Aujourd'hui je vous donne une recette qui va adoucir un peu votre rentrée. C'est une confiture qui est absolument fabuleuse. Je l'ai découverte sur le blog de Sotis: la gourmandise est un joli défaut... qui a toujours des associations de saveurs formidables. Vous l'aurez compris je vais utiliser que des superlatifs pour cette confiture qui déchire.

IMG_5121

 Il vous faut pour une dizaine de pots:

  • 1,5kg de myrtilles
  • 1kg de sucre
  • 2 citrons
  • 60 feuilles de basilic
  • 20 graines de cardamome verte

IMG_5112

Première étape ouvrir les gousses de cardamome et récupérer les graines noires.

IMG_5113

Sotis nous conseille de faire mariner les myrtilles le sucre le basilic et la cardamome toute une nuit, j'avoue que j'ai zappé cette étape ce qui donne un goût un peu moins fort du basilic et de cardamome. Mettre le tout dans votre marmite, j'ai ciselé le basilic, ajouter le jus des citrons et faire cuire à feu moyen Environ 20/25 min.  

IMG_5127

Votre confiture est prête! Remplir vos pots propres et secs. Mes parents ont un petit outils très pratique qui évite d'en mettre partout, j'adore!

IMG_5120

Laisser environ 2 cm de vide avec le haut du pot et le retourner pour qu'il se stérilise. Je n'ai pas attendu très longtemps pour ouvrir un pot et agrémenter mon petit dej de ce fabuleux nectar...

IMG_5123

Je crois que cette confiture sera un grand classique de ma cuisine, cette année les myrtilles ont été rares à cause du gel, mais l'année prochaine je promets de repartir revoir les Puys du Cantal pour refaire mon stock de confiture...