Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
28 décembre 2018

Ce que j'ai lu en 2018

Il reste trois jours avant 2019 et je ne pense pas finir un nouveau livre d'ici là, et si c'est le cas je le rajouterai vite fait bien fait!

Cette année 2018 est marquée par la lecture de nombreux romans young adult, la faute à mes visites trop fréquentes sur booktube? Mais ma découverte d'un bookstagram plus adulte sur la fin de l'année apportera peut-être des modifications dans mes lectures 2019. Influençable, moi? Pas du tout! XD

29718060_573610162994736_339197185390280704_n

Dans les grandes nouveautés pour moi cette année, il y a aussi la découverte des audio-book. Personnellement, ça ne m'attirait pas du tout mais via ma téléphonie mobile j'ai reçu une offre d'un audio-book gratuit par mois de juin 2018 à janvier 2019, j'ai donc testé et si l'expérience est assez différente de la lecture à proprement dîte, ce n'est pas désagréable de se faire lire des histoires quand on mijote dans un bain chaud...

En contemplant mes bilans, je me suis également rendue compte que l'hiver était une saison peu favorable à la lecture pour moi, c'est étrange parce qu'en général, un bon livre sous un plaid c'est plutôt l'image du lecteur. Ben non moi je lis quand le soleil brille!

Allez c'est parti pour le récap':

Janvier 2018:

  • MAYEM, MAZEL, édelweiss BD
  • ZIDROU, EDITH, Emma G Wilford BD

Février 2018:

  • A. CHRISTIE, le miroir du mort

Mars 2018:

  • A. CHRISTIE, destination inconnue

Avril 2018:

  • MARA, Clues T.04 BD
  • A. HOLZL, les soeurs Carmines, T.01 Jeunesse (à partir de 13 ans)
  • A. Thomas, the hate you give Jeunesse (à partir de 15/16 ans) Coup de coeur

30829552_2020337991559257_695635112536047616_n

Waouh! J'ai rarement lu un roman jeunesse traitant d'un sujet d'actualité avec une telle force. Si l'écriture s'adresse clairement aux plus jeunes (moi je dirai 15/16 ans mais je l'ai vu conseillé en librairie dès 13 ans), le traitement du sujet est profond et sensible. Un roman vraiment percutant.

Mai 2018:

  • A. HOLZL, les soeurs Carmines, T.02 Jeunesse (à partir de 13 ans)

30903594_145148003004056_2312842255422980096_n

Oh que j'ai aimé ce tome dédié à l'odieuse Tristabelle. Elle m'a fait hurler de rire, mais a fini par me laisser avec un pincement au coeur.

Je n'ai pas encore lu le tome 3 de la saga des soeurs Carmines, mais j'ai vraiment passé un bon moment avec les deux premières frangines un peu "particulières" dans le monde fanstastique et gentiment gothique créé par Holzl.

30855299_1732057046871667_8837868227770974208_n

  • N. URASAWA, 20th century boys, T.01 Manga
  • E. FERRANTE, l'amie prodigieuse, T02
  • N. URASAWA, 20th century boys, T.02 Manga

J'ai eu du mal à me mettre dans l'humeur de lire les 20th century boys que j'avais emprunté à la bibliothèque. C'est bien dommage, c'est un grand classique et j'avais adoré Monster du même auteur, mais quand c'est pas le moment, c'est pas le moment... je me suis arrêté au tome 2 sans savoir qui était ami!

Juin 2018:

  • E. WHARTON, la splendeur des Lansing

L'écriture est aussi belle que sa plume est incisive. A la lecture, on sent que Wharton maitrise le monde qu'elle décrit sans ménagement et avec un recul incroyable pour une femme de son époque.

J'ai tellement aimé que j'ai décidé que désormais je lirai au moins un de ses romans par an jusqu'à épuisement de sa bibliographie!

IMG_20180714_180427_585

  • V. JAMES, les puissants, T.01 Esclave Young Adult
  • M. LAPORTE, à la poursuite des cinq empereurs Jeunesse (dès 8 ans)
  • S. J. MAAS, Keleana et le seigneur pirate Young Adult

Juillet 2018:

  • L. BARDUGO, six of crows T.01 Young Adult
  • A. CHRISTIE, Allo, Hercule Poirot...

Août 2018:

  • V. JAMES, les puissants, T.02 Egaux Young Adult

C'est un roman young adult avec un fond de dystopie. Il se lit très bien (se dévore même!), l'intrigue est vraiment intéressante. Je lui reproche quand même un peu un manque de profondeur, et l'enchainement très rapide de l'action qui prend trop le dessus sur la mise en place des évènements et le développement des sentiments des personnages. J'attends quand même la sortie du tome 3 avec grande impatience!

