Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
6 janvier 2021

Ce que j'ai lu en 2020: octobre, novembre, décembre

Voici mon bilan de lecture des trois derniers mois de l'année. Nombre de livres présentés ici ont été lus pour le Pumpkin autumn challenge 2020, auquel j'ai participé une nouvelle fois avec grand plaisir, il y a aussi un peu de jeunesse avec certains des cadeaux de Noël que j'ai pris pour les enfants du centre de loisirs où je travaille.

Comme toujours, si vous souhaitez suivre mes lectures de plus près, c'est sur mon compte Instagram (ortisse) qu'il faut vous rendre...

Octobre 2020:

  • D. WYNNE JONES, le château de Hurle jeunesse

IMG_20201005_155238_765

Un coup de cœur, ça ne se commande pas! Parfois il tombe sur un livre qui n'est pas spécialement le plus abouti, le mieux écrit...
J'ai longuement hésité à lire ce roman car voyez-vous j'adore le dessin animé le château ambulant du maître Miyazaki même si ce n'est pas mon dessin animé préféré à cause notamment de passages un peu brumeux sur les raisons de la guerre... N'empêche, j'aime tellement le DA que j'avais peur d'être déçue par le roman dont le film est inspiré.
Une chronique de Lemon June sur Instagram a balayé mes craintes et je me suis lancée à la faveur du Pumpkin Autumn Challenge 2020 (PAC2020) pour la catégorie "a window to the past".

Je crois que je suis très vite entrée dans l'univers du livre grâce à la beauté du film. Cela fait plus de 15 ans que je ne l'ai pas vu mais à mesure que je lisais les images rejaillissaient dans ma tête. Et puis à un moment... PAF! La dissonance ! Ce que je craignais, un élément majeur totalement absent du DA, est apparu dans le livre. Un élément en plus que je n'apprécie pas vraiment en temps normal. Si dans un premier temps j'ai eu peur que cela emporte mon plaisir de lecture au final cet élément nouveau m'intrigue pour la suite.

Et le coup de cœur alors à quoi est-il dû ? Aux personnages d'abord, Hurle en tête ! J'aime ce type de personnage capricieux, égoïste mais avec malgré tout un grand cœur (tels Sherlock de la BBC, ou Morita de Honey & Clover). J'ai aimé l'ambiance douce d'un foyer qui se construit, cette petite troupe d'êtres cabossés qui devient plus forte ensemble. J'ai aimé la beauté des paysages et la magie farfelue inventée par l'autrice. Et enfin, j'ai adoré les beaux messages transmis.
Si le roman peut se suffir à lui même (ou presque), il me tarde de lire les deux prochains tomes pour voir ce que l'autrice a faire de cet élément "nouveau" et pour patienter je pense que je vais regarder à nouveau le dessin animé !
C'est un jeunesse à lire dès 11/12 ans à mon avis.

  • J.LONDON, Croc Blanc

IMG_20201018_153210_082

Je ne sais pas pourquoi je lis à reculons tout ce qui est classé en "nature writing". Voilà 2 ans que je me fais violence pour valider ce type de catégorie dans le PAC2020 et ça fait 2 ans que je ressors enchantée par ma lecture.
J'ai donc validé la catégorie "Nausicaa de la vallée du vent" avec Croc Blanc de Jack London et comme l'an dernier avec L'appel de la forêt c'est une révélation. Alors peut-être que c'est Jack London qui me plaît et pas le nature writing... Si vous avez des titres dans cette catégorie qui vous ont plu donnez les moi que j'expérimente.


Croc Blanc est le pendant opposé de l'appel de la forêt. S'il est peut-être un peu plus jeunesse je ne le mettrais tout de même pas trop tôt dans les mains d'enfants car l'auteur ne prend pas de gants pour décrire la sauvagerie des bêtes, des hommes et même de l'environnement dans lequel évolue le jeune loup.
Sur les deux si je ne devais en garder qu'un ce serait l'appel de la forêt car le propos me touche plus, je l'ai trouvé un peu plus intense mais Croc Blanc mérite aussi la lecture et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Une chose est sûre je suis partie pour lire toute la bibliographie de London. J'ai trouvé ces deux là en boîte à livres je croise les doigts pour la suite...

