Vous en avez, vous, des articles de blog que vous n'arrivez pas à écrire? Que vous trainez comme des boulets car vous ne savez pas par quel bout les attaquer? Cet article entre clairement dans cette catégorie pour moi.

Depuis septembre 2016 je tiens un Bullet Journal ou BuJo pour les intimes, depuis septembre 2016 j'ai envie de vous parler de mon expérience dans l'utilisation de ce carnet mais depuis septembre 2016 je n'arrive pas à trouver le plan d'attaque pour écrire mon article.

Bullet Journal Cam&Drey bricolent

C'est à dire qu'entre les blogs, les vidéos youtube... le Bullet Journal est décortiqué par tout internet depuis plus d'un an, et j'avoue ne pas avoir grand chose de nouveau à apporter à tout cela (ça vous donne envie de poursuivre votre lecture ça hein! XD).

Pour planter le décor: je suis probablement la fille la moins organisée de la Terre dans ma vie privée. Au boulot, par contre c'est tout le contraire... Je ne fais pas de liste écrite, j'ai l'habitude de beaucoup compter sur ma mémoire (qui est assez balèze heureusement pour moi!). J'ai un boulot, où en dehors du temps passé avec les enfants, j'ai très peu d'impératifs temporels et de tâches répétitives. En général, chaque début de semaine, je me fixais dans ma tête des objectifs journaliers: "bon lundi je m'occupe de la facturation, mardi j'écris le projet machin et vendredi je fais mes déclarations ddcspp...".

Bref, je m'en sortais plutôt très bien comme ça et ne ressentais pas vraiment le besoin de m'organiser plus que ça. Donc bon le BuJo, n'était pas vraiment utile pour moi mais j'aimais bien l'idée d'un joli carnet qui me suivrait partout. Je voulais tenter de cadrer un peu plus mes DIY et le blog, et puis structurer un peu plus ma vie personnelle: sport, lecture, sommeil, ménage... n'était pas du luxe! Du coup, après avoir regardé 10 milliards de vidéos au mois de juillet 2016, j'ai acheté un beau carnet Leuchttrum1917 rouge en août et j'ai attaqué de plannifier ma vie en septembre 2016 au moment où je partais en vacances!!!!

Tout d'abord quelques liens vers des articles qui m'ont interpelés et m'ont fait cheminer vers cette nouvelle forme d'organisation:

  • Le site de Ryder Carroll c'est la base, normal c'est lui l'inventeur du concept!
  • Entre veille et serendipité c'est son article de janvier 2016 qui a lancé ma réflexion sur mon organisation au niveau du blog.
  • Ciloubidouille parce que comme souvent je vois un peu les choses comme elle et j'ai bien aimé son article.
  • Boho Berry c'est la reine du BuJo si vous ne craignez pas l'indigestion de turquoise il y a franchement de super idées à lui emprunter. Après, perso, je suis moins dans le trip développement personnel, toussa toussa...
  • Violette Factory si l'anglais vous rebute, la ligné éditoriale de son blog s'est beaucoup tournée ver le Bullet Journal récemment.

Donc, je reprends l'histoire... en août, je reçois mon joli carnet mais je ne voulais attaquer la partie "agenda" qu'en septembre (parce que pour moi l'année débute en septembre et non en janvier. Mon rythme de travail est calqué sur l'année scolaire plus que sur l'année civile).J'ai donc profité du mois d'août pour créer la plupart de mes collections.

Les collections:

Les collections sont toutes les listes que vous pouvez faire sur des coins de feuilles chez vous et que vous regroupez ici dans votre carnet. Personnellement, je trouve que c'est l'aspect le plus fun du BuJo et le plus créatif. Il n'y a pas d'urgence ou d'impératif à créer une liste donc on peut prendre son temps et faire quelque chose de joli.

