Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
4 septembre 2020

Pain au curcuma

J'aime profiter de mes vacances en Corrèze pour essayer de nouvelles recettes de pains et profiter du four à bois de papa pour les cuire. J'ai jeté mon dévolu sur la recette du pain au curcuma. Cette racine a beaucoup de vertues et elle est caractérisée par sa jolie couleur jaune.

IMG_9869

Pour 4 pains de 250g, il vous faut :

  • 550gr de farine de blé T65
  • 250gr d'eau
  • 25 gr de levain en poudre
  • 5 gr de levure du boulanger fraîche 
  • 10 dr de sel
  • 25gr de lait en poudre
  • 35gr de sucre 
  • 75 gr de beurre ramolli
  • 5 gr de curcuma 

IMG_9848

Dans la cuve de votre robot, verser la farine, l'eau, le levain, la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélanger 5 min à vitesse lente, puis 10 min à vitesse rapide. À 3 min avant la fin du pétrissage ajouter le beurre et le curcuma. 

46E456E9_FAC1_435A_8545_3BB72263EEE0

Former une boule et laisser pousser 1h30 sous un linge humide, a l'abris des courant d'air. Au bout de 45 min, dégazer votre pâte et plier la en deux. En fin de pousse elle aura doublé de volume.

IMG_9856

Fariner votre plan de travail. Diviser votre pâte en 4 patons de poids egal. Leur donner une forme de boule. Laisser reposer 15 min. 

Applatisser délicatement les patrons avec la paume de la main. Replier le patron d'un tiers , le tourner et replier un peu plus d'un tiers pour former un pâton oval. Mettre les soudures dessous. Faire de même pour les 4 pâtons.

FD4E2811_20D3_49BE_AEF6_9E181296E7A2

Laisser pousser sous un linge humide pendant une heure. Préchauffer votre four à 220°C. Lamer votre pâton en chevrons, enfourner 17 min. Pour ma part, j'ai fait cuire au feu de bois, la température est plus aléatoire. Ils ont pris une jolie couleur ambrée, les vôtres seront plus clairs...

6D5601C7_F3E9_4803_92B3_63D514232816

Servi avec une petite salade et un gaspacho c'est un régal. 

IMG_9870

Le goût du curcuma est très doux. Je me suis régalée aussi le matin car le lait en poudre apporte une douceur à ce pain, il se rapproche du pain au lait. En somme, j'ai beaucoup aimé ces petits pains, à refaire très vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un joli pain qui doit être bien parfumé.
Répondre
G
Le plus dur, c'est de trouver le levain et la levure fraîche !<br /> <br /> En tous cas, merci pour cette nouvelle recette. C'est vrai que ça a l'air super bon.
Répondre
P
Oh ce pain est absolument magnifique
Répondre
N
J'adore le curcuma, tant pour sa couleur, son goût que ses vertus ! Bisous
Répondre
U
coucou une belle découverte remplie de saveur, à tester vite, bisous
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 518
Publicité