Bonjour à tous et toutes,

1

Aujourd'hui, je lance un petit article différent du contenu habituel du blog mais j'avoue que le mail reçu la semaine dernière a eu le don de m'agacer et je voulais partager mon petit grrrr avec vous car étant pour la grande majorité bloggueurs, vous êtes concernés et avez peut-être un avis bien différemment du mien.

Donc il y a une semaine (le 11 janvier), je reçois un mail via le blog de Jeanne du site Mooka, me disant qu'elle avait sélectionné un de mes DIY (celui-ci) sur son site sur lequel elle partage un DIY par jour. Et qu'elle a toujours voulu créer un site pour mettre en avant des DIY.

Bon, passé le côté: "heu, elle aurait quand même pu demander avant...", je me suis dit: "bon allez c'est pas grave, blogguer c'est aussi partager donc laisse couler".

Quelques bloggueuses, font régulièrement des sélections "coups de coeur" et j'aime beaucoup ces articles car ils me font souvent découvrir de nouveaux univers. Aurélie, la souris aux petits doigts, fait ce genre d'articles et nous avons eu l'occasion d'être sélectionnées, nous en étions ravies. Aurélie est une lectrice régulière et nous adorons son blog. Son but est vraiment de faire découvrir ses coups de coeur, pas d'autres intentions derrière.

De la même façon, Cam et moi avons des comptes Hellocoton, qui utilisent notre contenu pour le bien de leur site, tout comme le faisait Abracadacraft MAIS là c'est le bloggueur qui décide de s'inscrire sur ces site ou pas.

Enfin, les magazines DIY, profitent aussi de la créativité des bloggueurs pour créer leur contenu à faible frais mais une nouvelle fois, le bloggueur est contacté avant et chacun choisi à sa guise...

Bref, comme je le disais plus haut, j'allais laisser passer l'affaire parce que bon il y a plus grave dans la vie mais en me rendant sur le site en question voir quel DIY avait été sélectionné, je vois sous l'article publié le 26 décembre des liens affiliés Amazon pour acheter les fournitures pour le DIY!!!!

Et là, c'est plus du tout la même histoire pour moi. Donc, Jeanne, récupère, sous le motif fallacieux du partage, le travail des bloggueurs pour arrondir ses fins de mois! Franchement, je trouve ça vraiment minable... Camille et moi, pour l'instant, nous sommes refusées à ajouter des liens affiliés dans nos articles (et nous réfléchissons toujours à deux fois avant de proposer des articles avec partenariat) et voilà que quelqu'un utilise notre travail pour le faire à son profit!

J'ai donc envoyé un email pour demander la suppression de mon article sur le site en question, j'espère que ma demande sera respectée. D'autant plus que la plupart des modèles ne m'appartiennent pas et ont été inspiré par le travail et les tutos d'autres artistes!

Voilà, je ne veux pas faire un drama de tout ça mais je tenais partager avec vous cette expérience et savoir comment vous, vous auriez réagi.