Il y a quelques mois de cela, Camille et moi avons été contactées par Julie, community manager du site RS-Online. Elle nous proposait de choisir un outil parmi une liste et d'imaginer un DIY avec celui-ci. Le challenge nous a semblé bien sympa et avons accepté le partenariat avec plaisir.

Passé la rigolade sur Facebook quand j'ai demandé aux copains/copines à quoi pouvait bien servir une pince à sertir et autres joyeusetés, ils se sont demandés dans quoi j'allais encore bien pouvoir me lancer... Le site distribue des composants électroniques et des fournitures industrielles, on y trouve de vrais outils de pro, c'est plus technique que le matériel que l'on peut acheter dans les magasins de loisirs créatifs.

Soliflore en cuivre Cam&Drey bricolent

Après avoir délibéré Cam et moi avons choisi le SURGE de Leatherman, un outil multifonctions (pinces, scie, limes, poinçon, décapsuleur ^^, tournevis...) et nous avions toutes les deux une idée de bricolage derrière la tête. Sauf qu'au petit jeu de qui est la moins débordée des deux je gagne haut la main donc c'est moi qui me suis lancée la première dans la création!

Soliflore en cuivre Cam&Drey bricolent

Cette idée de vase en cuivre, je l'avais vu passer sur le site Marie-Claire Idées, or n'ayant pas acheté le numéro en question impossible d'accéder à la fiche technique. Mais quand on veut, on peut, j'ai donc laissé mon cerveau phosphorer et paf il en est sorti quelque chose!

Si vous voulez m'imiter il vous faudra:

  • des tubes de cuivre de différentes tailles et diamètres
  • de la super glue
  • du fil de cuivre fin pour bricolage
  • divers contenants pouvant rentrer dans les tubes en cuivre (éprouvettes, pots de yaourts à boire, flacons...)
  • lime
  • papier à poncer à grains fins
  • pince
  • paille de fer surfine
  • facultatif: une ardoise pour poser le tout

Dans un premier temps il vous faudra des chutes de tubes de cuivre, vous pouvez bien sûr acheter plusieurs longueurs de tuyaux et les couper mais je pense qu'il doit être plus économique d'aller voir votre plombier et de lui demander de lui acheter quelques unes de ses chutes (les plombiers les récupèrent en général pour les revendre à la tonne). Moi j'ai de la chance, le voisin de mes parents est un ancien plombier et il a accepté de me couper quelques tubes!

Soliflore en cuivre Cam&Drey bricolent

Dans un premier temps, j'avais prévu de découper les tuyaux avec la scie du SURGE mais heureusement que Jean-Claude les a coupé avec sa scie électrique (?) sinon je crois que j'y serai encore! Une fois, les tuyaux découpés, j'ai enfin pu utiliser mon super outil et j'ai limé les bords afin d'enlever les aspérités dûes à la scie. J'avais peur de galérer mais en fait pas du tout le cuivre n'est pas un métal trop dur.

Ensuite, pour faire ressortir la jolie couleur du cuivre, j'ai poncé les tuyaux avec du papier à grain fin et papa a terminé le travail avec la paille de fer (je l'aurai bien fait mais comme le coton je ne peux pas toucher la paille de fer ça me file des frissons!!!! J'ai envie de dire bricoleuse du dimanche powaaaa! XD).

Soliflore en cuivre Cam&Drey bricolent

Une fois, les tubes brillants de mille feux, la partie plus créative commence: il faut arranger vos tuyaux afin de créer un arrangement qui vous plaise. Dix secondes après cette photo, une énorme averse est tombée m'obligeant à tout mettre en vrac dans une caisse pour finir le bricolage chez moi!

Soliflore en cuivre Cam&Drey bricolent

Bref, une fois vos tuyaux de nouveau arrangés (mais pas exactement comme la première fois!), il faut dégainer la super glue et assembler les tuyaux uns à uns. Pour rétablir la vérité sur le processus de création du soliflore, j'avais l'idée d'assembler les tubes seulement avec le fil de cuivre, Jean-Claude (le voisin, ex-plombier) pensait qu'il valait mieux les souder entre eux et papa lui s'est dit qu'il fallait tenter le coup avec de la glue!

Si je pense, que mon idée première doit marcher et que celle de Jean-Claude est surement la technique la plus solide, la glue est vraiment une bonne alternative qui donne de la tenue au vase mais sans être trop contraignante (sauf si comme moi vous en mettez partout...).

Une fois les tuyaux collés entre eux, j'ai fait plusieurs tours avec ma bobine de fil de cuivre et j'ai ressorti mon multi-outil et plus précisément la pince pour entortiller le fil puis le couper!

Il ne reste plus qu'à trouver l'endroit idéal dans votre maison pour poser votre soliflore, glisser à l'intérieur des tuyaux le permettant un petit flacon rempli d'eau puis d'ajouter vos fleurs et/ou vos bougies...

Soliflore en cuivre Cam&Drey bricolent

 

Soliflore en cuivre Cam&Drey bricolent

Maintenant, il ne me reste plus qu'à glisser le SURGE dans les bagages de Camille la prochaine fois qu'elle viendra me rendre visite pour le jour où elle aura le temps de réaliser la création qui trotte dans sa tête! Merci encore RS-Online pour le partenariat!