Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
21 mai 2021

Caravane au crochet, le pas à pas

En novembre 2018 (oui vous ne révez pas, j'ai bien écrit 2018!), j'avais acheté le livre de Kate Bruning en avant l'aventure! après être tombée follement amoureuse de sa caravane au crochet.

Caravane au crochet CamDrey bricolent

En ouvrant le livre j'ai vite déchanté, la création nécessitait de passer par du cartonnage, les mesures n'étaient pas mentionnées, en dehors de quelques schémas, il n'y a aucune photo de pas à pas. Comme souvent dans pareils cas, j'ai... laissé tombé! En dehors d'un nécessaire de camping pour Playmobils je ne suis pas allée au delà dans l'utilisation de ce livre, jusqu'au début de l'année 2021, parce que, malgré tout, les créations de ce livre sont vraiment vraiment chouettes et originales!

Caravane au crochet CamDrey bricolent

Cette fois-ci avant de me lancer, j'ai fouillé le net à la recherche de petits trucs et astuces de crocheteuses qui se seraient avant moi frottées au projet. Je n'ai presque rien trouvé, alors je me suis dis que j'allais vous proposer mon pas à pas (bien sûr sans dévoiler le tuto de l'autrice) qui pourra peut-être vous aider un peu si vous souhaitez vous lancer!

Préparez vous l'article va être long!.

Matériel:

  • Un crochet n° 3.5 pour la structure de la caravane associé au Phil coton 4 de Phildar en coloris Jean bleached et craie
  • Un crochet n°2.5 pour les éléments décoratifs de la caravane associé à plusieurs fils de mon stock: phil coton 3, DMC natura cotton, ricorumi...
  • Du carton, pour le dos et l'avant de la caravane j'ai utilisé un carton gris très épais et solide récupéré sur un bloc note (les enfants au boulot se moquent de moi parce que je récupère tout, ben voilà la preuve que c'est utile!!!) et également une plaque de carton une face grise une face blanche de 640g pour le fond intérieur de la caravane ainsi que le contour.
  • Du kraft gommé, j'ai trouvé ça idéal pour associer les différentes parties en carton entre elles et consolider la structure.
  • De la colle chaude (pistolet à colle) pour assembler les différentes parties cartonnées et de la colle à bijoux pour coller les parties en tissu ou en fil.
  • Pour le tissu, j'avais dans mon stock des petits coupons de tissu encollé, ne me demandez pas où j'avais acheté ça je ne m'en souviens plus, mais c'était parfait pour ce projet! Après du tissu normal collé à la colle à bijoux ça doit aussi très bien fonctionner.
  • Divers petites choses que je mentionnerai au fur et à mesure de l'avancée.

Les panneaux avant et arrière de la caravane:

Après avoir crocheté les deux fonds "ovoïdes" de la caravane, je les ai reportés sur mon carton très rigide (mais pas trop épais) trouvé sur un bloc notes, j'ai découpé les formes et j'ai encollé sur une des pièces de carton le tissu de l'avant de la caravane.

DSC05440

Au lieu de faire une chaînette et la coudre sur le tour de la caravane pour singer la bande métallique des vraies, j'ai préféré crocheter directement des mailles coulées à la jointure des deux couleurs.

DSC05438

Comme l'idée de coller les éléments crochetés sur la caravane ne me plaisait pas trop, j'ai crocheté les portes, fenêtres et roues et je les ai cousu sur l'avant de la caravane (et une roue derrière aussi!). Pour que les roues ressortent bien je les ai légèrement rembourrées.

DSC05450

Après ça? j'ai crocheté sur la partie avant, les rangs qui allaient me permettre d'insérer la partie cartonnée de la "porte" de la caravane. Etrangement, mon carton était trop grand pour ce que j'avais crocheté, après un instant de panique, j'ai ajouté un rang supplémentaire au crochet et j'ai pu coller la bordure au crochet sur la plaque de carton.

