Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
29 octobre 2021

Un mini-classeur à fabriquer avec les enfants

En me promenant sur Pinterest à la recherche d'activités pouvant agrémenter mon travail auprès des enfants sur le pliage en accordéon, je suis tombée sur cette petite vidéo proposant de créer des mini-classeurs.

Mini-classeur CamDrey bricolent

J'ai beaucoup aimé l'idée et j'ai cherché à l'adapter pour la proposer aux enfants du centre de loisirs, sachant que dans un groupe je peux avoir des enfants du CP au CM2 (c'est un choix pédagogique de ma part, je préfère que les enfants aient le choix entre plusieurs activités plutôt qu'ils soient regroupés en tranches d'âges, à l'animateur de s'adapter pour que tous puissent y trouver leur compte).

Le matériel:

  • du papier épais, j'ai utilisé du papier à imprimante A4 210g pour la partie classeur
  • du papier A3 minimum 200g (si vous faîtes le bricolage avec un seul enfant vous pouvez tout caler dans votre feuille A3 je pense)
  • de la colle en stick
  • des ciseaux
  • une règle
  • un crayon à papier

Pour le mode d'emploi, c'est assez simple il suffit de suivre la vidéo d'origine. Mais voici, comment j'ai préparé le travail pour les enfants.

Je leur ai donné: 2 feuilles avec un carré de 12x12cm à "rayures" et un carré de 12x12cm blanc et une feuille avec deux carrés de 12x12cm blanc. Quand ils ont eu tout découpé, chacun avait quatre carrés blancs et deux carrés à "rayures".

Mini-classeur CamDrey bricolent

Je leur ai demandé de plier en accordéon les deux carrés à "rayures", en suivant les traits pour chacuns des plis (ce n'est pas si simple pour les CP et CE1 mais comme nous avions déjà fait des bricolages avec plis en accordéon ça s'est plutôt bien passé).

Mini-classeur CamDrey bricolent

Ensuite, la partie la plus ardue est arrivée, il fallait coller les carrés blancs entre les plis de l'accordéon afin de former le classeur. J'avais choisi de limiter le nombres de plis pour cette raison (et pour éviter de passer complètement ma ramette de papier 210g!). Globalement, en dehors de trois enfants (pas spécialement les plus jeunes) manquant un peu d'esprit logique, tous s'en sont très bien tirés!

Avant d'aller manger, j'ai demandé au CP, CE1 et CE2 de découper le contour du classeur que j'avais préalablement tracé. J'ai demandé aux CM1, CM2 de le tracer à partir d'un schéma que j'avais fait et de le découper.

Mini-classeur CamDrey bricolent

Au retour de la pause méridienne, nous avons mis en couleur nos contours de classeurs avec ma technique préférée: l'encre essuyée! On trempe un morceau de papier essuie-main dans de l'encre diluée dans de l'eau et on l'essuie sur sa feuille en faisant des cercles. On peut utiliser 2/3 couleurs (j'avais préparé une table couleurs chaudes et une table couleurs froides). Sur les deux tables il y avait aussi de la peinture acrylique métalisée (bronze et argent) diluée dans de l'eau à appliquer sur le même principe que l'encre pour donner un petit côté brillant que les enfants ADORENT!

Cette technique a le bon côté d'être rapide à faire, de donner de beaux effets et de sécher trèèèèès vite! Mais si vous avez du papier de couleur pas besoin de passer par l'étape encre. J'ai également envisagé de recouvrir le classeur avec la technique du décopatch mais j'y ai vite renoncé car nous n'aurions jamais eu le temps de finir sur deux scéances de 1h30.

Une fois, la feuille sèche, il suffit de la plier et de la coller (en étant généreux sur la colle) comme sur la vidéo en l'enroulant autour du classeur. Pour bien faire adhérer la colle, nous avons utilisé des trombones.

Avec des chutes de papier nous avons découpé une languette que nous avons peint et collé sur le classeur et découpé le rabat pour qu'il s'insère dans la languette.

Et voilà, notre mini-classeur terminé! J'aurai bien aimé prendre en photo ceux des enfants, mais une fois l'activité terminée c'était la course au rangement et au nettoyage...

Mini-classeur CamDrey bricolent

Pour les cartes Pokémon ce sont les enfants qui m'ont dit que ce serait super de les ranger dans le classeur (j'y aurais pensé j'aurais adapté la taille du classeur aux cartes!)....

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Sympa cette activité à faire avec les enfants !<br /> <br /> La folie Pokemon est aussi arrivée à la maison...
Répondre
B
Une magnifique idée pour occuper des enfants, bravo!
Répondre
L
Je garde dans un coin ton tuto ! Merci ! Les petits Loulous ont toujours de multiples cartes à collectionner !
Répondre
L
Une jolie idée! C'est sympa et beau en même temps!
Répondre
A
J'adore le rendu ! Ça peut même marcher pour les grands pour mettre des cartes de visite :)
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité