Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
8 février 2019

Gérer sa lecture avec son Bujo

En septembre 2016 j'ai débuté mon premier bullet journal. En janvier 2019, j'ai entamé mon troisième carnet et je ne pense pas m'arrêter en si bon chemin, mon bullet c'est mon déversoir de charge mentale!

Gestion lecture Bujo Cam&Drey bricolent

J'avais écrit un article en janvier 2017 reprenant les grandes lignes de mon organisation. Et si le système du bujo permet de faire évoluer son carnet au fur et à mesure de ses besoins le mien n'a pas tellement changé depuis... Je suis toujours accro au leuchtturm 1917 A5 papier à point (la couverture s'en sort toujours assez bien malgré les 13 mois passés, c'est pour le moment le temps que me dure un carnet, dans mon sac à main). Cette année, j'ai craqué pour la jolie édition limitée red dots en bleu *o*.

Aujourd'hui, je voulais revenir sur l'utilisation de mon bullet journal pour gérer une de mes passions: la lecture!

  • On me parle toujours de super bouquins, je note leurs noms sur des bouts de papier et quand j'arrive chez mes libraires je ne sais jamais quoi acheter parce que je ne me souviens pas des titres!

Gérer ses lectures via son bujo Cam&Drey bricolent

Pour parer à ce besoin j'ai créé une double page (avant je n'en avais qu'une et c'était clairement insuffisant!), où je note tous les livres qui me tentent (ou presque). Quand je suis en panne d'inspiration je plonge dedans et je dégote toujours un titre qui me branche!

  • J'ai rien à liiiiiiiire!!! Alors que ma bibliothèque déborde!

Gérer ses lectures via son bujo Cam&Drey bricolent

Dans cette collection je dessine tous les livres que j'achète et je les colorie une fois terminés. Ainsi, avant de filer à la librairie j'essaye de rester sage et de piocher dans ma liste! Je pourrais, bien sûr avoir une étagère dédiée dans ma bibliothèque à ma PAL (pile à lire) mais j'aime pas ça, j'aime que mes livres soient rangés avec ceux de leur famille (ne cherchez pas je suis une freak XD).

J'ai pris cette photo courant janvier (sachant que j'ai commencé ce carnet début janvier), je n'ai colorié que la vraie vie d'Adeline Dieudonné cependant j'ai lu également 4 manga mais je les avais empruntés à la bibliothèque municipale, ils n'apparaissent donc pas dans cette collection!

  • Je suis chez mon libraire BD et je ne me souviens plus à quel tome je me suis arrêtée!!!!

Gérer ses lectures via son bujo Cam&Drey bricolent

Je lis un peu moins de manga désormais mais je crois que c'était mon plus gros problème de gestion (avec le prochain!). A chaque fois que je prévoyais une expédition je préparais un post-it avec les numéros mais une fois arrivée sur place impossible de savoir si c'était le 1er qui me manquait ou le dernier que j'avais pfff l'horreur! Désormais plus de soucis avec mon bullet journal. D'ailleurs cette organisation a bien fait marrer mon libraire!

(Au fait il manque un "s" à séries manga à compléter mais j'ai mal géré mon spacing du coup il manquait de la place. Tant pis...).

  • Je cours les bouquinistes et les boîtes à livres pour trouver les Agatha Christie manquant à ma collection dans la bonne édition, mais celui-là je l'ai ou pas???

Cam&Drey bricolent

Je lis Agatha Christie depuis mes 12 ans et j'ai bientôt... heu... trop d'années! Du coup, la collection est grande et ma mémoire des titres lus s'affaibli, une jolie liste n'était donc pas du luxe!

Gérer ses lectures via son bujo Cam&Drey bricolent

Je crois que c'est la collection qui a le moins changé dans le "design" depuis le début! J'aime beaucoup les petites moustaches d'Hercule Poirot. Même s'il me reste encore pas mal de titres à trouver, j'en ai toutefois déniché quelques uns depuis 2016...

  • Au fait, il y a quoi dans mon challenge 2019?

Gérer ses lectures via son bujo Cam&Drey bricolent

Cette collection est probablement la moins utile car il me suffit de venir relire cet article pour la trouver mais mon bujo me sert aussi à garder les petites choses et recopier mon challenge ici est un bon moyen.

  • Et sinon, les périodes de lecture intense ou au contraire de flemme totale tu les gères comment?

Gestion lecture Bujo Cam&Drey bricolent

J'aime beaucoup mon tracker, tous les soirs avant d'aller au lit je mets un petit point si j'ai lu dans la journée (ou le lendemain si j'ai lu dans mon lit!!!). C'est idiot mais je suis un peu comme les enfants à qui on donne une image parce qu'ils ont été sage, mon petit point dans mon tracker c'est ma récompense et ma source de motivation perso!

Gestion lecture Bujo Cam&Drey bricolent

Avant je notais mon livre dans la case du jour où je l'avais terminé mais au final j'y perdais en clareté. Depuis janvier, j'expérimente de les noter par mois, pour le moment j'aime bien.

Et voilà, ma façon de gérer mon activité lecture. Ca peut sembler un peu psychorigide à certains (et ils n'auront pas totalement tort ^^) mais ça me simplifie pas mal la vie de faire ainsi et surtout ça me motive beaucoup à lire plus. C'est très étrange d'ailleurs car pour le DIY et le blog, malgré de nombreuses tentatives je n'arrive pas du tout à utiliser mon bujo pour mieux m'organiser (en dehors de la plannification des articles sur mon monthly)!

Et vous, vous utilisez un bullet journal? Comment gérez-vous ou organisez-vous vos passions?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je parcours ton blog et je me régale ! Varié, efficace, dynamique ! Cet article ( et ton organisation) me donne des idées. Bravo et bonne journée !
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Jusqu'à présent je ne comprenais pas trop l'utilité de tenir un bullet journal, mais à la lecture de votre article j'ai changé d'avis et je trouve l'idée de tenir ce type de journal uniquement pour la lecture très ingénieuse.<br /> <br /> Perso je fonctionne avec 2 carnets: 1 où je note tout ce que je lis (roman, biographie, jeunesse, bd,etc… mais je ne note jamais les ouvrages dédiés aux activités manuelles, cuisine, jardinage, etc...) et le second (tout petit format) où je note tous les "souhaits" de lecture et que j'emporte en librairie ou bibliothèque.<br /> <br /> <br /> <br /> A voir, si je vais à mon tour tenir un BUJO??
Répondre
L
ton journal est très beau, pour ma part, je n'ai absolument pas le courage pour tenir un journal...
Répondre
C
Je comprends que ça te motive, c'est si joli!
Répondre
N
Génial ton bujo, j’ai abandonné le mien l'an dernier car il me prenait trop de temps, mais même sans l'utiliser au quotidien je vois vraiment bien l’intérêt des listes de lecture comme tu le fais! Je devrais mettre en place au moins cette partie ^^ Moi aussi j’ai la passion des Agatha Christie que je n’achète que dans une seule édition (pas la même que toi d'ailleurs, une avec des illustrations kitsch sur la couverture), et que je chine uniquement en brocante, il faut que je me les note car comme toi j’ai des doutes maintenant tellement j'en ai :)
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 518
Publicité