Je poursuis ma série "pâtisserie" au crochet et après le cupcake et la glace à la pistache j'ai pensé qu'une petite boîte de macarons serait parfaite pour un goûter virtuel!

Macarons au crochet Cam&Drey bricolent

Je vous livre maintenant la recette de mes macarons:

Dans un cercle magique (ou dans 4 mailles chainettes reliées entre elles par une maille coulée) crocheter 6 mailles serrées (ms)

  • R1: 1 augmentation (augm) dans chaque ms du rang du dessous: 12ms
  • R2: *1 augm + 1ms* 6 fois: 18ms
  • R3: *1 augm + 2ms* 6 fois: 24ms
  • R4: *1 augm + 3ms* 6 fois: 30ms
  • R5: *1 augm + 4ms* 6 fois: 36ms

R6:  en ne piquant que dans le brin avant du rang précédent: *1 diminution + 4ms* 6 fois: 30ms

Nous avons maintenant la première coque de notre macaron. Bien entendu à vous de choisir la couleur de fil adéquat au goût que vous souhaitez lui donner... moi comme souvent j'ai pioché dans la collection de couleurs du phil3 de Phildar.

Pour la seconde coque, on repart comme précédemment pour les rangs 1 à 6, puis:

  • R7: changer de couleur pour faire la ganache: 1ms dans chaque ms du rang précédent en piquant dans le brin avant: 30ms

Arrêter l'ouvrage en gardant un fil (couleur ganache) suffisamment long pour coudre les deux coques ensemble. Arrivé aux 2/3 de l'assemblage, rembourer très mollement le macaron et terminer la couture.

Macarons au crochet Cam&Drey bricolent

Au départ, je ne pensais faire qu'un seul petit gâteau mais étant rapides à crocheter je me suis dis que j'allais en cuisiner trois! C'est alors que m'est venue l'idée de les stocker dans une boîte, comme quand on sort de la pâtisserie. Après avoir retourné l'appartement à la recherche du contenant idéal, mon regard s'est posé sur une boîte d'After Eight que je venais de terminer. La taille semblait convenir plutôt bien à mes macarons à condition que j'en crochète un quatrième... par contre le look laissait clairement à désirer...

Et là, la prise de tête a commencé... Et si je peignais la boîte, non je vais la recouvrir de papier, oui mais il va falloir faire un patron toussa toussa et moi j'aime pas les patrons je ne suis jamais assez précise, tiens je vais la bomber, mais j'ai peur que ça fasse tout gondoler, bon allez je tente la technique de l'encollage comme si je pliais un cadeau!

Macarons au crochet Cam&Drey bricolent

Croyez moi, cette tempête dans mon cerveau a bien duré plus d'une semaine avant que je me décide d'y aller un peu à l'arrache avec mon papier cadeau, ma boîte, mes ciseaux et ma colle vinylique. Au final, je pense que ma boîte me plait encore plus que mes macarons!

Ah et si vous vous demandez à quoi servent les 3 plaques de carton mousse, je les ai glissé dans la boîte pour remonter un peu les macarons, finalement je n'en ai utilisé que 2 c'était amplement suffisant.

Voici donc ma production pour le défi dinette de février (pssttt, je vous rappelle de poster le lien vers votre article sous ce post-là avant le mercredi 22 février si vous aussi vous avez crocheté de la dinette).

défi dinette amigurumi

Je pense changer un peu de registre pour mars et basculer vers le côté salé de la Force. Wait & See!

Macarons au crochet Cam&Drey bricolent

Preum's, le fraise/cerise est pour moi!