Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
25 octobre 2019

Tawashi au crochet

Cent ans après tout le monde, j'ai cédé à la curiosité et investi dans trois pelotes de creative bubble de Rico. Pour être totalement honnête avec vous je suis un peu troublée par le côté écologique de ces éponges faîtes maison.

Tawashi au crochet Cam&Drey bricolent

En lisant de nombreux tuto, il est recommandé d'utiliser des fils acryliques ou la creative bubble (qui est clairement faîtes en matière pas naturelle du tout). Du coup quel est le bénéfice écologique par rapport aux éponges qu'on achète dans le commerce? Je suis preneuse de réponse si vous en avez... Essayer d'aller vers une démarche plus responsable n'est pas toujours évident quand on est néophyte.

En tous cas bonne réponse aux soucis de la planète ou pas... j'étais très curieuse d'utiliser ce fil et j'avais envie d'éponges un peu plus funky pour faire mon ménage (et encore je suis restée assez sobre au niveau de la forme).

Pour les couleurs, je suis partie sur blanc, jaune fluo et patine, pour le tuto celui de Kakotille alias Maillalenvers c'est celui que je trouvais le plus simple, j'ai préféré apporter la fantaisie par la couleur plutôt que par la forme.

Tawashi au crochet Cam&Drey bricolent

Par rapport au tuto de base je me suis arrêtée au rang 4 avec 48 mailles, je trouvais le diamètre de l'éponge amplement suffisant (j'ai de petites mains ^^) et j'ai ajouté un petit anneau de 14 mailles en l'air pour pouvoir les accrocher à l'évier pour les laisser sècher. Enfin, n'ayant pas de fil "classique" en acrylique sous la main mes éponges ne sont pas bi-faces (enfin si mais c'est le même fil pour chacune des faces!).

Si j'ai pu lire que ce fil était agréable à crocheter , je ne suis pas aussi catégorique. J'ai moins souffert qu'avec ma panière en chanvre mais ces petits picots ne sont pas super sympa quand ils sont en contact avec la peau...

Tawashi au crochet Cam&Drey bricolent

Pour l'utilisation des éponges, je manque pour l'instant de recul pour être totalement objective (je trouve que ça fait le job c'est déjà pas mal), je ne manquerai pas de vous en reparler si j'écris un nouvel article sur le sujet. Mais je les trouve très mignonnes!

Je le répète mais si vous avez des réponses à mes interrogations, n'hésitez pas à commenter!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J ai eu la même réflexion que vous pour le côté écolo, mais comme elles durent plus longtemps, plus belle pour la déco...<br /> <br /> Après avoir maîtriséce fil un peu déroutant j ai fait quelques modeles plus sympa que les basiques pour la cuisine et des jolis modeles plus déco, une fleur de douche, une mouffle un coeur et le citron<br /> <br /> La pastèque est facile c est un rond qui est plié en deux<br /> <br /> Il y a beaucoup de couleur maintenant <br /> <br /> Courage
Répondre
F
bonjour, après avoir tricoté une éponge (emoji), mes petites filles en ont voulu d'autres. J'ai commandé pleins de couleurs. Pas écologique non surement, utile j'ai un doute (difficile à essorer), agréables à tricotter et à offrir (c'est mignon). Cela passe dans la lessive à 60 degrés. J'ai acheté un petit livret en achetant mes laines sur un certain site mais les modèles on les invente ou on copie sur des modèles tricot tout simplement. Je voulais vous mettre les photos de mes réalisations mais cela n'est pas possible
Répondre
L
Bonjour Camille ,,, <br /> <br /> Merci pour ton gentil mot sur mon blog ,,, <br /> <br /> J'ai pris plaisir à visiter quelques pages de ton univers et j'ai apprécié les regarder ,,, <br /> <br /> J'ai acheté de la creative bubble de Rico ,,, j'ai essayé ,,, démonté ,,, et ,,, je vais de nouveau essayer ,,, j'aime bien ton idée toute simple ,,, tes éponges sont belles et décoratives ,,, <br /> <br /> à bientôt de te relire sur mon blog <br /> <br /> douce journée,,, la mure brode
Répondre
L
j'en ai testé un tuto mais la forme ne m'a pas plus.... Par contre, quitte à faire de la récu', j'ai utilisé un vieux tshirt de mon fils et le tawashi obtenu sert pour nettoyer le lavabo de la salle de bain après utilisation ! :)
Répondre
P
J'attends que mon mari me ramène le fil pour faire ces petites éponges. Celles du commerce ont une durée de vie de plus en plus courte. Difficile de faire un bilan sur ce qui est plus responsable. Mais avant de nous poser toutes ces questions il faudrait que les industriels se les posent et nous fasse part de leurs actions positives. Ce sont eux qui détiennent le pouvoir
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 386
Publicité