Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
4 janvier 2017

Ce que j'ai lu en 2016

L'an dernier, j'ai commencé à noter toutes mes lectures (sauf les albums jeunesse, magazines...), je me suis rendue compte que cet exercice en plus d'être un excellent aide mémoire me motivait énormément à lire. Après mon post l'an dernier,  j'avais presque lu deux livres (romans, BD...) par mois, donc, sans me mettre la pression, je me suis dis qu'en 2017 je pourrai lire AU MOINS deux livres par mois. Et, histoire de renforcer ma motivation, depuis septembre je "track" dans mon Bullet Journal les jours où je lis (mais ça promis je vous en parle plus tard, ce mois-ci j'espère, au cours d'un article plus détaillé!).

Voici donc, 12 mois après le dernier, mon bilan lecture de 2016! Attention, article fleuve...

Janvier 2016

  • O. BARDE-CABUCON, Casanova et la femme sans visage
  • B. VIVIES, Polina (coup de coeur!)

IMG_20160517_100250

(photo Instagram: mes 5 BD préférées, oui oui je sais il y en a 6!)

Février 2016

  • OMONT, GIRARD, MARTY et GOLO, la balade de Yaya, intégrale T01 à 03 (jeunesse)

 

IMG_20151106_200101

 

  • B. WATTERSON, Calvin et Hobbes 14, va jouer dans le mixer (relecture)
  • F. PLACE, le voyage de Cornélius

"Ce n'est pas à toi que j'apprendrai que tout chemin à venir est engendré par le chemin déjà parcouru."

Pour toutes celles et ceux qui sont passionnés d'illustrations, je vous invite vraiment mais VRAIMENT à découvrir le travail de François Place. J'en suis dingue et notamment de tout ce qui concerne les géographies d'Orbae!

Mars 2016

  • I.J. PARKER, l'énigme de la porte Rashomon
  • M.A. MURAIL, Oh, boy! (jeunesse)

IMG_20160329_184717

Avril 2016

  • K.BIVALD, la bibliothèque des coeurs cabossés

Franchement, je m'attendais à une sorte de club littéraire des amateurs d'épluchures de patates, que j'avais ADORE, cette bibliothèque des coeurs cabossés fût assez décevante. Tout juste un roman de gare...

  • R.GALBRAITH, l'appel du coucou

Mai 2016

  • T.HOJO, family compo, T1 (relecture)
  • T.HOJO, family compo, T2 (relecture)
  • T.HOJO, family compo, T3 (relecture)
  • T.HOJO, family compo, T4 (relecture)
  • T.HOJO, family compo, T5 (relecture)
  • T.HOJO, family compo, T6 (relecture)

Juin 2016

  • M.A. MURAIL, Sauveur et fils saison 1 (jeunesse)
  • R. GALBRAITH, le ver à soie
  • A.CHRISTIE, la fête du potiron

IMG_20160614_195829

Juillet 2016

  • J.TEULE, Le Montespan

Roman à l'humour incisif sur l'histoire d'un homme amoureux cocufié par Louis XIV. Le Marquis de Montespan est un personnage magnifique de droiture et d'intransigeance. La plume acérée et moderne de Jean Teulé apporte une vraie plus-value à ce roman.

"- Mais alors, ça ne finira jamais! Même là-haut! Pour tout ce que ça vous aura rapporté, ici-bas... Rien! Rien! Rien! Quels bénéfices?!

Louis-Henri murmure

-Je ne réclame que la gloire de l'avoir aimée..."

  • A.CHRISTIE, une mémoire d'éléphant
  • KANSARA, FERT, Morgane

Août 2016

  • T.HOJO, family compo, T7 (relecture)

Septembre 2016

  • A.CHRISTIE, cartes sur table
  • D.PENNAC, la fée carabine (coup de coeur!)

 

IMG_20160916_110516

 

  • HUBERT, V.AUGUSTIN, Monsieur désire? (coup de coeur!)
  • D.PENNAC, l'oeil du loup (coup de coeur!) (jeunesse)

Ouais carrément, M'sieurs, Dames, trois coups de coeur en septembre alors que je commençais à préparer mes lectures pour la foire du livre de Brive. Je n'avais jamais lu Pennac (une longue histoire avec ma prof de français de 3ème que je n'aimais pas et qui nous avait conseillé la fée carabine...) et ce fût une révélation; le bonheur des ogres et chagrin d'école m'attendent dans ma "pile à lire"!