  • J.LAFEBRE, Malgré tout  BD

IMG_20201025_150601_150


Je n'ai pas pu résister à faire une pause dans mon PAC2020 pour lire cette BD que je voyais fleurir partout sur Instagram.
Malgré tout est une magnifique histoire d'amour qui aurait presque pu être tragique. Sa construction est très ingénieuse, les dessins expressifs, un brin surannés sont très beaux et l'histoire douce et mélancolique m'a embarquée.
Je vous la recommande chaleureusement.

  • T. IKEDA, Kilari Star, T01  manga jeunesse

Un petit shojo (manga pour jeunes adolescentes) que j'ai pris pour les enfants du centre de loisirs. Il est question d'un triangle amoureux dans le monde du spectacle. C'est mignon, très cucul la praline, pas vraiment ma tasse de thé, mais je sais qu'il plaira à certains enfants du boulot.

 

Novembre 2020:

  • DOYE, ANTISTA, Sorceline, T03  BD jeunesse

De nouveau une BD jeunesse prise pour les enfants du boulot (je lis tout avant de leur offrir mais je ne comptabilise pas dans mes lectures de l'année les albums. Si toutefois ça vous interresse je fais parfois des stories sur Instagram sur certains d'entre eux, que je sauvegarde).

Pour en revenir à Sorceline... les 2 premiers tomes m'avaient bien plu mais sans m'emballer totalement. Le dessin et l'ambiance sont très beaux et le restent toujours au cours de ce T03. Cependant, je trouve que tout est très brouillon. En ouvrant mon tome je ne me souvenais déjà presque plus des enjeux des tomes précédents alors que je les avais lu seulement l'année précédente. L'auteur nous rajoute des mystères, des fausses pistes mais rien n'avance vraiment avant de nous balancer un gros cliffanger sur la fin.

Par rapport à des BD comme Les carnets de Cerise, ou encore Lou! où chaque tome nous livrait une histoire complète et avançait petit à petit sur un fil rouge, ici, la construction se fait de tome en tome et je ne trouve pas ça super pour du jeunesse (ou alors pour des ados mais pas des primaires). Pour résumer, c'est une jolie BD, l'histoire est sympa mais ce n'est pas celle que je conseillerai en premier...

  • L. MAY ALCOTT, Little Women VO

IMG_20201111_110957_735

Pour le PAC2020 j'ai terminé hier Little Women de Louisa May Alcott (en anglais donc) pour la catégorie "esprit es tu là ?".

Je l'ai souvent dit les quatre filles du Dr March je connais par cœur, gamine j'ai lu et relu le livre. J'ai vu de nombreuses adaptations ciné. Retourner dans la maison des March c'était presqu'un retour à la maison même si ce fût loin d'être évident avec un anglais fin du XIXème siècle !
Le texte ? Il a vieilli bien sûr. Je ne vois pas où certains y voient du féminisme, il s'agit en gros d'un manuel d'éducation où les jeunes filles apprennent à réfréner leur nature pour devenir de gentilles femmes respectables et pieuses.
Cependant, pour moi, le charme opère toujours autant. En lisant je me suis sentie comme toujours faire partie de la famille, être intégrée comme Laurie qui au départ observe les frangines et termine comme un membre de la famille.
Et puis il y a le personnage de Jo. L'autrice disait qu'elle ressemblait beaucoup à Joséphine. Peut être est-ce pour cela qu'elle a tant soigné le personnage, que je le trouve tellement vivant. Plus de 30 ans après ma 1ère lecture du roman je me sens toujours aussi proche de ce personnage, Jo ça pourrait être moi aussi !

Tout ça pour dire que Little Women est un roman dont le propos a vieilli mais dont le charme un peu suranné fonctionne toujours à merveille. J'ai décidé de lire la nouvelle traduction de Gallmeister pour voir ce que ça donne (enfin pas tout de suite tout de suite quand même !).

  • A. GOODMAN, Lady Helen T02  Young Adult

IMG_20201120_114456_293

J'avais classé le tome 2 de Lady Helen dans le menu "les chimères de la Sylve rouge" du PAC2020

Comme pour le premier tome j'ai passé un excellent moment avec le club des mauvais jours. Alors ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, ce roman est loin d'être parfait ou d'être un grand roman . Il y a un problème de rythme avec un début un peu mou du genou où si on ne nous répète pas 50 fois la problématique on ne nous la dit pas une seule fois, et une grande accéléreration à la fin où tout s'emboîte très vite. Des sentiments un peu exacerbés quand on voit que le premier tome débute en avril 1812 et le second se finit en juillet de la même année (autant je comprends le désir "rapide" autant pour moi l'amour a besoin de plus de temps...) Mais je conçois que les événements du roman peuvent expliquer une partie de tout cela. Mais tout ça, ce sont les reproches que je fais en général à la littérature young adult dont je ne suis pas la cible éditoriale.

