pense, vont adorer l'expérience. Bien sûr, je suis persuadée qu'on peut obtenir des savons de meilleure qualité en allant sur des sites type Aromazon et en suivant des tutos d'expert.e.s sur Youtube mais c'était trop complexe pour mon utilisation avec les enfants, mais je suis preneuse si vous avez des pistes pour une version plus... adulte de l'activité.

Cerise sur le gâteau, le nettoyage va super vite car c'est du savon!!!

Et voilà, c'en est fini et si vous êtes tentées ça vous laisse quelques semaines pour trouver le matériel avant les vacances scolaires! Et si vous avez prévu d'offrir vos savons pourquoi ne pas aussi coudre une pochette pour l'accompagner, Camille en a présenté ici et et encore !

Atelier savons pour enfants CamDrey bricolent

Vous avez prévu d'autres activités créatives avec vos loulous en attendant le Père-Noël?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je n'ai jamais fait de savon, mais l'activité a dû remporter un franc succès auprès des enfants ! C'est une chouette idée et ils seront heureux d'offrir leur savon fait main.
Répondre
B
Très jolis savons, le poisson bien sûr mais les boutons je trouve ça très original.<br /> <br /> Bon amusement avec les enfants et merci pour ce petit tuto "savon".<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
L
C'est une activité bien sympa! Et pouvoir ramener à la maison ce qu'on a fait, c'est chouette!
Répondre
P
Géniale cette activité!
Répondre
H
Effectivement très chouette activité à faire avec les enfants, ils vont adorer !
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité