Je crois que quelques explications sont nécessaire, et surtout dédramatiser l'atelier d'écriture, donner une représentation de ce qui s'y passe.

IMG_7500

Un atelier d'écriture c'est avant tout lieu chaleureux qui favorise l'écriture. Un groupe qui a le désir d'écrire soutenu par une animatrice dans le cas présent. 

C'est une extraordinaire diversité de textes. C'est une diversité de participants qui explorent leur propre écriture dans un cadre posé par l'animatrice, cadre qui inclut bien sûr la sécurité, le respect, et le non-jugement de l’autre. Ce cadre consiste aussi en une diversité d’outils incitants, de propositions d’écriture, élaborés par l’animatrice en fonction du groupe, et qui permettent à chacun d'exprimer son imaginaire et son monde intérieur par le biais des mots. 

L'atelier amène le participant à trouver sa propre voix, à s'ouvrir à la diversité des écritures par l’échange avec les autres membres du groupe; à progresser vers le plaisir et l’autonomie.

C'est une rencontre avec soi-même !

Les ateliers peuvent poursuivre différents objectifs : écriture ludique, poétique, fiction, récit de vie, projet d'écriture littéraire, .... En ce qui concerne mes ateliers, qui sont plutôt à visée littéraire (axés sur l’écriture et/ou la fiction) le "développement personnel" est, dirons-nous, un bénéfice secondaire plutôt qu’un objectif, à la différence de ce que je peux faire en psychiatrie en tant qu'educatrice spécialisée.

Par ailleurs, l’écriture est un mode d’expression éminemment personnel. On écrit avec « de soi », selon la formule de Roland Barthes. On écrit aussi sur soi, dans la mesure où on explore ses métaphores, ses rêves, ses souvenirs, ses perceptions et ses émotions : on fait de sa vie et de soi-même un univers propice à la créativité et à la création. C’est à partir de cette limite que mes ateliers n’ont aucune visée thérapeutique et restent des ateliers d’écriture créative.

L’atelier d’écriture stimule l’imaginaire, suggère des propositions d’écriture qui vous aident à vous sentir de plus en plus « dans votre élément » en écrivant. Il ne s’agit pas d’un cours, mais d’une réunion de personnes unies par le même intérêt, la même passion : l’écriture. L’animatrice facilite la « venue » et la « continuation » de l’écriture par ses propositions, ses outils, les contraintes données …
Le groupe joue également un grand rôle. Parce qu'il est un formidable stimulant pour l’écriture, la créativité et le renforcement de chacun dans ses atouts, ses ressources, sa voix propre. Parce que l’écoute du groupe permet une « objectivation » de nos textes et une appréciation différente.

Progressivement, le participant écrit avec plus d’aisance et surtout, explore son imaginaire et son univers et développe sa propre écriture. 

Les moments de lectures sont importants aussi dans cette démarche (mais vous n’êtes jamais obligé de lire votre texte), par les réactions qu’ils amènent, les commentaires (toujours dans le constructif, sans jugement ni interprétation) : on y apprend aussi énormément. 

Aucune connaissance préalable n’est requise. Nous sommes tous capables d’écrire : il faut, simplement, en avoir le désir. Sans prétention aucune, s’il faut donner une étiquette, il s'agit ici plutôt d'ateliers de type "écriture créative ou littéraire / écriture de fiction » (pas uniquement ludiques, pas thérapeutiques, pas d’écriture « fonctionnelle »). 

Je vous donne un exemple d'une séance d'atelier. Parmi plusieurs œuvres présentes, choisissez en une. Mettez vous à côté de l'artiste, discutez avec lui, parlez de son œuvre, utilisez le tu ou le vous.

IMG_7501

All I Need is love de Jeroen Hollander

"Comme à ton habitude, tu dessines une enieme carte de reseaux, mais pour une fois, il ne s'agit pas de réseaux routiers ou ferrovieres mais tu nous embarques dans les réseaux du cœur. Point central Et seule boucle fermée, tu traces un cœur rouge qui est la ligne zéro du commencement de la vie. Tu y fais passer plusieurs lignes, que tu numérotes comme chaque personne ou moment de la vie qui traverse ta vie, ton cœur.

La ligne deux, bleue turquoise, part d'en haut à gauche pour finir sa trajectoire en bas à droite. Tu reprends certaines couleurs plusieurs fois Comme le violet pour la ligne 4, 12, 19. Certainement qu'elles ont pour point commun, le sentiment ou la même évocation. Tu pourrais même me dire une ligne par année, avec des personnes qui ont compté, qui ont la même intensité.

A partir de la trentaine, tu ne changes plus de couleurs et tu formes des lignes jaunes claires qui illuminent ton œuvre. Peut être est ce l'amour trouvé, l'âge d'or, une certaine sérénité, à toi de me le dire Jeroen. Ton cœur à la fin est traversé par 39 lignes aux couleurs variées, Comme un feu d'artifice bouleversant! " 

Je vous livre mon écrit sans aucune retouche, c'est ce qui m'est venu lors de la séance. 


J'espere que cela vous donne envie de venir écrire. Je vous attends, prochain Rdv jeudi 11 juillet à 18h. Réservation à contact@espace-chifoumi.fr .