Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
3 février 2021

Ce que j'ai lu en janvier 2021

Si globalement le fait que je lise beaucoup plus depuis ces dernières années soit un élément plutôt positif, il présente un ENORME problème: l'écriture de mes bilans me prennent des plombes à rédiger... En 2021 je vais donc tenter de faire des bilans mensuels pour éviter d'y passer mes nuits chaque trimestre!

En 2019 j'ai lu 57 livres, en 2020: 55, cette année je me fixe le défi d'en lire 60 soit environ 5 par mois. C'est faisable mais il ne va pas falloir que je me relâche et je compte bien participer à quelques challenges pour maintenir le rythme. Alors je sais que pour certains se mettre la "pression" sur une activité plaisir c'est totalement incohérent (et ils n'ont pas totalement tort) mais je fonctionne ainsi: aux challenges, aux défis, aux t'es pas cap'... et j'en tire parti alors pourquoi me priver (et je ne me roule pas encore par terre en chouinant si je n'atteinds pas mes objectifs, donc tout va bien)?

Allez c'est parti:

  • M.FERDJOUKH, Broadway Limited, un dîner avec Cary Grant

IMG_20210113_190913_514

Attaquer l'année sur un coup de cœur il n'y a pas mieux !
Suite à un malentendu malheureux Jocelyn Brouillard jeune français de 17 ans débarque la veille d'halloween 1948 à New-York dans une pension réservée... aux jeunes filles !
A partir de là Malika Ferdjoukh nous présente une galerie de personnages tous (et surtout toutes) plus ou moins liés au monde du spectacle.


Si vous aimez les bouquins où l'action rebondie toutes les 25 pages, Broadway Limited n'est pas fait pour vous. Ici ce qui nous intéresse c'est la découverte de ces très jeunes filles qui, sous des airs pimpants et insouciants, révèlent des chemins de vie plus complexes. C'est suivre Jocelyn dans sa découverte émerveillée du New-York d'après guerre. Et surtout, SURTOUT c'est la plume éblouissante de Malika Ferdjoukh qui est au moins aussi colorée et lumineuse que les néons des théâtres de Broadway.


Pour être tout à fait sincère ce qui m'a accroché au départ c'est l'écriture, car j'ai toujours du mal avec les romans chorales à savoir qui est qui, qui fait quoi... Mais peu à peu on entre dans l'histoire de chacun et on n'a plus envie de quitter les personnages, on a envie de les prendre dans nos bras pour leur promettre que tout ira bien.
Car si ce roman est lumineux, l'autrice ne depeind pourtant pas un monde idyllique, nous assistons au début du macarthysme, la ségrégation raciale est toujours présente et être une jeune femme artiste indépendante n'est pas si facile en 1948.
Pour finir, je me suis souvent retrouvée dans Jocelyn quand à 23 ans c'est moi qui débarquais aux USA pour y passer une année de ma vie.
Je n'ai qu'une envie désormais, lire le tome 2!!!

  • RACINE, Phèdre

Lors du dernier Pumpkin Autumn Challenge il fallait lire une pièce de thèâtre et après avoir terminé les sorcières de Salem de Miller je me suis dis qu'il fallait que je lise plus de théâtre, ce que je n'avais pas fait depuis que je suis sortie du lycée (il y a un bail donc). Quelques semaines après ce constat j'ai trouvé Phèdre dans une boîte à livres, c'était un signe.

De Racine je n'avais lu (au lycée donc) qu'Andromaque et quelle lecture! Cette tragédie me hante encore, je ne sais pas si c'était les hormones de l'adolescence mais ce texte m'avait bouleversé. Dans Phèdre, je n'ai pas ressenti la même charge émotionnelle, même si l'histoire bien sûr est tragique, le destin inexorable des personnages terrible! Cependant, la langue, OMG! LA LANGUE!!! Chaque ligne est une merveille, je me suis même prise à lire certains passages à voix haute pour mieux entendre la musique des mots.

Je discutais avec les enfants au boulot sur la lecture dans une langue étrangère à la sienne (l'anglais notamment) et je faisais la comparaison entre the seven husbands of Evelyn Hugo que j'ai lu en VO et Phèdre que je lisais en français et je leur disais que pour moi le livre en anglais était plus facile à lire car la langue contemporaine même si elle n'est pas la mienne est plus facile à aborder que le français classique (en alexandrins!).

Lire Phèdre m'a donc convaincue de continuer à lire du théâtre et si vous avez des titres de théâtre contemporain à me proposer je suis preneuse car je n'y connais pas grand chose. Et surtout, lire Phèdre m'a donné très envie de retourner au théâtre mais là à part attendre je ne peux pas faire grand chose...

  • CLEMENT, MONTEL, Miss Charity T01, l'enfance de l'art  BD jeunesse

IMG_20210117_184936_620

Parmi les challenges que j'ai prévu de suivre cette année, il y a les week-ends en bulles organisés par Pikiti Bouquine, comme le nom le laisse présager il s'agit pendant ces week-ends de lire des BD, manga, comics, romans graphiques... Pour le premier week-end en bulles de l'année je n'ai pas lu une tonne de bulles mais les deux choisies étaient de beaux pavés (pour des BD) et surtout elles étaient tellement chouettes qu'elles méritaient qu'on s'attarde sur elles!

J'ai donc attaqué avec la merveilleuse Miss Charity, d'après le roman de Marie Aude Murail. Alors Miss Charity c'est mon livre doudou, mon roman refuge, du coup, j'ai longtemps reculé avant de me diriger vers la BD. Je n'aurai pas dû cette BD est un bonbon de douceur, les dessins à l'aquarelle sont magnifiques et le roman est respecté. Elle ne remplacera pas le livre dans mon cœur mais je découvrirai les autres tomes avec grand plaisir et j'envisage aussi de l'acheter pour les enfants au centre (dès 8 ans à mon avis).

  • MOREIL, PEDROSA, l'âge d'or T02 BD

IMG_20210117_184936_624

Waouh cette BD est merveilleuse: le dessin, la mise en page, le propos, la couleur TOUT est beau. Si j'ai préféré le T01 plus riche à mon avis, le T02 est parfaitement construit et conclu très bien le propos.

J'ai eu un peu de mal au départ à comprendre l'ellipse de temps entre les deux tomes, mais en dehors de ça je n'ai pas eu de soucis. Si vous voulez en savoir plus je vous conseille ce podcast sur le tome 1 (la première partie qui se concentre sur l'aspect graphique incroyable de la BD est sans spoil).

  • P. PULLMAN, A la croisée des mondes T02: la tour des Anges Fantasy Jeunesse

La tour des Anges est un tome de transition, j'ai été un peu décontenancée au tout début de ne pas attaquer l'histoire avec Lyra et même en général de la façon dont l'histoire commençait (je suis même allée voir si je ne m'étais pas trompée et que j'avais bien là la suite de la Boussole d'Or!!!). Ce tome 2 est vraiment très différent donc du premier tome, si au départ j'ai cru ne pas autant accrocher je me suis peu à peu laissée gagner par ce nouvel univers, ces nouveaux personnages et j'ai bien fait de persévérer car s'il ne se passe pas grand chose dans ce tome-ci on sent que l'auteur pose les bases pour un final que je pressens haletant. Et s'il n'y a pas d'action à tous les coins de chapitre, l'intérêt de ce tome réside aussi dans le développement des sentiments et de la personnalité des personnages. J'avoue avoir versé quelques larmes vers la fin du bouquin.

Là où Pullman m'impressionne c'est avec les thématiques qu'il ose aborder dans un ouvrage jeunesse (la scène du singe et du serpent!!!!). Je n'en parlerai pas maintenant de peur de spoiler mais surtout parce que je veux voir dans le tome 3 les réponses qu'il va donner à tous ces thèmes qu'il soulève (ce sera à mon avis ce qui fera pencher la balance entre une lecture sympa et un grand roman de fantasy).

Et tant qu'on en est à faire des paris, je mettrai bien quelques pièces sur Mme Coulter rentrant dans mon Panthéon des meilleurs méchants de l'histoire de la littérature!

  • LUPANO, JEAN, Communardes! L'aristocrate fantôme BD

J'avais lu fin 2019, je crois, les éléphants rouges un autre tome de Communardes! dessiné par Mazel cette fois (les 3 tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres) et j'avais adoré! Pour celui, de nouveau j'ai été embarquée dans Paris au temps de la Commune. Ici le scénario est plus centré sur la politique et les enjeux de pouvoir que dans les éléphants rouges où l'on suit des enfants. Si la charge émotionnelle est un peu moins forte ici à mon avis, on est quand même embarqué sur les barricades. Les dessins et la couleur sont sublimes, je n'ai pas vraiment accroché avec la personnalité de Liza mais le sort des Communardes prend aux tripes. Une BD que je vous conseille et qui une nouvelle fois me donne envie de me pencher sur cette période de l'Histoire de France.

 

Voilà un début d'année qui commence très bien au niveau lecture (oui parce que pour le reste...), j'espère que ce mois de janvier augure d'aussi belles découvertes pour le reste de l'année.

Pour le mois de février 2021, j'ai décidé de participer au challenge d'Alex bouquine en Prada: "fais vriller ta PAL" avec l'objectif de diminuer ma Pile à Lire en lisant au moins 8 livres de moins de 200 pages qui m'attendent dans ma bibliothèque et quelques BD. Mais je vous en dis plus à la fin du mois.

Y a-t-il des titres qui vous tentent dans mon bilan?

Et sinon, je vous invite à revenir par ici vendredi, il se peut que nous ayons un anniversaire à arroser!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Beau challenge de lire 5 livres par mois, mais tu as raison de te fixer des objectifs , je suis comme toi .<br /> <br /> De belles lectures , il faut que je pense à relire des pièces , c'est une excellente idée!<br /> <br /> Merci et bonne journée
Répondre
D
Merci pour tes idées de lecture, en ce moment je n'ai pas trop le temps de lire. Vivement les vacances que je puisse me poser.<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
🌹
Je n'en connais aucun, mais je suis épatée par tout ce que tu lis, moi c'est un peu plus de 2 par mois !<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Cathy
Répondre
G
Jolie liste de lecture. Miss Charity me tenterait bien. :D
Répondre
A
Quel débit de lecture !! J’en suis à 10, soit un par mois...
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 914 033
Publicité