Panières au crochet carrées
Les panières c'est un peu ma passion, depuis que j'ai appris le crochet j'en ai fais des TONNES: des gigognes en trapilho, en chanvre, en format XXL, XL et en trapilho, avec un noeud, et puis il y a la toute première... malgré tout ça je n'en avais encore jamais crocheté en carré, toutes étaient rondes!
Armée de mon crochet n°5 et de fil à macramé restant de la réalisation de mes tapis (voir ici et là) je me suis lancée dans l'ouvrage.
Pour réaliser une panière carrée ou rectangulaire il faut partir d'une base carrée (ou rectangulaire ^^).
Pour la petite panière j'ai monté une chainette de 15 mailles en l'air (la grande en compte 20) et j'ai ensuite crocheté des mailles serrées en ligne (en n'oubliant pas la maille en l'air en fin de rang pour monter) sur 15 rangs!
Une fois notre carré de base terminé, il faut faire le tour du carré en piquant le crochet uniquement dans le brin arrière. On doit donc arriver à la fin du tout à 15+15+15+15: 60 mailles.
A partir du second rang, on continue à tourner en piquant cette fois-ci sous les deux brins de la maille. Sur les deux panières je suis montée sur 10 rangs mais là c'est vous qui voyez!
Comme j'ai bien le côté "fesses bombées" de mes panières au bout de 4/5 rangs j'ai sauté la maille de chaque coin, il est possible (et même plus propre, mais avec ce fil raide comme la justice c'était chaud) de faire une diminution et ensuite de continuer à crocheter sur 56 mailles à la place de 60.
Quand vous avez terminé, il ne vous reste qu'à fermer votre ouvrage, rentrer les fils et disposer de vos panières!
Vous êtes accro aux panières aussi ou c'est juste moi qui ai un sérieux problème?