Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
17 décembre 2019

Calendrier de l'Avent Cam&Drey 2019 #17

Millionnaire Shortbread

Cet été nous avons visité en famille un petit bout de l'Ecosse. Nous avons gouté lors d'une petite pause le millionnaire shortbread et depuis j'avais très envie de tester cette recette.

IMG_8348

Pour 6/8personnes:

  • Pour le sablé Shortbread

180 gr de farine

120 gr de beurre demi-sel mou

60 gr de sucre 

  • Pour le toffee (sorte de caramel)

400 gr de lait concentré sucré (indispensable)

125 gr de cassonade

125 gr de beurre doux

2 c. à s. de miel, de Golden Syrup ou de sirop d'érable

1 pincée de sel 

  • Pour la finition

200 gr de chocolat noir ou lait

IMG_8335

Preparer tout d'abord le sablé. Préchauffer le four à 180°. Mélanger le beurre et le sucre, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter la farine et la levure, et obtenir une pâte sablée. Étaler la pâte dans un moule beurré. Piquer la pâte avec une fourchette. Enfourner 25/30 min.

3F3049BB-7C73-4C87-B98B-B07D23BDD873

Faire fondre le beurre, la cassonade, le sel et le miel dans une casserole. Cuire à feu doux pendant environ 5 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois. Ajouter le lait concentré sucré et porter à nouveau à ébullition. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant environ 10 minutes en remuant constamment avec une cuillère en bois et ce jusqu'à ce que le toffee devienne plus épais et se colore légèrement. J'ai fait l'erreur de prendre du lait concentré non sucré et du coup le toffee n'a pas bien pris, il est resté liquide. 

Verser le toffee sur le biscuit. Réserver d'abord à température ambiante pendant une trentaine de minutes puis au réfrigérateur jusqu'à ce que le caramel soit pris.

46E50B31-1EA3-44A0-A82C-3A6210EF58A1

Faire fondre le chocolat, et l'étaler sur le toffee. Quand le chocolat commence à se solidifier mais n'est pas tout à fait encore pris, couper le grand cadre en 8 rectangles égaux avec un couteau à la lame lisse et bien tranchante. Au besoin, chauffer la lame du couteau pour aider la découpe. ( je n'ai pas fait ça car mon toffee, n'avait pas pris).

IMG_8347

Voila mon millionnaire shortbread, le goût était le même que celui mangé sur l'île de Skye mais la forme laisse à désirer...

IMG_8351

Le millionnaire shortbread n'a qu'à bien se tenir car c'est sûr que je vais refaire cette recette. Je vous montre celui que j'ai dégusté à Portree en Ecosse.

IMG_8356

Le shortbread millionnaire c'est le goûter parfait pour accompagner une tasse de thé ou de chaï latte ou bien de lait de poule et un bon livre au coin du feu!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ça a l'air d'être une tuerie!
Répondre
P
Encore une rectte pour gourmandes qui me met l'eau à la bouche !
Répondre
F
Je crois que je viens de prendre 10kg rien qu'en regardant la recette ! XD ça a l'air trop bon.
Répondre
W
c'est tellement bon <3
Répondre
M
Mon gâteau préféré !!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 518
Publicité