DSC05451

Si c'était à refaire:

  • Je rembourrerai moins la roue avant afin qu'elle ne fasse pas trop remonter la plaque avant quand la caravane est ouverte. A la toute fin, j'ai décousu ma roue, enlevé la majeure partie du rembourrage et recousu (c'est faisable à la fin mais beaucoup moins facile!).
  • Je ne m'occuperai de l'avant qu'après avoir fait le "corps" de la caravane en carton afin d'ajuster l'avant au plus juste. Sur les photos de profil, on voit que la partie avant est un peu plus grande que le corps, rien de dramatique mais ça permettrai d'avoir un rendu plus propre et je n'aurai peut-être pas eu besoin de faire un rang supplémentaire sur mon avant!

Le corps de la caravane, cartonnage:

La partie cartonnage à suivre me faisait assez peur, alors pour faire semblant que je ne repoussais pas le moment de me lancer dedans, j'ai crocheté la partie intérieure de la caravane. Quand j'ai fini mon ouvrage, j'ai laissé un très long fil afin d'assembler cette partie à la partie extérieure que j'allais crocheter plus tard. Puis, à un moment il a bien fallu que j'arrête de me trouver des excuses et que je me lance!

Dans un premier temps j'ai découpé le sol de ma caravane dans le carton "bloc note" puis je l'ai associé avec le fond avec du kraft gommé. Le kraft gommé pour ceux qui ne connaissent pas est une bande de papier kraft qui lorsque nous l'humidifions se transforme en une sorte de papier adhésif. C'est en général assez solide et en plus on peut éventuellement peindre dessus contrairement au scotch havane... Afin que l'angle formé reste bien à 90° j'ai posé mes deux parties assemblées sur une surface plane appuyée contre un mur et j'ai posé dessus un objet lesté pour que l'humidité ne fasse pas onduler mon carton.

Pour le toit et les côtés, j'ai découpé une très longue bande de carton (65cm) de la largeur de mon sol. Je n'ai pas prêté attention à la longueur dont j'aurai besoin, car n'étant pas une flêche en maths je n'étais pas sure d'obtenir le bon périmètre surtout qu'il y avait des parties bombées!

DSC05457

Pour assembler les pièces, heureusement que j'avais entre temps fabriqué mon meuble évier (je vous l'ai dis je cherchais par tous les moyens à repousser le moment où je devrais passer au cartonnage) et que oh magie mon cerveau s'était enfin éveillé à la bonne idée d'utiliser mon pistollet à colle!

DSC05458

J'ai donc "cassé" légèrement mon carton pour qu'il s'adapte à la courbe du fond de la caravane et j'y suis allée à la barbare avec mon pistolet (et même au début un peu de scotch classique) pour faire coïncider mes pièces de carton entre elles. Quand je suis arrivée au bout j'ai coupé grossièrement l'excédent de carton de la bande puis j'ai collé le reste sous le sol.

DSC05470

Enfin, toujours dans le soucis de gagner en solidité, j'ai recouvert la structure de kraft gommé.

DSC05471

Si c'était à refaire:

  • Je n'aurais pas stressé autant, c'est finalement pas si difficile et ça ne demande pas trop de minutie.
  • J'aurais attendu avant d'encoller et de faire la partie avant de la caravane (la porte) pour l'ajuster plus précisément à la forme du corps. Et ainsi ne pas avoir de décallage (le mien n'est pas énorme mais bon, j'aurais pu l'éviter en construisant les choses différement).

Le corps de la caravane, la partie au crochet:

Je n'ai pas trop galéré pour cette partie là (c'est bien la seule!), j'ai suivi le tuto et je suis arrivée au bout presque sans encombre, il me manquait juste une maille dans la partie blanche et une dans la partie bleue, mais j'ai réglé ça avec une augmentation au deuxième rang et basta!