Mes collections autour des livres:

  • Mes livres à lire: ce sont les livres que j'ai DEJA dans ma bibliothèque et que je n'ai toujours pas lu. Je les ai tous dessiné et je les colorie quand je les ai lu! J'adore cette page!
  • Mes Agatha Christie. Cette page, je la trimballe depuis mes années lycée! Quand la collection Masque Noir a modifié sa couverture des Agatha Christie, j'ai noté tous ceux qui me manquaient et dès que j'entre chez un bouquiniste j'ai tout sous la main pour chercher mes pépites. Désormais ma liste est recopiée dans mon BuJo.
  • Mes idées lectures, on me donne souvent des titres à lire, mais arrivée en librairie j'ai tout oublié, maintenant je les note au fur et à mesure dans ma collection.
  • Enfin, j'ai une page pour savoir où j'en suis de mes BD, quels tomes il me reste à acheter. Il faudrait que je fasse la même chose pour les manga!

Bullet Journal Cam&Drey bricolent

Mes collections autour des séries, films...:

  • Mon tracker série TV: il arrive que je fasse une longue pause dans mes séries (par exemple pour Downtown Abbey, je me suis arrêtée au 3/4 de la saison 4), je reprendrai un jour surement et ce jour là je saurai à quel épisode j'en suis! Une des collections les plus utile pour moi...
  • Les films vu au cinéma: cette collection n'est pas spécialement "utile" mais j'aime bien garder une trace de mes sorties ciné (trop peu nombreuses ces dernières années).
  • Mes idées films / séries: comme pour les livres, je note mes idées pour les soirs où rien ne m'inspire à la TV...

Bullet Journal Cam&Drey bricolent

Mes autres collections:

  • Home project: toutes mes idées pièces par pièces pour mon appart. Il y a aussi bien de la déco que des idées de travaux...
  • Mes thés préférés: bien plus pratique que de garder des boites et des sachets vides!
  • Mes encours DIY et mes envies DIY
  • Stuff: une liste de trucs qui ne rentrent nul par ailleurs...
  • Foire du livre 2016: les auteurs que je voulais voir avec leurs jours de présence...
  • Ce que j'ai reçu à Noël 2016: pour garder tout ça en mémoire
  • Mon dinette challenge 2017: je vais essayer de dessiner la dinette que je crochète!
  • Ce que j'ai besoin d'acheter pendant les soldes...

Bullet Journal Cam&Drey bricolent

Les collections, c'est pratique et celles qui ne servent à rien en théorie sont là pour les souvenirs et mon côté historien apprécie! Mais ce qui fait que j'ouvre tous les jours mon journal c'est principalement le côté "agenda".

L'agenda:

Voilà comment je m'organise tous les mois. J'ai au fil du temps apporté quelques modifications à mes pages agenda, pour l'instant elles me conviennent mais peut-être que ça évoluera, c'est le bon côté du BuJo!

Pour commencer, j'ai une double page "à venir" alias "future log" in english, qui couvrent 6 mois. J'y note: les anniversaires à venir, les évènements fixés au delà du mois en cours... Je n'ai pas grand chose à planifier donc ces pages là sont suffisantes pour moi mais je pense que lorsqu'on a besoin plus important de planification le calendex est un outil plus adapté!

Bullet Journal Cam&Drey bricolent

Bullet Journal Cam&Drey bricolent

Ensuite, chaque mois je prépare un certain nombre de pages:

  • La page d'accueil: pas nécessaire mais j'aime bien gribouiller quelque chose pour ouvrir le mois.

Bullet Journal Cam&Drey bricolent

  • Le planning du mois: pour une question de lecture, je trace une sorte de calendrier. Je n'arrive pas à me repérer sur la présentation courante en lignes. Sur cette double page, quand c'est possible, je note également le calendrier du mois suivant et aussi les colis en attente (je commande pas mal sur internet et on a vite fait d'oublier un colis, là non!). C'est sur ce planning que je note les publications à venir du blog. Tant que l'article n'est pas écrit il est noté au crayon à papier.

