Je reviens de nouveau vous parler lecture ici. La lecture pour moi est vraiment liée au plaisir mais contrairement à mon enfance et mon adolescence, il faut désormais que je me fasse "violence" pour me dégager du temps pour lire. Non que je n'apprécie pas ces moments (bien au contraire même) mais si je ne me forçais pas un peu j'aurai toujours soit autre chose de bien plus important/urgent à faire, soit je suis trop fatiguée et je m'avachis sur le canapé avec ma tablette...

29087072_230190564225826_289446985767845888_n

J'ai trouvé quelques parades pour éviter de remettre à plus tard la lecture, je vous les livre (hihi) si ça vous interresse;

- En premier lieu, tenir une liste des livres que je lis. Au début (en 2015) c'était principalement pour me souvenir de mes lectures mais à l'usage j'ai trouvé ça très motivant de noter et de conserver une trace de tout ça (un peu comme pour mon bullet journal) et ça m'a incité à lire un peu plus.

- Le second point découle du premier. La première année, quand j'ai fait le bilan j'avais lu 21 livres, je me suis donc fixée un objectif correspondant à environ 2 livres par mois soit au moins 24 livres sur l'année suivant (toujours tenu depuis). Bien sûr hors de question de se mettre la pression ou de se flageler si le contrat n'est pas rempli à la fin de l'année. Mais pendant mes mois creux (de décembre à mars c'est souvent difficile de m'accrocher sur un livre) j'essaye quand même de ne pas totalement lâcher l'affaire en sortant une BD ou si j'ai la chance d'avoir un Agatha Christie en stock de me le mettre sous la dent. Ce ne sont souvent pas des lectures compliquées qui me demandent un gros effort, je me fais plaisir et je ne prends pas trop de retard sur mon contrat!

- Longtemps réticente, je suis maintenant convaincue qu'écouter un audio-book c'est "lire". Alors c'est pas exactement pareil mais on s'imprègne quand même du récit, de la plume de l'auteur... Désormais je n'ai plus de complexe, les livres qui me font un peu peur en version papier (genre Anna Karenine) et que je n'aurai probablement jamais lu, je les découvre sous la douche en version audio! Si vous voulez tester les classiques libres de droits sont proposés gratuitement ici et par exemple.

- En cas de panne, lisez un polar! Ben oui on a trop envie de savoir comment il se termine!!!!

- Pour finir (enfin pour moi car il y en a sûrement bien d'autres!), j'essaye depuis 2/3 mois de me ménager un temps dans la journée où je ne fais rien d'autre que lire! Avant j'aimais lire le soir avant d'aller me coucher mais je me couche déjà très tard et de peur de m'embarquer pour encore plusieurs heures dans mes livres, ou d'être tellement naze que je ne me souviendrai de rien le lendemain, j'évitais de plonger dans un livre. Désormais, je me réserve un créneau le soir en rentrant du travail à 18h20 je prends 10 minutes pour me changer, mettre en route une lessive... puis de 18h30 à 19h00 je ne suis là pour personne! Quand j'ai commencé je voulais faire ça tous les soirs de la semaine de travail mais c'est un peu contraignant (le vendredi je bosse trop tard, le mercredi je rentre rétamée, il faut bien s'arrêter faire les courses parfois). Maintenant, deux soirs par semaine, j'ai rendez-vous avec mon livre! Souvent je déborde et lis plus que le créneau réservé (mais ce créneau là est incompressible!), je lis aussi les week-ends et même parfois le soir, je ne me restreins pas mais je dois quand même respecter ces deux créneaux dans ma semaine.

Challenge lecture 2019 Cam&Drey bricolent

Avec 4 ans de recul, je me rends compte que la contrainte me motive (promis je ne suis pas masochiste!), j'ai décidé cette année de me fixer un petit challenge lecture pour pimenter l'année 2019. Comme d'hab' toujours pas de pression, c'est juste pour s'amuser:

  • Lire au moins 36 livres

Comme toujours BD / romans / jeunesse... peu importe le genre pourvu qu'il y ai l'ivresse. Depuis 2016 je me fixe 24 livres, là je monte la barre un cran plus haut mais c'est le total de ce que j'ai lu en 2018 donc ça doit être faisable!

  • Diminuer ma PAL (pile à lire) à 20 livres

A l'heure actuelle j'ai 37 livres dans ma PAL, il va donc falloir que j'évite mes libraires comme la peste pour lire ce qui attend dans ma bibliothèque sans acheter à côté!

  • Lire au moins 3 livres en anglais

Je n'en ai lu aucun l'an dernier et même si le démarrage est toujours un peu compliqué une fois que je suis immergée dans l'histoire ça va (à condition qu'il n'y ait pas un vocabulaire trop compliqué). Je n'ai lu que de très bonnes critiques sur les deux premiers tomes de la trilogie de Winternight de Katherine Arden, le premier tome va sortir en français en 2019 mais le dernier va être publié en anglais très prochainement doooooooonc n'aimant pas patienter des lustres entre les tomes je pense tenter l'expérience in english... et si ce n'est pas avec ceux là je suis sure que je trouverai trois autres romans qui m'interresseront!

  • Lire au moins 1 classique de la littérature

Aaaaaah les classiques! Qu'est ce qu'on a pu les détester à l'école, n'empêche ils sont souvent rentrés dans le panthéon de la littérature parce qu'ils étaient d'une grande qualité! Alors cette année j'en lis (ou en écoute!) au moins un et ce sera surement Anna Karenine parce que j'ai déjà bien avancé le tome 1 (je considèrerai cette option validée que si les 2 tomes sont lus!).

  • Lire au moins 1 roman d'Edith Wharton

Je l'ai découverte en 2018 et j'ai tellement aimé sa plume que désormais j'en lirai au moins un par an jusqu'à épuisement de sa bibliographie!

  • Lire au moins 1 livre d'un genre littéraire que je n'affectionne pas

Alors là encore une fois ce sera sûrement un audio-book et sûrement la nuit des temps de Barjavel. J'en entends parler depuis des lustres mais je n'y vais pas parce que à priori je n'aime pas la science fiction. Oui mais Mademoiselle si on n'essaye pas on ne peut pas savoir!

  • Finir au moins 1 livre stoppé l'an dernier pour diverses raisons et jamais repris depuis

Au choix: la serpe de Jaenada, l'obscure clareté de l'air de Vann ou les grandes espérances de Dickens.

Voilà mon petit challenge lecture pour 2019, il n'est pas bien effrayant, je le pense jouable, je reviens en 2020 pour faire le bilan?

Pour finir, certaines d'entre vous m'ont demandé de vous ouvrir de nouveau mon Bullet Journal. Je pensais donc peut-être pour continuer la série lecture de vous montrer comment j'organise ma gestion des livres dedans. Vous verrez c'est pas triste j'en suis à 6 collections sans parler du récap' mensuel! Ca vous interresse?