IMG_20180718_204517_044

  • B. SANDERSON, the warbreaker

Booktube, m'a fait découvrir Brandon Sanderson, je n'avais jamais entendu parler de cet écrivain de fantasy ultra prolifique alors que tout le monde sur le réseau social en parle. Je me suis donc jetée à l'eau et pour éviter de me lancer dans une saga interminable avant d'être sure que j'aimais le style j'ai commencé par un one shot. J'ai dévoré les 950 et quelques pages. Ici on n'est pas dans de la fantasy épique avec un action de dingue. Par contre on a un système de magie très original, des personnages recherchés qui proposent une vraie évolution, une intrigue politique tendue et des retournements de situation qui vous cloueront à votre siège. Bref, j'ai adoré et compte bientôt me lancer dans les séries au long court du Monsieur! Si vous n'avez pas peur d'attaquer 950 pages de fantasy en anglais, le roman est proposé gratuitement (ainsi que d'autres histoires) sur le site de l'auteur, moi j'avoue ça m'a fait peur j'ai préféré investir dans le livre papier!

Septembre 2018:

  • E. FERRANTE, l'amie prodigieuse, T03

L'amie prodigieuse c'est ma lecture compagnon de mes vacances ensoleillées. A chaque fois je suis étonnée de la vitesse avec laquelle je dévore les pages. J'aime voir défiler l'histoire de l'Italie (que je connais en fait bien peu) de voir se télescoper les grands mouvements de société et la vie des personnages. Et pourtant, avec une narratrice aussi détestable c'est étonnant que j'aime autant ce roman. D'ailleurs, je me demande souvent si Lenu est Elena Ferrante et si oui, si Lenu est si antipathique est-ce parce que l'auteur a vraiment une très mauvaise image d'elle-même?

Bref, vivement mes vacances de mai ou juin 2019 pour terminer la saga (j'ai toujours envie de les enchainer mais j'essaye d'éviter de le faire avec tous mes romans car ensuite les tics d'écriture des auteurs me sautent aux yeux et ça me tape sur les nerfs!).

  • J.C. RUFIN, la salamandre
  • A. CHRISTIE, le train de 16h50
  • Y.N. HARARI, Sapiens, une brève histoire de l'humanité Audiobook

Alors voilà typiquement le genre d'ouvrage qui m'intéresse beaucoup mais que je n'aime pas lire (je ne lis que de la fiction ou presque). Du coup, quand je l'ai vu dans le catalogue des audiobooks j'ai sauté sur l'occasion et franchement quelle claque, j'ai adoré cette histoire pas si brève de l'humanité. Harari replace beaucoup de choses en perspective, c'est vraiment super interressant. J'ai un peu moins accroché sur la partie de l'ère industrielle mais c'est probablement parce que je la connais plutôt bien, donc j'ai moins été surprise.

C'est clairement un livre que j'aurai laissé de côté s'il n'y avait pas eu la possibilité de l'écouter en audiobook, cependant, le format est un peu frustant car pour le coup j'aurai aimé faire des retours en arrière, prendre des notes... peut-être que je l'achèterai en papier quand il sortira en poche histoire de pouvoir en relire des passages! Pour la suite, sur les GAFA, je ne pense pas le lire car j'ai peur qu'il nous prédise un monde abominable totalement instrumentalisé par les géants du web et dans ces cas là moi... c'est pas bien glorieux j'en ai conscience... je préfère faire l'autruche...

11910367_765596460217193_1445435921_n

  • LUPANO, MAZEL, Communardes! Les éléphants rouges BD Coup de coeur

Alors, voilà une BD qui trainait dans ma bibliothèque depuis un bon moment. Lucy Mazel me l'avait joliement dédicacé lors d'une foire du livre de Brive et puis je l'ai oublié... quel dommage parce que j'ai vraiment beaucoup aimé cette BD parlant de la Commune de Paris sous un angle assez intimiste. L'histoire est poignante (je suis une grande fan de Lupano, je crois qu'il est le scénariste le plus présent de ma BDthèque) le dessin magnifique. Je n'ai pas eu beaucoup de coups de coeur littéraires cette année mais cette BD en est un. Je pense donc découvrir les autres tomes (indépendants) de cette série.

  • H. MURAKAMI, Sommeil

Première découverte de Murakami avec cette nouvelle qui dormait (hihi je suis la reine du jeu de mot!) depuis longtemps dans ma bibliothèque sans que j'ai envie de l'ouvrir. J'ai adoré le style, là encore je pense que ce ne sera pas le dernier Murakami que je lirai!