Cependant, Lady Helen est vraiment une saga plaisante et divertissante. Les personnages sont attachants et bien campés. L'intrigue est sympa et l'écriture agréable. Bref je lirai le tome 3 avec grand plaisir car même si je me doute de la façon dont tout cela va finir j'ai bien envie de voir comment l'autrice va déméler son intrigue. Si vous avez envie d'un roman fantastique avec une romance type Jane Austen et passer un bon moment sans vous prendre la tête allez-y !

  • J.K. ROWLING, Harry Potter, T02 version illustrée par Jim KAY  jeunesse

IMG_20201125_001828_226

Hors de question, bien sûr, de vous faire l'affront de présenter Harry Potter et la chambre des secrets de Jk Rowling ici.
Cependant, comme l'an dernier, j'ai décidé de glisser une relecture de la saga dans mon PAC2020. Comme l'an dernier j'ai privilégié l'édition illustrée par Jim Kay qui enrichi considérablement la lecture mais qui a pour inconvénients d'avoir un bouquin peu maniable mais surtout de perdre un temps fou dans la contemplation des magnifiques illustrations.

J'ai plus revu les films que relu les livres. Mais à chaque fois que je plonge dans les bouquins je suis époustouflée par leur richesse de détails passés à l'as dans les films (que j'aime beaucoup mais qui n'arrivent pas à la cheville des livres) franchement le dégnomage du jardin c'est fabuleux! Et je suis aussi fascinée par la découverte de détails minuscules dans les premiers tomes qui auront un place centrale plusieurs romans plus tard.
Tout ça pour dire que je relis rarement des bouquins mais Harry Potter est dans ma liste d'exceptions et à chaque fois c'est un pur plaisir.

Cette lecture m'a permis de valider "siroter un chocolat chaud sous les saules" pour le PAC2020.

  • E. ALLAN POE, les contes macabres version illustrée par Benjamin LACOMBE

IMG_20201129_141425_897

Ce livre correspond à la catégorie Fafnir ton assiette sinon pas de piécette du PAC2020 ! J'ai pioché le mot clef "conte" pour lire enfin les contes macabres d'Edgar Allan Poe.

L'objet livre illustré par Benjamin Lacombe est magnifique le papier glacé noir/crème ou gris, les illustrations glaçantes... C'est superbe! Après la mise en page et le glaçage des pages où se reflète la lumière n'aident pas à la lecture de ces textes dont l' écriture est assez complexe.

Je trouve que les contes macabres ont vieilli, c'est la lecture qui m'a le moins enthousiasmé du challenge. Je les ai lu entre chaque lecture comme j'avais fait l'an dernier avec le chant des ronces, mais cette année je me forçais pour aller en lire 1 ou 2.
En fait la plupart des afflictions dont parle Poe dans ses contes sont bien connues de la psychiatrie aujourd'hui et revêtent moins un caractère étrange et sulfureux qu'au XIXème siècle. Je reconnais cependant le caractère novateur, étrange et érudit des contes macabres pour l'époque. J'ai d'ailleurs été étonnée dans la partie du recueil écrite par Baudelaire (j'ai beaucoup aimé cette partie) de découvrir que Poe était américain et non anglais comme je l'ai toujours cru.

Pour résumer, je suis contente d'avoir lu les contes macabres pour ma culture générale, l'écrin que leur a élaboré Benjamin Lacombe est magnifique mais ce ne fût pas vraiment une lecture plaisir et détente !

  • H.D. THOREAU, La désobéissance civile

IMG_20201130_151059_208

Voici le bouquin qui a clôturé mon PAC2020 c'est le plus court (38 pages seulement) mais l'un des plus intense par le propos.

La désobéissance civile de Thoreau est pamphlet très ancré dans son époque, tout au long de sa démonstration l'auteur explique pourquoi l'individu ne doit pas se subordonner à l'Etat. C'est cette réflexion qui en fait un texte terriblement contemporain. Si le monde dans lequel on vit actuellement est plus complexe, si je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qu'il dit, ce petit bouquin permet de remettre en perspective ce que l'on accepte par "facilité", il nous rappelle que le système politique devrait être au service de l'individu et non le contraire, que les démocraties occidentales n'ont pas à être figées, que des systèmes nouveaux peuvent être inventés...

