Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
10 septembre 2021

Mon bullet journal... 5 ans plus tard

J'ai eu l'idée d'écrire cet article, en regardant une vidéo de Plant Based Bride dont le titre un peu provocant ne m'a, dans un premier temps, plutôt pas donné envie de la voir. Mais j'aime bien cette créatrice de contenu canadienne donc j'ai donné une chance à la vidéo "you're going to quit bullet journaling".

Dans cette vidéo Elisabeth, regroupe les 5 raisons principales qui font que les gens arrêtent d'utiliser leur bullet journal et elle donne des conseils pour éviter ces écueils. Les 5 critères qu'elle a relevé sont:

  • La performance
  • Le perfectionnisme
  • La comparaison
  • Le manque de temps
  • Le fait d'être débordé

Ce que j'ai aimé dans cette vidéo, également, c'est qu'elle ne "force" pas les gens à utiliser un bullet journal, elle est bien consciente que ce n'est pas une méthode qui correspond à tout le monde.

Cela fait maintenant 5 ans que j'utilise mon bujo et je pense qu'à un moment où un autre j'ai fait l'expérience de ces 5 écueils qui auraient pu me faire abandonner. Cependant, si je n'ai pas abandonné c'est que les bénéfices de cette méthode d'organisation, pour moi, sont bien supérieurs à ces difficultés et que globalement, en 5 ans, j'ai appris à lâcher prise sur certains aspects (le perfectionnisme!!!) et à adapter ma pratique sur d'autres (notamment le temps consacré).

Je vais vous parler aujourd'hui de l'aspect organisationnel pur et dur dans mon bujo, ce qui m'est absolument nécessaire tous les mois pour savoir où je vais et arrêter avec les noeuds au cerveau.

Par rapport à mon bullet journal du début, les grandes lignes sont toujours là et elles correspondent majoritairement aux "commandements" de Ryder Carroll le créateur de la méthode.

Avant tout le "futur log"!

Bullet Journal CamDrey bricolent

Le futur log me sert à noter toutes les choses (rendez-vous...) dont je suis informée avant le mois en cours. Par rapport à mes débuts, je le prépare sur un an en avance et je lui laisse beaucoup plus de place. Même si certains mois je n'ai pas besoin de tout je préfère me sentir à l'aise et ne pas craindre de manquer d'espace.

Niveau décoration, cette année, je n'ai pas eu de temps à y accorder, j'ai juste collé une bande de washi-tape. Si j'aime vraiment décorer mon carnet et d'ailleurs j'aime aussi cette méthode parce qu'elle m'encourage à dessiner, ce que j'ai toujours aimé faire mais sans m'autoriser à prendre du temps pour ça, j'ai appris à lâcher prise là dessus, si je n'ai pas le temps c'est pas bien grave, l'utilité de la collection prime sur sa beauté!

Mon futur log se prépare en une fois pour le carnet et basta! C'est un peu fastidieux d'écrire tous les petits calendriers à la main, mais rien ne vous empêche de les imprimer et les coller, où d'acheter des stickers ou encore des tampons.

Le "Monthly Log":

Bullet Journal CamDrey bricolent

On est d'accord, quand on dit qu'un bujo ne prend pas de temps on ne compte pas ce genre de page... Comme je le disais plus haut, mon bullet journal est aussi un outils qui me permet de prendre du temps pour dessiner. Parfois, je crée mon dessin de A à Z, parfois je m'inspire, parfois comme ici je repompe complètement le travail d'une artiste.

J'ai reproduit pour septembre une illustration de Shayda Campbell. Elle est probablement ma youtubeuse préférée en terme de bullet journal créatif, car ses illustrations sont toujours très jolies et totalement accessibles sans avoir à y passer des heures pour des gens lambda. J'aime aussi beaucoup Journal Away et Plant Based Bride que j'ai précédemment cité, mais si leurs pages sont magnifiques je ne me sens pas me lancer dans la reproduction de leur travail.

La page de gauche, ne reste pas vide en général elle me sert pour une collection ou éventuellement pour une calligraphie ou un dessin.

Bullet Journal CamDrey bricolent

J'ai longtemps cogité pour noter mes lectures et quand j'ai vu l'organisation de Shayda Campbell avec sa dutch door chaque mois, je me suis dis bingo! Cette page du mois sort un peu du schéma de Ryder Carroll mais j'aime que mon bujo me serve aussi un peu de "journal intime", les "bons moments" sont ma façon de lutter contre mon penchant à voir le verre à moitié vide. Je n'y croyais pas vraiment au début mais se poser pour noter un aspect sympa de sa journée ça m'aide beaucoup à ne pas ressasser les côtés négatifs.