  • D. de VIGAN, rien ne s'oppose à la nuit Audiobook

Octobre 2018:

  • M. SODA, Subaru, danse vers les étoiles T.01 Manga
  • M. SODA, Subaru, danse vers les étoiles T.02 Manga
  • C. UMINO, March comes in like a lion T.04 Manga
  • L. BARDUGO, six of crows T.02 la cité corrompue Young Adult

Contrairement aux Puissants, la série Six of Crows est basée sur ses personnages. Très sincèrement les "missions" du premier tome comme du second m'ont laissé assez indifférente, d'autant plus qu'on est toujours laissé dans le flou par l'auteur sur les tenants et les aboutissants, dans ces conditions il est difficile de s'investir. Par contre, la petite bande menée par Kaz Brekker est vraiment vraiment vraiment attachante. Ici les personnages et leur background sont très travaillés, ils sont, plus que l'intrigue, le coeur des romans. J'ai adoré également la description de Ketterdam, ville dans laquelle se situe une majeur partie de l'intrigue, qui évoque un Amsterdam dévergondé du XVIème siècle.

Novembre 2018:

  • M. SODA, Subaru, danse vers les étoiles T.03 Manga
  • M. SODA, Subaru, danse vers les étoiles T.04 Manga
  • M. SODA, Subaru, danse vers les étoiles T.05 Manga
  • CHAMBLAIN, NEYRET, les carnets de Cerise et Valentin BD Jeunesse

IMG_20181203_143254_778

J'ai été un peu déçue par le dernier opus des Carnets de Cerise, même si j'ai bien conscience que ce n'est qu'un spin off. J'ai trouvé qu'il y avait trop de pages "carnet" au détriment des MAGNIFIQUES pages "histoire" qui pour le coup sont, elles, pleines de tendresse. L'histoire des extraterrestres ne m'a pas embarquée même si elle était le moyen pour Valentin de parler de ses sentiments. C'est un peu dommage de finir là dessus mais bien sûr ce tome n'enlève rien à la beauté de cette série BD.

Décembre 2018:

  • M. SODA, Subaru, danse vers les étoiles T.06 Manga
  • J. BURTON, Miniaturiste Coup de coeur

Miniaturiste est ce que j'appelle un livre d'ambiance, l'histoire se développe certes mais avant tout Jessie Burton nous plonge dans une atmosphère: celle de la calviniste Amsterdam du XVIIème siècle. On suit Nella qui suffoque dans la famille de son mari, odeur acre des bougies de suif, froideur et humidité des canaux qui s'infiltrent dans les maisons, rigueur protestante et de lourds secrets enfouis, le tout saupoudré d'une pointe de fantastique. L'auteur m'a attrapé par le bras pour me plonger dans son récit et j'ai adoré m'y noyer!

Et voilà cette année de lecture s'achève avec la lecture de 36 ouvrages. Je n'ai pas eu de grosses déceptions la plupart de mes lectures ont été plaisantes mais j'aurai bien aimé quelques coups de coeurs de plus. Comme toujours, si vous avez des titres à me conseiller pour l'an prochain, je suis preneuse!

D'ailleurs en parlant de 2019, je suis en train de me préparer un petit challenge, rien de très contraignant, juste pour apporter un peu de piquant à mes lectures, je vous en reparle très vite ça vous inspirera peut-être.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou, je vois la passe miroir sur tes photos, je finis le dernier tome, je suis fan!! sinon j'adore aussi Agatha Christie et Murakami, mais je lis bien moins que toi!! bisous!
Répondre
G
J'ai lu aussi les 3 premiers Tomes de "L'amie prodigieuse", j'ai bien aimé l'histoire de ses deux amies. Je suis impatiente de lire le dernier tome.<br /> <br /> Merci pour ce petit post "lecture", ça donne des idées pour de prochains livres à lire.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon weekend et tous mes voeux à vous deux pour 2019
Répondre
H
Ah j'oubliais, si tu aimes Agatha Christie, il y a "Dix petits nègres"<br /> <br /> <br /> <br /> Belle année 2019 à toi !
Répondre
H
rhôoo ! Merci pour ce partage ! Je viens de le faire également sur mon blog ! ;)<br /> <br /> J'ai lu "Miniaturiste" aussi mais j'étais un peu déçue par la fin.<br /> <br /> Nous avons aussi "une soupe 100 % sorcière" à la maison. J'adore faire la voix de la sorcière ! ;)<br /> <br /> Le livre "Sapiens" est dans ma pal pour cette année. Je te conseille également le livre " la vie secrète des arbres" ! Documentaire mais facile à lire.<br /> <br /> Si tu aimes les romans young adult, il y a aussi la passe-miroir mais peut-être l'as tu déjà lu ?
Répondre
G
Un joli bilan ! Bravo !
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 914 033
Publicité