81qXWGxEu4LDe nouveau grâce à NetGalley, les éditions Didier Jeunesse m'ont ouvert leur catalogue et je me suis laissée tenter par le titre Louisiana de Kate Di Camillo.

Si chez vous vous avez un/une jeune ado de 12 ans environ (ou plus of course! L'âge sur les romans jeunesse c'est l'âge "minimum" il n'y a jamais de maximum et heureusement sinon je serai mal!!!) assez sensible aux sorts des autres, et qui cherche une lecture pour finir son été, ce roman peut à mon avis lui convenir.

Le résumé: Louisiana vit seule depuis toujours avec sa grand-mère dans une grande précarité. Mais la vieille dame a le talent de transformer le réel en épopée ou en conte de fée. En pleine nuit, elle entraîne sa petite fille dans un voyage sans retour. Louisiana n’a pas le temps de dire au revoir à ses amies ni à son chat Archie. Sa grand-mère veut atteindre la Georgie au plus vite pour briser le mauvais sort qui pèse sur toute la famille. La fillette devra faire face à la folie grandissante de la vieille dame ; au risque d’en apprendre davantage sur son passé…
Un roman bouleversant et plein d'espoir.

 

Mon avis: Louisiana a 12 ans et nous la rencontrons au moment où sa grand-mère la sort du lit à 3h du matin pour fuir au plus vite une malédiction qui pèserait sur sa famille. Dans ce livre, le lecteur ne se voit offrir que la perspective de cette petite fille arrachée à son quotidien par une grand-mère qu'elle aime beaucoup mais que l'on sent très instable.

Où vont-elles? Comment trouver à manger? Où dormir? Comment se soigner quand l'adulte n'a pas un sou en poche et compte sur une bonne dose de mensonges et de sourires enjôleurs pour se débrouiller? Heureusement Louisiana est maligne, débrouillarde et possède une voix magnifique.

Dans cette Amérique où faute de moyens des familles vivent dans des motels au bord des autoroutes et se nourrissent aux distributeurs automatiques, Louisiana va croiser le chemin de personnes généreuses, humaines et parfois moins qui vont l'aider à trouver qui elle est au fond d'elle. Ce roman pourrait être difficile s'il n'était pas teinté de touches peu réalistes, si les difficultés de Louisiana n'étaient pas patinées d'humour et par la bonté de certains personnages.

Louisiana, à lire dès 11/12 ans, se résume parfaitement dans les propos de sa jeune héroïne: "Mon histoire est pleine de malheur et de problèmes, mais elle est aussi pleine de joie, de gentillesse et de cacahouètes gratuites...". Louisiana est un joli roman jeunesse, les sujets abordés ne sont pas faciles mais l'auteur arrive très bien à adapter sa plume à son public, sans être cucul la praline l'histoire n'a pas la lourdeur, ni l'issue qu'elle aurait eu si elle avait été traité dans un roman adulte.

Un roman que je rapprocherai, dans l'esprit, du film que je vous conseille aussi mais pour les grands seulement: The Florida project.