DSC05455

Puis j'ai cousu, la fenêtre extérieure, la roue de secours et la roue arrière

Ensuite il m'a suffit de prendre en sandwich l'extérieur crocheté de la caravane, le corps en cartonnage, l'intérieur blanc crocheté. Le cartonnage dépassait un peu mais quand j'ai cousu l'intérieur avec l'extérieur je n'ai pas dû beaucoup forcer. Pour info, j'ai tenté l'assemblage avec le crochet, je n'ai pas trouvé la technique très convaincante!

DSC05469

J'ai ensuite retaillé comme indiqué le panneau du fond et j'ai encollé mon tissu dessus, puis j'ai collé le panneau sur le fond de la caravane.

Contrairement à ce qui était noté dans le tuto, le panneau du fond n"était pas suffisant pour maintenir la bande blanche formant l'intérieur, j'ai donc mis un peu de colle à bijoux entre la bordure crochetée et le carton de la structure.

Si c'était à refaire:

  • Je ferai attention au sens dans lequel j'ai découpé mon carton pour le panneau du fond avant d'encoller mon tissu. Parce que bien sûr j'ai retourné mon carton et comme la structure n'est pas totalement symétrique c'était un peu trop haut d'un côté et un peu trop bas de l'autre... Bon vraiment il faut le savoir pour le voir, mais moi je le sais...
  • Je n'aurai pas attaché la "porte" de la caravane avant d'installer la décoration à l'intérieur.

La décoration intérieure:

Ici, je me suis permise pas mal de liberté par rapport au modèle proposé par l'autrice.

Caravane au crochet CamDrey bricolent

  • Le lit:

Sur le modèle, j'adorai vraiment les lits superposés mais j'étais un peu mitigée avec l'idée d'utiliser des clous dans un jouet pour enfant en carton et dans la majorité des réalisations que j'ai pu trouver sur internet je trouvais les lits râtés (trop rembourrés, pas plats, trop petits pour les couvertures...).

C'est sur le compte d'une instagrameuse allemande (je crois mais comme je ne comprends pas la langue c'est peut-être une autre nationnalité) que j'ai vu l'organisation qui me plaisait le plus et que j'ai donc reproduit. Le lit ici sert donc de lit et de banquette.

J'ai suivi le modèle des lits superposés pour crocheter le mien. Toutefois, au lieu de mettre du rembourrage, j'ai préféré couper une bande de molleton que j'ai collé sur mon morceau de carton. Puis j'ai cousu quatre perles en bois pour faire les pieds du lit et enfin j'ai collé le lit sur le sol de la caravane.

  • La cuisine:

Pour la cuisine, j'ai scrupuleusement respecté les consignes du livre mais je ne sais pas si c'est parce que j'ai mal pris les mesures par la suite pour la structure en carton mais du coup mon meuble évier s'est retrouvé trop haut pour la taille d'un playmobil. A ce point là, j'avoue, j'ai eu la flemme de tout découdre et de refaire la structure en carton!

DSC05462

Pour le robinet, l'autrice suggère d'utiliser une attache de boucle d'oreille. Je n'en avais pas sous la main et en plus je ne voulais pas laisser du métal dépasser. J'ai donc inserré un fil de fer fin dans un morceau de scoubidou couleur gris métallisé. J'ai coincé l'excedent de fil de fer sous l'ouvrage et je l'ai sécurisé avec de la colle à bijoux (c'était super solide!).

DSC05464

J'ai encollé le bas et le dos de la cuisine avec de la colle à bijoux et je les ai collé dans la caravane.