Bullet Journal Cam&Drey bricolent

  • Les dépenses du mois: Je ne note pas les dépenses récurentes: impôts, assurances, loyers... seulement les achats "accessoires" pour me rendre compte ce que je dépense par mois par catégories. Je trouve ça assez interressant de savoir où passe mon argent. Et quand certains mois mes cases se remplissent vite, ça m'incite à calmer un peu le jeu!!

Bullet Journal Cam&Drey bricolent

  • Les trackers: dans ce tableau, je note tous les jours si j'ai réalisé une certaine tâche. J'ai divisé mes trackers en deux catégories: Perso et Blog. Les trackers sont assez fastidieux à tenir, j'ai envisagé de les arrêter mais j'avoue que remplir mon tableau est pour certains items une vraie motivation (oui comme les gamins avec leurs bons points!). Et puis, je trouve ça interressant d'avoir une vue mensuelle de ses objectifs.

Bullet Journal Cam&Drey bricolent

  • Les dailies: c'est la partie la plus importante de mon organisation. Toutes les semaines, je divise ma double page en 6 parties (le samedi et le dimanche sont sur la même ligne). Le dimanche soir, je note tout ce que j'ai à faire sur les différents jours, des éléments les plus importants comme les rendez-vous professionnels comme les plus futiles comme sortir les poubelles. Comme dit plus haut, ma mémoire suffisait amplement à penser à tout ça mais depuis que j'utilise cette méthode j'ai l'impression de m'être déchargée le cerveau d'une tonne d'éléments parasitaires. Le vrai bénéfice de mon BuJo est là.

Bullet Journal Cam&Drey bricolent

IMG_20161016_201026

Au départ, j'avais également fait une page "souvenirs" chaque mois mais j'ai laissé tomber et quand je veux me souvenir d'un fait je le note ou le dessine dans mes dailies. Quand je termine un livre, je dessine le livre dans les dailies, quand je n'ai pas beaucoup de tâches sur une journée, je note une citation ou autre dans ma partie de la journée.

Le bilan:

J'adore mon Bullet Journal. Cette méthode d'organisation me permet vraiment de libérer ma tête de toutes sortes d'informations. Si au départ j'ai plongé dans le concept pour le blog, c'est pour le blog que je m'en sers le moins. A l'inverse, je ne pensais pas trop l'utiliser pour le boulot et c'est pour ça qu'il m'est le plus utile (les dailies surtout!).

Au niveau des fournitures, je suis totalement conquise par mon Leuchttrum1917 rouge et les feutres Faber Castell Pitt artist pen. En ce moment, j'essaye d'inclure un peu d'aquarelle dans mon BuJo et ces feutres ne bavent pas avec de l'eau! J'utilise aussi les feutres Stabilo point 88.

A l'avenir, j'aimerai bien dessiner un peu plus dans mon Bullet Journal et améliorer un peu plus ma calligraphie, comme toujours tout dépend du temps dont je dispose pour préparer mon agenda. Car oui tenir un Bullet Journal demande un peu de temps. Mais, rien ne vous oblige à faire un BuJo super graphique et tout. On peut très bien le tenir de façon très sobre et simple.

Pareil, pour certains comme Boho Berry par exemple, le BuJo sert aussi à son développement personnel. J'ai quelques éléments dans ce sens dans mon BuJo (comme les trackers) mais ce n'est pas le coeur de mon utilisation. Là encore, ce que j'aime, c'est que chacun l'adapte à sa sauce.

Enfin, pour partir en vadrouille avec mon BuJo, Camille, pour Noël, m'a offert une trousse cousue main, élastiquée qui s'ajuste à mon carnet pour transporter mes stylos. J'adore!

Bullet Journal Cam&Drey bricolent

Et vous, vous bulletez? Ce système d'organisation vous tente?