Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
7 juillet 2021

Ce que j'ai lu en juin 2021

Après un mois de mai entièrement dédié à la fantasy, j'ai eu quelques difficultés à avancer dans mes lectures du mois de juin. Malgré tout je cumule plusieurs très bonnes lectures dans des styles très différents.

  • L.M.MONTGOMERY, Anne d'Avonlea   jeunesse

IMG_20210613_182222_052

Alors que je piétinais avec le dernier tome de Lady Helen et les mesquineries insupportables des deux mâles alpha. J'ai décidé de mettre ce roman de côté et de chercher une lecture plus lumineuse.

Franchement je n'aurais pas pu choisir mieux que ce second tome des aventures d'Anne Shirley sur l'île du Prince Edward. Si les babillages de 3 pages de notre jeune héroïne m'ont un peu manqué, j'ai pris plaisir à découvrir une Anne un peu plus mature, la nouvelle galerie de personnages apporte de nouvelles histoires drôles et émouvantes. Mais je crois que ce que j'aime encore plus ce sont les descriptions d'Avonlea et de ses environs. L'autrice nous décrit un petit paradis dans lequel j'avais l'impression de me promener le nez au vent. Il faut que j'envisage un voyage vers là-bas, même si j'imagine que les choses ont bien changé.

J'attends désormais avec impatience la sortie du tome 3 chez Monsieur Toussaint l'Ouverture (mi-août si tout va bien). J'avais chroniqué le tome 1 ici.

 

  • LUPANO, FERT, Blanc autour   BD

IMG_20210624_115452_715

J'arrive (comme toujours) après la bataille avec Blanc autour. Je l'ai lu ce mois-ci et comme tout le monde je l'ai beaucoup aimé. Blanc autour c'est l'histoire vraie d'une femme blanche qui accepte aux USA en 1832 d'accueillir une jeune fille noire dans son école de filles.

Je craignais que le sujet soit traité de façon un peu superficielle mais le personnage de Sauvage apporte de la profondeur et matière à réflexion. Alors, bien sûr le format BD ne permet pas toujours de développer le propos mais il est riche de pistes à creuser.

Enfin, le dessin! J'ai déjà lu Morgane de Fert et j'aime son trait, son travail de la couleur... il a une vraie identité graphique qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais moi j'aime beaucoup.

  • H. MURAKAMI, Le Meutre du Commandeur, T02

IMG_20210627_172630_583

J'ai écrit cette revue à chaud car ce roman d'ambiance m'a laissé avec le souffle court, comme si c'était moi, à l'instar du héros qui avait du parcourir le chemin entre "le rien et l'être", parce que, comme le dit une journaliste dur la 4ème de couverture ce roman est à la fois "facile d'accès et insaisissable".

La lecture de ce second tome confirme ce que je pensais à la fin du premier (voir ici), Murakami n'est pas un auteur pour tout le monde, je pense être particulièrement sensible à sa plume car il touche directement mon rapport à la réalité. Ce roman m'a absorbé presque totalement (dommage que la fixette sur la poitrine de Marié m'ai fait sortir de l'histoire à chaque fois en mode WTF) et j'ai adoré cette sensation!

 

Voilà, je n'ai lu que 3 ouvrages ce mois-ci, ce qui est en dedans de mon objectif de 5 par mois, mais j'en ai bien entamé d'autres qui devraient se reporter sur le mois suivant si tout va bien.

Seulement 3 livres, mais 3 très bonnes lectures très différentes qui m'ont fait passer de très bons moments. Je prépare désormais ma "pile à lire" pour cet été, il me tarde de piocher dedans. Vous aussi vous préparez une "pile à lire" pour l'été? Vous avez mis quoi dedans?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
3 livres c'est déjà pas mal ! Je suis sur le m^eme livre depuis une éternité :)
Répondre
J
Merci pour cette revue de ... lecture<br /> <br /> Des idées, encore des idées
Répondre
D
j' ai adoré la série je ne peu qu' aimer les livres de bons titres de lecture je dévore des pages et des pages moi aussi bisous a bientôt
Répondre
P
Bravo, belle sélection lecture. Bonne journée !
Répondre
E
Je suis tellement fan de l’univers de Lucy Maud Montgomery ! J’ai lu les trois premiers tomes des aventures d’Anne Shirley; c’est magnifique de la voir devenir femme et mère. Même si la vie la tourmente et qu’elle y perd un peu de sa fraîcheur , elle y garde son amour incroyable de la vie....les prochains tomes trônent sur ma bibliothèque et me tendent les bras! Bonne journée ❤️
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 386
Publicité