Bullet Journal CamDrey bricolent

Mon monthly log à proprement parlé. Je suis quelqu'un de visuel, j'ai du mal avec le système de base qui consiste à avoir une colonne de chiffres pour le mois et à écrire en face. Dans mes petits carrés je reporte mes rendez-vous du mois qui étaient dans le futur log (le processus de réécrire prend un peu de temps certes mais ça permet d'ancrer les choses dans sa mémoire, du moins pour moi!). Sur les @ des vendredis (et certains mercredis) je note les articles planifiés pour le blog, les mercredis je note les activités que je mène au boulot avec les enfants (ou pendant les vacances!), je note aussi les anniversaires à venir...

J'ai également un calendrier du mois suivant et une rubrique "en attente" où j'inscris les commandes faîtes sur internet dont j'attends la livraison et je les coche quand elles sont arrivées (encore un petit truc tout bête mais qui m'ôte quelques kilos de charge mentale!!!).

Les "trackers":

Bullet Journal CamDrey bricolent

Les trackers me permettent de prendre conscience de certaines habitudes. Je ne me mets pas une pression de dingue pour bouger tous les jours ou ne jamais faire un repas de junk food ou de dormir un peu plus que 5h/nuit ou ne pas dépenser la moitié de mon salaire en livres ou en cosmétiques mais noter tous ces points m'aident à faire la balance quand c'est nécessaire: "Audrey, tu as mangé des frites hier, peut-être qu'au lieu de sortir un pizza du congel tu pourrais plutôt prendre les épinards, non?".

J'ai pas mal cherché pour trouver une forme de trackers qui me correspondait (je ne voulais pas multiplier les pages à faire chaque mois) car je voulais suivre mon sommeil et mes activités avec le même outils.

Il y a 5 ans j'utilisais ces pages sous une forme ou une autre et je les décorais chaque mois. Là, je gagne du temps car elles ont toujours la même forme et en dehors de la couleur choisie pour l'agrémenter je ne les décore plus.

Traquer mes 20 minutes de lecture 3 fois par semaine m'a ammené à finalement lire quasiment tous les jours et souvent pour plus de 20 minutes. Je ne désespère pas arriver un jour à ce résultat avec le ménage et l'exercice physique (mais bizarrement c'est beaucoup plus difficile XD).

Le "weekly log":

Bullet Journal CamDrey bricolent

Ici je fais un petit écart avec la méthode traditionnelle qui recommande de faire des "daily log". J'ai un boulot dans lequel, en dehors des temps avec les enfants, j'ai énormément de liberté pour m'organiser. Par contre les tâches doivent être faites et dans les temps sous peine de conséquences financières ou administratives assez désastreuses. J'ai donc besoin d'avoir une vision de ma semaine de travail et c'est pourquoi je préfère les weeklies aux dailies.

Là encore, j'utilise toujours la même pagination chaque semaine pour gagner du temps (sauf les vacances scolaires où je cale deux semaines sur la même double page vu que j'ai moins d'engagements en dehors du centre de loisirs et mes vacances à moi qui sont un mix entre des dailies et du "journal intime").

Le dimanche soir, je me pose devant mon bullet, je reporte ce qui était dans mon monthly ici, je note les tâches que je dois faire pour le boulot ou perso sur les jours qui conviennent le mieux. Après tous les soirs de la semaine, pendant 5 minutes maximum, je note mes trackers, fait le point sur les tâches faites dans la journée et je reporte ce que je n'ai pas eu le temps de faire sur une journée plus tranquille ou sur la semaine à venir si ça coince cette semaine là. Quand je pense à toutes ces tâches que je gardais en tête auparavant, et le temps que je passais dans ma cervelle à remodeler mes journées pour m'adapter aux nouvelles informations, je gagne beaucoup en sérénité depuis.

Enfin, le petit rectangle vide en haut à gauche me sert à faire un dessin, un collage ou à noter une citation, ce n'est pas obligatoire mais ça "m'oblige" à dessiner un peu chaque semaine ce que j'aime bien. Parfois, je ne dessine qu'en milieu de semaine, ou même la semaine suivante c'est pas grave mais j'essaye de produire un petit truc qui n'est pas toujours très réussi mais là non plus c'est pas grave.

 

Et voilà encore un looooooong article qui me permet de faire un petit bilan sur mon utilisation du bujo. J'en referai un, je pense, courant octobre ou novembre sur les collections (en dehors de celles sur la lecture que j'ai développé ici) qui me sont indispensables. Utilisez-vous un bullet journal? Si non, comment vous organisez-vous? Avez-vous des questions sur ce système auxquelles je n'aurai pas répondu?

Merci d'être allé jusqu'au bout de l'article!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tes dessins sont magnifiques !! Le lien est plus simple.
Répondre
U
coucou toujours un excellent travail, bravo à toi, bisous
Répondre
E
c'est magnifique, quel talent
Répondre
R
Tres bien se bullet il est rare de voir que 5 ans apres ça marche encore. Dommage pour les dessins que tu aime faire mais que tu décide d'abandonner. Bonne continuation dans ton bullet.
Répondre
N
Je suis impressionnée. Sinon va falloir que j'essaie de m'organiser plus.<br /> <br /> A bientôt
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 914 033
Publicité