Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
2 juin 2021

Ce que j'ai lu en mai 2021

Je vous l'avais annoncé le mois dernier, le mois de mai au niveau de mes lectures allait être principalement occupé par le challenge du mois de la fantasy. Mais avant de me lancer dans le descriptif du challenge (et de ma façon de l'envisager), il faut que je vous parle de la seule lecture qui n'a RIEN à voir avec de la fantasy!

  • M. MAZARS, Tanz!   BD

eIMG_20210509_162330_052

Je pensais que Tanz! était une BD sur la danse... Non ! Il est question de danse mais le sujet est plus centré selon moi sur le questionnement culturel au sortir de la seconde guerre mondiale, un peu avant les années 60. Il y est question de l'antagonisme vieille Europe et dynamisme américain, de la culture communautaire et de l'acculturation, de débats entre culture populaire et culture plus élitiste...

Tanz! est un ouvrage riche servi par un dessin et une couleur magnifique. Cependant, la narration n'est pas toujours limpide, j'ai dû parfois revenir en arrière pour comprendre ce qui se passait, certains passages n'étaient pas très utiles et d'autres balayés un peu trop rapidement. J'ai aimé les débats, les interrogations de tous ces artistes mais j'ai trouvé dommage que le personnage principal Uli ne soit que spectateur de ces mouvements de société, que les expériences qu'il vit ne l'amène pas à un moment à prendre position.

Pour résumer, c'est une BD que je vous conseille même si elle n'est pas exempt de défauts. Je pense que je replongerai régulièrement dedans déjà pour prendre le temps de l'admirer mais aussi pour réfléchir autour des thématiques abordées.

 

Revenons maintenant au mois de la fantasy qui est un challenge proposé par Pikiti Bouquine sur sa chaine Youtube. Le principe? Elle propose trois menus avec chacun quatre catégories et le but du jeu est de compléter chaque catégorie avec la lecture d'un roman de fantasy. Tous ceux qui ont déjà croisé un roman de fantasy sur leur chemin, savent que même en jeunesse on se retrouve à chaque fois avec des briques de 400 pages minimum à chaque fois. Comme je n'avais pas de BD en stock, je savais pertinement que jamais au grand jamais je ne réussirai à lire 12 romans de fantasy en un mois même avec une semaine de congé et deux jours fériés.

J'ai donc choisi 5 romans que j'avais déjà en attente dans ma bibliothèque et mon but c'est d'essayer avec chacun de ces romans de valider un maximum de catégories.

Bien au chaud dans notre monde

Nous avons appris ( apprentissage, école, formation ..) Le Wundereur
Nous avons vécu de longues aventures ( saga ) Le Miroir d'Ambre l'Alchimiste des Ombres Le Wundereur
Nous avons rencontrés des gens exceptionnels ( magie, sorcellerie…) Elantris l'Alchimiste des Ombres Le Wundereur
Nous avons découvert que nous avions un DESTIN ( élu, quête…) Le Miroir d'Ambre

Nous traversons la forêt

Et commençons le périple (voyage) Le Miroir d'Ambre
A la rencontre des autres (petit peuple) Le Miroir d'Ambre
Une partie à cloche pied (lance toi un défi) Mon défi c'était de réussir à lire tous ces gros pavés sur un mois et même si j'ai débordé un peu sur juin avec Lady Helen, je m'accorde le point!
La fin en la survolant (créatures volantes) Le Miroir d'Ambre l'Alchimiste des Ombres

Vers d’autres Contrés

Pour y trouver l’amour (une petite romance dans l’histoire) Le Miroir d'Ambre Elantris
Pour y trouver un apprenti (littérature jeunesse) Le Miroir d'Ambre Le Wundereur
Se laisser porter (Lecture commune, ou laisser qq un choisir un titre, ou tirage au sort …) Elantris
Découvrir une nouvelle ville (Urban Fantasy) Elantris Le Wundereur (là c'est tiré par les cheveux mais bon une ville est vraiment au coeur de l'histoire donc...)

  • P. PULLMAN, A la croisée des mondes tome3, le Miroir d'Ambre     jeunesse

IMG_20210512_200251_907

J'ai terminé en pleurs ce dernier tome d'A la croisée des mondes. J'avais adoré le tome 1, le 2 m'avait laissée dubitative tant l'auteur ouvrait de nouvelles voies, j'avais des doutes sur une conclusion satisfaisante de la saga. Et bien je me suis trompée le final fût à la hauteur de ce roman jeunesse. Difficile d'en dire plus sans spoiler les autres tomes.

J'ai adoré Lyra, Will, Pan, Iorek, Serafina Pekkala... Mais mes préférés ont été Lord Asriel et surtout Mme Coulter une des meilleures méchante en fantasy que j'ai pu croiser !