Ce petit livre est dense, il méritera que je le relise régulièrement et je vous encourage à le faire également. Il correspond totalement à la catégorie "les rêves d'Aurore" avec le mot clef militantisme.

  • M. DESPLECHIN, Verte  jeunesse

Encore un roman pris pour les enfants du centre de loisirs. Ce grand classique de la littérature jeunesse n'avait encore jamais passé entre mes mains. Je suis contente de l'avoir enfin lu car sa contruction originale (pour la jeunesse) avec la multiplication des points de vue, l'écriture vive de Marie Desplechin, les personnages hauts en couleur en font un livre vraiment très très sympa à lire (même pour les adultes!).

Décembre 2020:

  • T. MORISHIGE, Séki mon voisin de classe, T01 manga

Dans ce manga destiné aux enfants du centre, on découvre Rumi une lycéenne studieuse qui se retrouve en classe à côté de Séki un élève pour le moins... stoïque qui passe ses cours à inventer, jouer, nettoyer... tout sauf écouter. Chaque chapitre se réfère à un cours complet et peu se lire (du moins dans le tome 1) de façon tout à fait indépendante (un peu comme les strips de Snoopy et les Peanuts). Il y a beaucoup de références à la culture japonnaise c'est ce qui me fait craindre que finalement le manga ne soit pas très adapté aux enfants du boulot (je vais observer leurs réactions face au manga). Moi personnellement j'ai bien aimé et beaucoup ri!

  • R. SATTOUF, l'arabe du futur, T03 BD

L'arabe du futur est vraiment une de mes BD préférées. Comme je l'ai dis sur mes précédents bilans j'aime ce contraste entre l'innocence de point de vue du petit Riad et la réalité glaçante qui se tisse en toile de fond. Je déteste le père, j'en veux terriblement à la mère pour sa passivité... Cette BD est géniale, je les achète au compte goutte pour garder un peu d'avance sur la publication. Et puis le T04 nous promet un départ en Arabie Saoudite, je sens que je vais devoir m'accrocher!

  • P. PULLMAN, à la croisée des mondes, T01  fantasy jeunesse

Voilà des années que je voulais lire cette saga dont je n'entendais que du bien, mais bon comme toujours il y avait toujours un livre qui passait devant. Et puis un jour, la magie des boîtes à livres, j'ai trouvé le tome 1, la boussole d'or dans celle de la commune où je travaille. A peine rentrée chez moi, j'achetais le reste de la série dans la même édition sur Recyclivre avec la promesse d'attaquer ma lecture autour de Noël. C'est chose faîte! J'ai adoré ce premier tome mais comme j'ai l'intention d'enchainer les tomes rapidement, je pense que je ferai un bilan plus complet quand j'aurai tout terminé.

  • T.JENKINS REID, the seven husbands of Evelyn Hugo

IMG_20201229_191116

Soyons honnête, voilà un livre vers lequel que je serai jamais allée s'il n'avait pas agité la booktubosphère anglo-saxonne.
Je ne suis pas très branchée romance en littérature, le côté voyeur de la presse people ça me passe au dessus, j'aimais bien l'idée de découvrir le Hollywood glamour des années 50 jusqu'aux années 80 au côté d'une actrice sulfureuse mais pas au point de lire ce livre à la place d'un autre.

Malgré tout cela, ce roman a fini dans les coups de cœur 2019 de pas mal de booktubeuses que je suis. Toutes disaient que ce roman était plus que l'histoire d'une actrice selfmade à la recherche du grand amour.
Et en effet, ce livre va au delà des apparences, sans rien spoiler, dans sa vie Evelyn Hugo jongle entre son image et qui elle est. En parlant de la vie de son héroïne, l'autrice aborde de nombreux sujets de société tels que la double culture, le métissage, la notion de famille... et bien d'autre que je tairai pour ne pas vous gâcher la lecture. Si les tous ces thèmes sont plus évoqués que creusés j'ai aimé la précision de l'autrice, à travers la voix de son héroïne, sur la terminologie employée, son refus des raccourcis.

Sur l'écriture maintenant, l'actrice de 80 ans dans le bouquin se confie à une journaliste, le style est direct dans un anglais contemporain très très abordable (je l'ai lu à la même vitesse ou presque que lorsque je lis un roman adulte français. J'ai beaucoup moins galéré qu'avec Little Women dont je connaissais pourtant l'histoire par cœur). Bref l'écriture n'est pas complexe mais elle est très plaisante. C'est un vrai page turner (2 gros teasing de fin de chapitre m'ont un peu gonflé mais c'est tout).