  • La plante:

Le meuble cuisine étant plus haut que prévu, je n'avais pas la place pour caser le meuble haut dans la cuisine et le haut de ma caravane semblait un peu vide. Après être tombée sur cette épingle sur Pinterest, j'ai décidé de partir sur une plante suspendue. J'ai quelque peu modifié le tuto proposé pour rétrécir encore les proportions de la plante (et du pot surtout). Je n'ai pas pris de notes pour les feuilles mais voici ce que j'ai fait pour le pot:

  1. 6ms dans un cercle magique (ça y est j'ai ENFIN appris à les faire!!!!)
  2. 6 augmentations (12ms)
  3. 12ms uniquement dans le brin arrière
  4. 12ms
  5. (1ms + 1 augm) x6 (18ms)
  6. 18ms
  7. 18ms
  8. 18mc

Pour la terre: 6 demie-brides dans un CM puis 6 augm (12ms).

Avec du recul, j'aurai aussi pu faire une lampe ça aurait été sympa. Il y aurait bien eu moyen de crocheter un abat jour...

  • Les rideaux:

Le tuto recommandait de coller de la dentelle sur la fenêtre pour faire des rideaux. Mais dans presque tous les modèles que j'ai pu voir, le résultat rebiquait et n'était pas très heureux.

DSC05485

Je me suis donc amusée (hum hum) à découper deux rectangles de tissus (je n'ai pas pris les mesures) que j'ai ourlé sur trois côté et j'ai fait une glissière sur le quatrième côté.

Avec ma pince, j'ai coupé un morceau de fil de fer un peu épais, un peu plus grand que la largeur de la fenêtre. J'ai enfilé les rideaux sur le fil de fer et après avoir courbé mon morceau de fer je l'ai fais passer dans les angles de ma fenêtre. J'ai noué les rideaux avec un bout de fil,puis j'ai collé la fenêtre au pistolet à colle.

  • Le linge de lit:

DSC05491

Pour le coussin rond au crochet et la couverture j'ai suivi le tuto du livre. Pour que la couverture épouse la forme du lit, je l'ai pincé quelques heures avec des pinces à linge. J'ai ajouté un coussin rond avec les restes du tissu des rideaux et j'ai ajouté un petit traversin au crochet pour lequel j'ai malheureusement oublié de prendre des notes.


 

Me voici arrivée au terme du message le plus LONG jamais écrit sur ce blog. J'espère en tous cas qu'il sera utile à ceux qui souhaiteraient se lancer dans l'aventure de la réalisation de cette caravane.

J'avoue en avoir bavé, mais je suis aussi très fière de l'avoir terminée, et encore plus émue qu'elle ai plu à son destinataire qui essuie toujours avec bonnes grâces mes essais au crochet depuis qu'il est né!

Je vous laisse enfin, avec deux dernières photos!

Caravane au crochet CamDrey bricolent

Caravane au crochet CamDrey bricolent

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je me lance moi aussi dans ce super projet mais j'ai du mal à comprend comment vous obtenez ce résultat. En suivant scrupuleusement les indications du livre, ma facade est beaucoup plus haute que la votre (et que le modèle !). Avez-vous le livre de base ou une version corrigée ? Avez-vous "bidouillé" le tuto ? J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment vous avez obtenu ce résultat, j'ai beaucoup plus de rangs... Merci d'avance !
Répondre
B
Bravo! Cette caravane est vraiment réussie.<br /> <br /> Après bien des difficultés, j'ai pu acheter ce livre il y a quelques mois (mais en version anglaise). <br /> <br /> Les explications pour cette caravane m'ont paru tellement légères que je n'ai pas osé me lancer. Ce que je vais pourtant faire maintenant grâce à ton tuto. Je te remercie infiniment d'avoir pris le temps de nous le proposer !!
Répondre
M
Magnifique, quel ouvrage, bravo.
Répondre
L
Rhôôô j'adooore ! je rêve juste d'avoir la même pour adulte !<br /> <br /> Avec quelques pelotes suplémentaires et bcp de patience, ça devrait le faire !!
Répondre
P
Mille merci ! Le livre n'est plus édité, introuvable même d'occasion.<br /> <br /> Du coup je l'ai téléchargé mais en anglais. Pas glop !
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 914 033
Publicité