Ce roman initiatique destiné à la jeunesse est complexe, bien écrit, sa lecture fût un vrai plaisir. Vous l'avez déjà lu? Vous avez aimé ?

  • B. SANDERSON, Elantris

IMG_20210523_141641_348

Elantris est le 1er roman de Sanderson à ce titre il possède quelques défauts comme des longueurs et surtout des personnages un peu lisses et linéaires (en dehors de Hrathen qui est pour moi le personnage le plus complexe du roman, Sarène et Raoden même s'ils sont très attachants font pâle figure à côté) . Cependant on y voit aussi poindre les grandes forces de l'auteur avec un système de magie complexe, des intrigues politiques et surtout religieuses passionnantes et une écriture très fluide.

La fin laisse une ouverture pour une éventuelle suite mais apparemment c'est Warbreaker un autre oneshot de l'auteur (que j'ai adoré en 2018) qui en recevra une d'ici peu.

Pour résumer j'ai beaucoup aimé Elantris même si ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur.
L'avez-vous lu ? Quels sont vos romans favoris de Sanderson ?

  • P. PEVEL, Les lames du Cardinal, T02, l'Alchimiste des Ombres

IMG_20210527_191306_637

Troisième lectures sur cinq prévues pour le mois de la fantasy2021 , celle-ci est un peu spéciale puisqu'il s'agit d'un audiolivre. J'ai pris autant de plaisir à écouter le deuxième tome des lames du Cardinal de Pevel que j'en ai eu avec le premier. Je n'en avais jamais eu conscience auparavant mais ces romans me démontrent que j'adore les histoires de capes et d'épées!
La saga des lames du Cardinal prend place dans la France de Louis XIII et de l'implacable Richelieu. Tout ici ressemblerai à roman historique bien documenté si dans ce monde là ion ne trouvait pas des dragons !
Si l'intrigue est un peu faible, on reste accroché de bout en bout par les personnages hauts en couleurs formant la troupe des espions de Richelieu. Société secrète, manigances, combats et poursuites, tous les ingrédients sont là pour passer un bons moment de lecture, ingrédients auxquels j'ajouterai la jolie plume très visuelle de Pevel et dans l'audiobook la voix profonde de Nicolas Planchais.
Vous utilisez des audiolivres ou des ivres numériques? S'il y a quelques années j'étais réticente à propos de ces deux supports, je navigue désormais entre les trois avec malgré tout une large préférence pour le support papier.
  • J.TOWNSEND, Nevermoor, T02, Le Wundereur   Jeunesse

Je suis un peu mitigée sur les aventures de Morrigane Crow, j'espérais que ce tome 2 m'aide à décider si je suis emballée ou pas par cette série jeunesse et... toujours pas!

Je m'explique: je suis quelqu'un qui a souvent besoin de s'attacher à un personnage pour être embarquée dans sa lecture. Je trouve l'univers de Nevermoor totalement barré, moi qui aime les descriptions et ambiances de villes je suis servie ici, mais j'ai du mal à m'attacher aux personnages. Jupiter Nord a du potentiel pour être mon champion mais on le voit trop peu, en dehors de Morrigane les personnages du roman manquent un peu d'épaisseur, de présence. Pour tout avouer j'ai dû faire un gros effort à chaque fois pour me souvenir de qui étaient exactement les camarades de classe de Mog (et pourtant ils ne sont pas nombreux!). L'intrigue qui penche dangereusement vers le "déjà vu" ne m'aide pas non plus à m'emballer.

Je pense que je testerai le tome 3 qui sort en septembre pour voir si l'univers fête foraine et un éventuel développement de l'intrigue feront pencher la balance sur le positif. Si je suis assez critique avec ce roman, je pense toutefois qu'il pourrait vraiment plaire à des lecteurs moins vieux chevronnés que moi qui grâce aux feux d'artifices permanents de Nevermoor y veront moins de défauts.

Je n'ai pas eu le temps de finir mon 5ème roman mais ce sera fait pour le mois de juin, c'est pas grave de déborder un peu..

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je te l'ai déjà dit, mais la trilogie de Philip Pullman est dans mon top ten ! Je partage complètement ton avis pour le tome 2 qui part dans tous les sens mais on finit par retomber sur nos pieds... ;) J'attends la parution des trois tomes avant d'attaquer la trilogie de la poussière où je crois que l'on retrouve Lyra...
Répondre
H
De jolies lectures pour ce mois de mai !<br /> <br /> Je pense commencer d'ici peu la saga "A la croisée des mondes". Ton retour me donne encore plus envie de m'y plonger ! ;)
Répondre
J
Belle revue de lecture pour ce mois de Mai, merci
Répondre
U
coucou je me laisserai bien tenter par Les lames du Cardinal, je suis fan des histoires de capes et d'épées, bisous
Répondre
C
Cette bd a l'air top, pour le reste je passe mon tour...
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 518
Publicité