Bilan ? J'ai passé un très bon moment avec ce livre, l'histoire ne ressemble pas à ce qu'on pouvait attendre, j'ai aimé la précision dans la façon de traiter certaines thématiques. Toutefois pour moi c'est loin d'être un coup de cœur. L'écriture est un peu trop simple et le style journalistique n'aide pas toujours à développer les émotions (ou alors j'ai un cœur de pierre). , Couvrir plus de 60 ans d'une vie en moins de 400 pages ne permet pas d'aller dans les détails.

Evelyn Hugo est une femme forte, que l'autrice aimerait faire passer comme faisant des choix détestables, je ne sais pas si c'est la différence avec la morale américaine mais j'ai été très peu choquée. Le choix narratif m'a souvent permis de deviner ce qui allait se passer. Mais ces détails ne sont pas génants pour la lecture qui est vraiment divertissante et que je vous recommande (surtout si vous cherchez un livre en anglais assez abordable). C'est juste que ce livre n'est pas une bombe, mais être un roman agréable et facile à lire et plutôt intelligent c'est déjà pas mal, non ?

  • M.A. MURAIL, C. ESPIE, le visiteur de minuit jeunesse

Si vous lisez mes chroniques littéraires depuis un moment vous devez savoir que j'ADORE le travail de Marie Aude Murail et que depuis que j'ai découvert les albums Sherlock Holmes sortis chez Sarbacane (j'en parlais ici il y a 10 ans, fichtre!) je suis le travail de Christel Espié avec beaucoup d'attention (d'ailleurs un nouvel album de Sherlock vient de sortir pas illustré par Espié mais il a l'air très beau quand même, je pense que je ne vais pas tarder à craquer).

Pas de surprise ici, l'album est sublime est le texte est très beau. On sent une pointe d'inspiration d'un conte de Dickens dans l'écriture de MAM. Ce petit album fût un vrai plaisir à lire dans cette période un peu hors du temps que sont les fêtes de fin d'année.

 

Et voilà, je termine mon année de lecture avec 55 ouvrages. Je m'étais fixée un minimum de 50 livres, le challenge 2020 est donc réussi. Pour 2021, je corse un peu le jeu et je tente les 60 bouquins, soit 5 par mois... Je sais que pour certains se fixer un nombre de lecture est absurde (et je peux très bien le comprendre) moi c'est un vrai outils de motivation, alors je ne m'en prive pas. Pour retrouver tous les bilans de l'année vous pouvez cliquer: ici, ici et !

Dans ce bilan y a-t-il des livres que vous avez lu? Certains vous tentent-ils? Quelles ont été vos jolies découvertes ces derniers mois?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'adore toujours tes bilans lecture, ils me font toujours découvrir des auteurs que je ne connais pas. Merci pour ce partage !<br /> <br /> Je suis du même avis que toi concernant Croc Blanc. Nous avons commencé avec mon fils, nous avons dû arrêter la lecture... Trop dur, même pour moi !<br /> <br /> A la maison, nous sommes fan de Cerise et nous avons lu les BD Lou aussi mais...en suédois ! ;)<br /> <br /> Je pense m'offrir un jour les différents tomes de l'Arabe du futur.
Répondre
N
J'adore lire et j'ai plusieurs fois pioche dans tes recommandations alors merci pour ces partages qui me donnent de nouvelles idées ! Bisous
Répondre
E
Eh bien , quelle productivité! Je n'ai pas encore lu Thoreau mais c'est un auteur que je compte bien découvrir. Pour les Quatre filles du Dct March je trouve également que c'est un roman féministe en raison du parcours de Jo , de sa façon de s'émanciper , de fuir le mariage et de préférer son indépendance à un amour asservissant qui la détournerai de l'essence même de sa personne et à une époque où la femme n'avait que peu de considération , notre Jo mettait en avant son esprit brillant et indépendant qui était alors uniquement reconnu et considéré chez la gente masculine. Je trouve que ce roman beau sur des points, il est plein d'humanité, de liberté et d'espoir.
Répondre
M
Hmmm, quel joli partage, j'avais pris plaisir de lire tes avis sur ton compte IG, merci, ça donne des envies de découvertes :) Et comme Lounatine, je te souhaite de bonnes lectures en 2021 ! Bises
Répondre
L
Merci pour tous ces partages! Bonne lecture en 2021!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 041
Publicité