Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
11 septembre 2020

Teinture végétale sur coton

Voilà un bon moment que je souhaitais essayer de réaliser des teintures végétales sur les vieux draps en coton de ma grand mère. Avant de commencer, je vous suggère de faire votre récolte d'épluchures ou de baies. La teinture végétale ne s'improvise pas...

IMG_9952

J'ai utilisé un drap de 1,5kg environ. J'avais collecté à peu près 70gr de pelures d'oignons et 180gr d'écorces et noyaux d'avocats. 

Pour commencer il faut préparer son tissu. Cette étape s'appelle le mordançage. Pour que la couleur tienne aux lavages et résiste à la lumière, il est nécessaire de procéder à cette première étape.

Pour 1kg de tissu il vous faut 100gr d'alun. Remplissez votre marmite d'eau, diluer l'alun et lorsque l'eau boue, plonger votre tissu, pendant 1h. Rincer votre tissu, il est prêt pour être teint.

43011348_DE35_4F84_874E_8E842DBF596B

Deuxième étape, préparer la teinture. Commencer par hacher les végétaux de votre choix. J'ai decoupé avec les mains un peu plus finement les pelures d'oignons, pour l'avocat j'ai coupé les noyaux en morceaux et j'ai recoupé les écorces. Remplir environ aux 3/4 une casserole avec les végétaux puis remplir la casserole d'eau. Faire bouillir pendant environ une heure jusqu'à obtenir la teinte désirée. Filtrer l'eau et laisser refroidir la mixture. 

J'ai été étonnée de n'avoir pas beaucoup de jus. Au final je m'interroge sur le fait de faire la teinture dans un volume d'eau plus grand ce qui faciliterait l'étape suivante.

84B24FFB_C5AD_425D_80F2_56AEB9CC81B1 

Troisième étape, teindre le tissu. Mettre le tissu dans la teinture. Faire chauffer à feu moyen pendant environ 1 heure en remuant pour que la teinte soit uniforme, ce qui n'est pas franchement facile surtout quand on a peu de liquide. Laisser ensuite le tissu macérer pour qu'il s'imprègne bien de la couleur (le tissu n'aura pas la même teinte en séchant, il va s'éclaircir). Plus vous le laissez, plus le coloris sera foncé. Une fois le coloris désiré obtenu, retirez le tissu, rincez-le à l'eau claire. Essorer le textile et le faire sécher.

J'ai remué et arrosé le tissu tout le long du temps de cuisson. Toutefois la teinture n'est pas uniforme. Je trouve cependant le résultat bluffant. L'avocat donne cette couleur rose poudré, sa teinture est très légère.

CF31C4D0_5525_4981_873B_82530D769335

Les oignons donnent ce joli ton jaune, comme pour l'avocat ma teinture n'est pas tres uniforme, mais je suis plutôt contente.

6824D1E1_DD17_41F5_B4DA_8795623C8C6E

Ravie de mes premiers essasi, j'ai voulu récidiver en allant cueillir du sureau et des prunelles. Les prunelles sont des petits fruits qui ressemblent à de grosses myrtilles qui poussent sur des arbustes. Elles ne sont pas très bonnes à la consommation, car très âpres.

J'ai donc mordancé un autre drap. N'ayant pas assez d'alun, je l'ai remplacé par du vinaigre blanc (beaucoup moins honoreux) mais dans ce cas là il vous faut faire tremper 1/2 journée votre tissu dans l'eau vinaigrée, rincer, faire sécher.

J'ai mis à tremper les baies dans un seau d'eau afin qu'elle puisse se ramolllir et commencer à dégorger de leur couleur. 

DE9C6CDD_D8F7_49C2_9D02_6671B2E1C6B9

J'ai été un peu déçue par le sureau. Nous avons eu des difficultés à trouver des ombelles mûres, peut être que cela explique le manque de pigments et sa couleur presque inexistante. 

6F951F22_82A4_404F_ADF7_9925F279196F

La prunelle a tenu toute ses promesses. La teinture avait une jolie couleur lie de vin, qui a donné au tissu une très belle couleur rose. 

IMG_9949

Les couleurs ne sont toujours pas très uniformes même si j'ai fait bouillir les baies dans un plus grand volume d'eau. Il est difficile de remuer le tissu sur le feu, il est lourd et chaud. Je suis toutefois satisfaite de mes essais.

IMG_9955

Ces tissus vont me servir lors de mes prochaines coutures d'accessoires, ils se marieront très bien avec des wax, ou autres imprimés. Et vous avez vous déjà fait des essais de couleurs végétales?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bravo; j'aime le résultat avec l'oignon et la prunelle ! je n'ai encore jamais testé la teinture naturelle.
Répondre
M
Oh je n'y aurais pas pensé !
Répondre
G
Impressionnant !!! Vivant en appartement, je ne me sens pas de me lancer dans ce genre de trucs mais pourtant ça fait envie. L'oignon donne un super jaune.
Répondre
H
Ton post m'intéresse grandement ! J'aimerais essayer aussi la teinture végétale. <br /> <br /> La couleur rose que tu as obtenu grâce à la prunelle est magnifique !
Répondre
E
le résultat est joli comme tout!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 386
Publicité