Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
3 novembre 2021

Ce que j'ai lu en octobre 2021

Alors que le pumpkin autumn challenge bat son plein et que la Foire du livre de Brive approche à grand pas (ce week-end!!!) mon envie de lire n'a pas faibli. Voici une présentation de mes découvertes ce mois-ci!

  • M.BEGON, C. MARTINEZ, Bouche d'Ombre, T01   BD

IMG_20211009_105143_532

J'ajoute Bouche d'Ombre T01 de Begon et Martinez à mon pumpkin autumn challenge 2021 pour la catégorie "it's just a bunch of Hocus Pocus" dans le menu Automne Douceur de Vivre.
J'avais acheté cette BD en 2015 à la foire du livre de Brive pour avoir une dédicace de l'illustratrice et je ne l'avais jamais sortie depuis de ma PAL. C'est bien dommage car j'ai passé un bon moment avec cette BD parlant de spiritisme.

Nous suivons Lou et son groupe d'amis qui après avoir étudié Victor Hugo au lycée décident de faire une séance de spiritisme qui va déraper.

Sans revolutionner le genre, cette BD est plaisante à lire et m'a fait passer un bon moment. Pour moi les personnages agissent plus comme de jeunes étudiants que comme des lycéens de 16 ans mais bon c'est un détail. J'ai aimé le dessin et les couleurs, le scénario se tient.

Le tome consacré à Lou se termine à priori avec ce tome qui peut donc être pris comme un one-shot mais une intrigue parallèle à peine entrevue se déroulant dans le passé va à mon avis relier les différents tomes de cette série.

  • A. GOODMAN, Lady Helen, T03   young adult

IMG_20211010_154330

Soyons clairs tout de suite je vais être dans la catégorie "unpopular opinion" ici. Ce dernier tome m'a exaspéré ! S'il se lit facilement et que la plume est plutôt agréable quand on est plongé dedans, j'avais un mal fou le soir à me motiver pour le lire tant je trouvais les deux personnages masculins insupportables (Carlston et Selburn dans le même panier)! Il y a le même problème de rythme que j'avais relevé dans le tome 2 avec 200 pages où il ne se passe absolument rien au début et le problème qui nous tient en haleine depuis le tome 1 qui se résout en même pas 10 pages.


Et quand on voit l'intrigue qui débute dans le T01 en avril 1812 et se termine en janvier 1813, vraiment 6 mois pour sauver le monde d'un problème qui menace depuis des siècles c'est presque trop facile...
Enfin, la romance ne m'a pas du tout convaincu entre deux personnages qui n'ont jamais pris le temps de se parler. Les coups de foudre avec attirance magnétique, j'y crois pas !

Cependant, le livre a aussi des qualités. On sent que l'autrice a fait des recherches sur la période et j'ai beaucoup aimé les passages qui décrivent la vie en Angleterre à ce moment là (d'ailleurs j'ai attaqué un autre livre de ma PAL qui parle justement du meurtre du petit Timothy Maar). Je crois qu'au final je ne suis juste pas le public indiqué pour ce roman divertissant mais loin d'être renverssant pour moi.

Je valide la catégorie "le folklore de Chippenden" d'Automne Frissonnant. Pour info, voici mes avis sur le tome 1 et le tome 2.

  • F. VESCO, d'or et d'oreillers   Jeunesse

IMG_20211011_144825_996

Si j'ai eu du mal à terminer ma précédente lecture, celle-ci n'a tenu que le temps d'un dimanche tant la plume de Flore Vesco sait vous attraper par la main et vous conduire dans les corridors de ses histoires.

Une nouvelle fois l'autrice, que j'ai découvert avec le fabuleux "l'estrange malaventure de Mirella", revisite un conte. Cette fois, elle s'attaque à la princesse au petit pois et nous parle des premiers émois amoureux, de la découverte de la sexualité, du rôle des parents dans cette sexualité adolescente et de bien d'autres choses encore. Une nouvelle fois la plume est intelligente, le propos est moderne, on sent chez l'autrice l'amour des mots et de la langue, le récit est truffé de références. Lire ce roman jeunesse (13/14 ans) fût un vrai plaisir.

Ce roman valide la catégorie "les ruines de l'Atlantide" du menu Automne des Mystères de mon pumpkin autumn challenge 2021. Ce roman est très présent (à juste titre) sur les réseaux sociaux actuellement, l'avez vous lu ?

J'ai déjà acheté un autre bouquin de Flore Vesco, je sens qu'elle va être mon autrice de l'année!

  • C.J. SAMSON, Sang Royal

IMG_20211025_203603_650

Dans la catégorie polar historique j'adore les aventures de Matthew Shardlacke dans l'Angleterre d'Henry VIII. Sang Royal est le 3ème tome de la série et je savais qu'il serait parfait pour le menu Automne Frissonnant dans la catégorie "gare, gare à la main de gloire" du pumpkin autumn challenge.

Notre avocat bossu va devoir se rendre à York pour une triste mission alors que le cortège royal se rend également dans la ville pour assister à la reddition de la cité, siège d'une rébellion papiste.

Une nouvelle fois CJ Sansom mèle la petite histoire fictionnelle à la grande Histoire et personnellement j'adore. Les personnages sont bien campés, j'avais l'impression de me promener dans les rues d'York avec les protagonistes. J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment entre ces pages. D'ailleurs profitant d'un code promo sur recyclivre j'ai déjà acheté mon tome 4 pour le lire l'an prochain (le temps anglais c'est parfait pour l'automne!).

Vous connaissez cette série ? Si oui, vous aimez ou ce n'est pas votre truc?

 

Et voilà, la liste de mes lectures du mois d'octobre, certaines vous tentent?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne suis pas au fait de cette catégorie de livres mais je les trouve très beaux !
Répondre
L
Encore de belles lectures en Octobre ! Je connais C.Martinez pour le reste de ses livres, je ne savais pas qu'elle avait co-écrit une BD .<br /> <br /> Bonne lecture pour Novembre , j'attend de voir ce que tu auras lu!
Répondre
U
coucou tu nous offres encore de belles histoires à découvrir, bisous
Répondre
N
Coucou, merci pour ce partage, j'adore les livres jeunesse et young adult alors j'ai de quoi trouver mon bonheur dans ta liste ! Bises
Répondre
J
Merci pour cette revue lecture qui peut donner aussi des idées cadeaux
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité