Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
22 janvier 2021

Le meilleur gâteau au monde / Verdens beste

J'avais la lourde tâche pour le 31 décembre de réaliser le dessert. Le chef concoctait un sacré menu, il fallait que j'assure. J'ai trouvé la recette du verdens beste, gâteau norvégien qui veut dire le gâteau le meilleur au monde, sur le blog Chic, chic, chocolat. C'était Nickel. A part une petite difficulté sur la génoise et du coup sûr le montage, ce gateau est parfait!

 IMG_0675

Pour un gâteau, il vous faut :

La crème légère :

  • 250gr De lait
  • 1gousse De vanille
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 25gr De sucre
  • 2 cuilleres à soupe de Maïzena
  • 1feuille De gelatine (2gr)
  • 300gr De crème liquide entière 

C22D86C0_D42A_42FC_835A_746D717B85CC

Préparer une crème pâtissière. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux Et grattée.  Réhydrater la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.

Fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre jusq'à ce que le melange blanchisse. Ajouter la maïzena. 

59AFDC63_F1FE_4F80_BE7E_409C698CB3E0

Verser le lait chaud en plusieurs fois tout en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant. Poursuivre la cuisson pendant une petite minute après l'ébullition. Ajouter la gélatine essorée. Mélanger et filmer au contact, laisser refroidir.

Fouetter la crème bien froide en chantilly. Fouetter la crème pâtissière pour la lisser puis ajouter la crème fouettée en plusieurs fois, a la spatule. Réserver.

1486D747_5D19_4E48_B85C_29A20D576E29

Préchauffer le four a 160°C. 

Le gâteau :

  • 100gr De beurre
  • 100gr De sucre
  • 4 jaunes d'oeuf
  • 100gr De farine
  • 1 cac bombée de levure chimique
  • 45gr De lait
  • 1cac d'extrait de vanille

Fouetter le beurre mou et le sucre jusqu'à ce que ce soit crémeux. Ajouter les jaunes Et Fouetter énergiquement. Ajouter la farine et la levure, mélanger. Ajouter le lait et l'extrait de vanille.  Mélanger. Étaler la pâte dans un moule ou un cercle.

La meringue :

  • 4 blancs d'oeuf
  • 140gr de sucre glace
  • amandes effilés

Monter les blancs en neige. Ajouter le sucre petit à petit.

Repartir la meringue sur le gâteau et parsemer d'amandes. 

1336AD9E_A85A_4E38_A0FD_B288AF1F3363

Enfourner 40/45min. Laisser refroidir et démouler.

Le montage :

Couper le gâteau en deux. Étape que je n'ai jamais réussi à faire, j'ai l'impression que le gâteau n'est pas assez monté. Disposer la partie basse du gâteau sur le plat de service, recouvrir de crème et disposer le haut du gâteau. Réserver au frais .

Pour le coup, j'ai coupé le gâteau en parts et j'ai servi avec une bonne cuillère de crème.

IMG_0676

Malgré la présentation, ce gâteau est excellentisime, je vous le recommande! À vous de jouer...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce qui compte, c'est le goût! Et puis on n'est pas sur instagram où les photos font leur show...Je vais tester cette recette fin de mois quand ma fille sera là, mais je vais avant comparer les ingrédients avec la recette originale de la génoise.
Répondre
L
"pinté" ....grrrr....
Répondre
L
Merci pour le partage ! Je l'ai "pinter" !
Répondre
U
Miam !!
Répondre
B
Compliqué mais à l'arrivée il à l'air bien délicieux et récompenser de ses efforts.Belle soirée
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 914 033
Publicité