Les panières c'est un peu ma passion, depuis que j'ai appris le crochet j'en ai fais des TONNES: des gigognes en trapilho, en chanvre, en format XXL, XL et en trapilho, avec un noeud, et puis il y a la toute première... malgré tout ça je n'en avais encore jamais crocheté en carré, toutes étaient rondes!

Panière carrée au crochet CamDreybricolent

Armée de mon crochet n°5 et de fil à macramé restant de la réalisation de mes tapis (voir ici et ) je me suis lancée dans l'ouvrage.

Pour réaliser une panière carrée ou rectangulaire il faut partir d'une base carrée (ou rectangulaire ^^).

Pour la petite panière j'ai monté une chainette de 15 mailles en l'air (la grande en compte 20) et j'ai ensuite crocheté des mailles serrées en ligne (en n'oubliant pas la maille en l'air en fin de rang pour monter) sur 15 rangs!

Panière carrée au crochet CamDrey bricolent

Une fois notre carré de base terminé, il faut faire le tour du carré en piquant le crochet uniquement dans le brin arrière. On doit donc arriver à la fin du tout à 15+15+15+15: 60 mailles.

Panière carrée au crochet CamDrey bricolent

A partir du second rang, on continue à tourner en piquant cette fois-ci sous les deux brins de la maille. Sur les deux panières je suis montée sur 10 rangs mais là c'est vous qui voyez!

Panière carrée au crochet CamDreybricolent

Comme j'ai bien le côté "fesses bombées" de mes panières au bout de 4/5 rangs j'ai sauté la maille de chaque coin, il est possible (et même plus propre, mais avec ce fil raide comme la justice c'était chaud) de faire une diminution et ensuite de continuer à crocheter sur 56 mailles à la place de 60.

Panière carrée au crochet CamDreybricolent

Quand vous avez terminé, il ne vous reste qu'à fermer votre ouvrage, rentrer les fils et disposer de vos panières!

Panière carrée au crochet CamDreybricolent

Vous êtes accro aux panières aussi ou c'est juste moi qui ai un sérieux problème?