Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
22 septembre 2017

Ciabatta nature ou aux graines

Je vous propose une nouvelle recette de pain, la Ciabatta. C'est un pain italien à l'huile d'olive, idéal pour faire de bon sandwich. J'ai testé la recette nature et celle aux graines car j'aime bien retrouver un peu de croquant dans mon pain!

IMG_5231

Pour 2 ciabattas, il vous faut:

  • 250gr de farine de blé T 65
  • 160gr d'eau
  • 12gr de levain déshydraté 
  • 2,5gr de levure du boulanger fraîche
  • 5 gr de sel
  • 15gr d'huile d'olive + pour badigeonner les pâtons 
  • des graines

IMG_5224 

Dans la cuve verser la farine, l'eau, le levain, la levure et le sel. Mélanger 5 min à vitesse lente, puis 7 min à vitesse rapide. À 2 min avant la fin du pétrissage, incorporer l'huile.

IMG_5225

Former une boule, recouvrir d'un linge humide et laisser pousser 2h. Au bout d'une heure plier la pâte en 2. En fin de pousse, elle aura pris du volume.

IMG_5226

Fariner le plan de travail et diviser la pâte en 2 pâtons de poids égal.

IMG_5227

Rouler les pâtons sur eux même pour leur donner une forme allongée. Laisser les reposer 15 min sous un linge humide. Aplatir délicatement les pâtons avec la paume de la main. Plier chaque pâtons sur lui même d'environ 2/3, rabattre le dernier tiers par-dessus et appuyer les soudures avec les doigts. Laisser pousser environ 1h, soudure en bas, toujours sous un linge humide. En fin de pousse vous pouvez humidifier le dessus du pâton et coller les graines.

IMG_5229

Préchauffer le four à 235°C (thérm 8), cuire les pâtons soudure en dessous sur une plaque en position basse, mettre un peu d'eau dans le four. Faire cuire 4 min puis baisser le four à 220°C, poursuivre la cuisson encore 12min.

IMG_5230 

A la fin de la cuisson passer un peu d'huile d'olive au pinceau sur les ciabattas... J'ai zappé cette étape pour ma part, mais c'est bon aussi sans...

IMG_5232

Ce pain est extrêmement moelleux, parfait avec un peu de charcuterie, pour un sandwich souple et goûtu à souhait... Il vous tente?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mais comment ne pas être tentée ? Je raffole de ce genre de pain... Merci pour la recette. Bonne journée.
Répondre
L
Ici, on adore la ciabatta! Merci pour la recette!!!
Répondre
L
Et comment qu'il me tente !!! Mais je suppose qu'il n'y en a plus ... snif snif :( xoxo
Répondre
D
Genial ! Merci
Répondre
C
carrément! merci pour la recette!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 917
Publicité