Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
6 octobre 2021

Ce que j'ai lu en septembre 2021

Les lectures de ce mois de septembre sont toutes liées au Pumpkin Autumn Challenge (PAC), pour ceux qui seraient passé à côté de ce phénoméne du monde de bookstagram et booktube, je vous en dis plus ici.

  • L.M. MONTGOMERY, Anne de Redmond  

IMG_20210913_201746_768

1er livre terminé pour le Pumpkin Autumn Challenge mais pas le 1er commencé.
Alors que je parcourais le Mississipi en compagnie d'Huckleberry Finn j'ai perdu mon livre au boulot un mercredi. Bien résolue à remettre la main dessus je ne me suis pas laissée abattre et j'ai attaqué une tragédie dès le jeudi. Sauf qu'arrivée à vendredi le moral dans les chaussettes après une semaine de reprise épuisante, j'ai eu peur que les retrouvailles avec Antigone ne signent mon arrêt de mort !

Que fait-on dans ce cas là ? On va chercher dans sa pile à lire le roman feel good qu'on a glissé dans la catégorie "il suffit de se souvenir de rallumer la lumière" du menu Automne douceur de vivre. Parce que Anne c'est ça, la lumière des couchers de soleil, les champs de fleurs du printemps, la mélancolie des vieux cimetières et ce temps adoré de l'université.

Anne de Redmond, est mon préféré pour le moment. J'ai adoré les sentiments d'Anne sur cette période si spéciale de l'université, je me suis beaucoup retrouvée dans les sentiments que j'avais pu ressentir à l'époque moi aussi. J'ai adoré les nouveaux personnages que sont Phil et Jamesina, l'ambiance de Kingsport et les retours doux amers à Avonlea. Anne grandit mais à son rythme, commettant encore des erreurs mais se laissant guider par son cœur et son imagination.

Ah et devinez quoi, j'ai retrouvé les Aventures d'Huckleberry, glissé entre les livres du boulot que je dois ramener à la bibliothèque !

  • J.ANOUILH, Antigone

IMG_20210914_200311_152

J'aime le PAC car il me sort de mes zones de confort littéraire. Aurais-je lu cette pièce sans le challenge ? Je n'en suis pas sûre...

Me voilà bouleversée une nouvelle fois mais pour des raisons différentes que les émotions provoquées par ma lecture précédente. Antigone et Créon ouvrent en moi un océan de questions, m'invitent à me positionner et si je brûle d'être Antigone, j'ai du mal à totalement renier le discours de Créon.
C'est une lecture qui risque de me hanter un bon moment. Je lirai dans quelques mois la version de Sophocle pour comparer les textes.

Avec cette tragédie je valide la catégorie "double, double, toil and trouble" du menu Automne Frissonant.

  • M.BABLET, Carbone et Silicium   BD

IMG_20210920_151135_371

Petit rappel du contexte: j'ai dû seulement acheter un livre pour remplir ma pile à lire du Pumpkin Autumn Challenge et j'ai galèré à trouver car je n'aime pas la science fiction ! J'ai fini par acheter Carbone et Silicium de Mathieu Bablet.

Oui mais voilà Carbone et Silicium ce n'est pas seulement une histoire de robots humanisés c'est surtout l'histoire d'une humanité qui se perd. Cette BD est un chef d'œuvre contemplatif d'un monde à la dérive.

Alors, on est d'accord, c'est noir, les dessins sont très particuliers et ne plairont pas forcément à tous mais j'ai rarement rencontré en BD une telle richesse de réflexion (après je suis loin d'être une référence non plus). J'ai adoré l'ambiance désabusée, les personnages de Carbone et Silicium fabriqués sur le même modèle mais qui deviennent si différents, les questions posées sur notre humanité et le futur qu'on souhaite se dessiner.

Cette BD est un coup de cœur pour moi et avec elle je coche la case "nom d'une dune !" du menu Automne Enchanteur.

  • M. TWAIN, les aventures d'Huckleberry Finn

IMG_20210923_113053

En finissant les Aventures d'Huckleberry Finn de Mark Twain pour la catégorie "en avant Yvette Tempête!"  du menu Automne des Mystères, je valide le palier "une faim de loup garrou" du Pumpkin Autumn Challenge 2021 avec une lecture dans chacun des menus.

Les Aventures d'Huckleberry Finn c'est la suite directe des aventures de Tom Sawyer. Huck, doit se débrouiller pour se défaire de son père alcoolique et violent et par un concours de circonstances se retrouve sur un radeau à descendre le Mississipi avec Jim un esclave en fuite.

Huck raconte ses aventures à la première personne avec la naïveté qui le caractérise. C'est drôle et touchant et à mesure que le radeau de notre héros file vers le sud des États-Unis on découvre les paysages et les gens qui peuplent les rives du fleuve. J'ai vraiment beaucoup aimé mon voyage avec ces personnages.

J'avais trouvé ce livre dans une boîte à livres et j'avais à l'époque emprunté Tom Sawyer à la BU de ma fac. Je pense que je vais chercher une jolie édition des deux romans pour les avoir dans ma bibliothèque (peut-être même en VO). Si vous en connaissez je suis preneuse.

Et voilà pour le premier mois du Pumpkin, j'ai lu des textes très différents les uns des autres mais tous très inspirants. Vous en êtes où de votre challenge? Avez vous lu certains des livres que j'ai présenté ici?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup Anouilh, et Antigone est une pépite ! J'ai eu ma période BD, mais j'avoue en être moins friande aujourd'hui. Je suis bien tentée de découvrir enfin la version littéraire de Huckleberry Finn ;)
Répondre
I
merci pour la présentation de ces livres
Répondre
U
coucou je serai tenté par le premier livre, tu as toujours de bonnes lectures,tu me donne envie de revenir vers de bons romans, bisous
Répondre
L
J'aime bien ta rubrique lecture : je peux y retrouver des livres lus il y a longtemps ( antigone pour ce mois ci ) et des idées de lecture pour le futur.<br /> <br /> Merci et bonne journée
Répondre
H
Très tentée par le premier livre ! <br /> <br /> J'espère que tes prochaines semaines de travail seront moins épuisantes !
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 518
Publicité