Il y a quelque temps, j'ai travaillé avec les enfants du centre de loisirs sur l'Afrique. Dans la famille, la spécialiste de l'Afrique c'est plutôt Camille, vous trouverez sur le blog son témoignage sur sa première expérience africaine au Mali et parfois dans les articles elle distille quelques anecdotes du temps qu'elle a passé au Burkina Faso. Moi je connais moins cette culture mais ça ne m'empêche pas d'être curieuse et d'aimer partager mes quelques connaissances avec les enfants au boulot.

Un jour, au grès de mes pérégrinations sur internet, je suis tombée sur des images de l'art Ndébélé et là paf coup de foudre total pour les couleurs, les motifs...

Avec les enfants dans notre découverte de l'Afrique, je tenais absolument à ouvrir une petite fenêtre sur cette tribu, à mon échelle et avec mes connaissances imparfaites. Comme la manipulation est souvent le meilleur vecteur de la connaissance, j'ai décidé de leur faire fabriquer des poupées Ndébélé.

DIY poupée africaine Cam&Drey bricolent

Avant tout, voici une petite note extraite de la boutique du Quai Branly sur la tribu et ses poupées:

"Les Ndebele constituent la plus petite tribu d'Afrique du Sud.

Maintes fois déplacées au cours de ces derniers siècles du fait d'affrontements tribaux ou plus récemment compte tenu des intérêts opportunistes du gouvernement d'apartheid, cette tribu est aujourd'hui installée dans une petite enclave territoriale (KwaNdebele) située au nord-est de Pretoria où l'on peut admirer ces superbes peintures murales qui l'ont rendu célèbre. Leur art du travail de perles est tout aussi admirable à l'image de leurs poupées rituelles ou représentatives.

Ces poupées sont fabriquées traditionnellement (en secret) par les grand-mères pour leurs petites filles à l'occasion de leur mariage.
La coutume veut qu'elles les conservent jusqu'à la naissance de leur troisième enfant puis les remettent ensuite à l'une de leurs filles. Si c'est un garçon qui voit le jour, la poupée est détruite afin de conjurer le mauvais sort : les Ndebele sont en effet organisés en société matriarcale."

Pour la base de la création, je me suis appuyée sur ce tuto de Webinstit.net, que j'ai légèrement modifié.

Chez moi pas de balles de tennis, nous avons utilisé des boules de styropore peintes à l'acrylique noire, placées ensuite dans un bas ou collant noir. Pour les cheveux, j'ai (pour aller plus vite) planté dans ma balle des épingles de couture. J'ai proposé aux enfants, des clous à bijoux, sur lesquels ils ont enfilés 2/3 perles de rocaille avant de les planter dans la tête de la poupée. Pour les "points" partageant le visage nous avons opté pour des points au Posca.

DIY poupée africaine Cam&Drey bricolent

Pour le tissu, il me restait un bout de wax dans mes placards, mais les enfants avaient à disposition du tissu pas vraiment africain, tant pis on a fait avec... Enfin, pour les bras point de rafia mais du fil de kraft armé, un peu plus rigide pour enturbaner les bras en papier alu.

DIY poupée africaine Cam&Drey bricolent

Le résultat est malgré tout très sympa et le principal pour moi, les enfants étaient ravis et fiers de leurs créations!

DIY poupée africaine Cam&Drey bricolent

Voilà une idée ensoleillée pour s'occuper lors d'un week-end pluvieux...