Quand au magnifique Monsieur désire? C'est une BD tout en finesse qui se déroule à l'époque victorienne en Angleterre (comme c'est étrange de ma part... quand on sait que 75% de ce que je lis se déroule au XIXème siècle, BD comprises!), elle ne sera pas sans vous rappeler le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde dont d'ailleurs une magnifique version BD avait été dessinée par Corominas!

Octobre 2016

  • R. GALBRAITH, la carrière du mal

J'ai emprunté à la bibliothèque et dévoré les trois romans de Robert Galbraith, alias J.K. Rowlings, cette année. Je ne dirai pas que ce sont mes polars préférés, mais j'ai adoré l'ambiance qu'elle a su créer et les personnages de Cormoran et Robin. Des trois, la carrière du mal est mon préféré parce que plus sombre et avec une tension plus importante entre les personnages. J'attends la suite avec impatience, ainsi que l'adaptation en série par la BBC (arg je sens que je vais être pointilleuse sur le choix de l'acteur pour jouer Cormoran). Comme toujours avec les livres que j'aime, je vais devoir les acheter (j'attends la version poche) pour les glisser dans ma bibliothèque!

  • L. SLIMANI, chanson douce (coup de coeur!)
  • DOBBS, PERGER, Scotland Yard, T02
  • LUPANO, CORBOZ, L'assassin qu'elle mérite, T01

Novembre 2016

  • M.MILLS, en attendant Doggo

IMG_20161031_142533

Ma lecture d'en attendant Doggo est une drôle d'aventure! A l'occasion de la Foire du Livre de Brive 2016, le site Babélio m'a contacté pour me proposer de rencontrer Mark Mills avec d'autres lecteurs pour discuter du roman qu'ils m'enverraient pour que je puisse le lire avant la rencontre. Cette petite comédie, sympathique à lire au demeurant, ne restera pas dans les annales mais j'ai passé un très agréable moment à discuter (en français!) avec Mark Mills qui est quelqu'un de très sympathique. J'ai désormais envie de découvrir ses autres écrits qui sont surtout des polars.

  • VANYDA, DUPRAT, l'année de la chèvre
  • CHAMBLAIN, NEYRET, les carnets de Cerise, T04 (jeunesse)
  • DEQUIER, Louca, T01 (jeunesse)

Pas de surprise pour moi avec ce quatrième tome des Carnets de Cerise qui est aussi beau que les précédents (cf mon post de l'an dernier). Pour Louca, je dois avouer que je ne plaçais pas trop d'espoir dans cette BD jeunesse achetée pour le boulot en espérant ralier les petits footballeurs qui fréquentent mon accueil de loisirs à la cause de la lecture. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce premier tome. Les trois suivant sont dans la bibliothèque de la salle des "grands", je sens que je vais les emprunter sans trop tarder histoire de voir si la bonne impression persiste!

Décembre 2016

  • P. HAWKINS, la fille du train

IMG_20161117_135315

(merci Luciole et Feu Follet pour l'envoi!)

La fille du train ne m'a pas emballé plus que ça... Ca partait mal, j'ai eu du mal à supporter les trois narratrices, Rachel et Megan sont faibles et pleurnicheuses, Anna est un monstre d'égoïsme. Pendant les 3/4 du roman j'avais du mal à ouvrir le livre car je n'avais pas envie de les retrouver. J'ai accélèré la lecture quand Rachel et Megan ont commencé à se sortir de leur marasme.
Deuxième problème, l'intrigue avance avec de grooooos sabots, j'ai très vite compris qui était le meurtrier (je lis trop de polars et de thrillers sans doute). de plus la résolution de celle-ci ne repose que sur les souvenirs et les sensations de Rachel, le lecteur a rarement des révélations à se mettre sous la dent. Bref, une lecture assez plate et ennuyeuse qui n'explique pas, selon moi, le succès populaire.

  • L. SECHAN, les brumes de Sapa (coup de coeur!)

 

IMG_20161226_124138_180

 

Un magnifique voyage initiatique qui nous entraîne au Vietnam sur les traces d'une amitié peu commune. C'est le talent de la famille Séchan de réussir à parler à chacun de nous avec une histoire qui très personnelle. Une très belle lecture.

  • LUPANO, CORBOZ, l'assassin qu'elle mérite, T02

Et voilà, mon année 2016 de lecture s'achève, vive l'année 2017! Je ne me suis pas trop mal débrouillée avec mon défi personnel de 2 livres minimum par mois. J'ai échoué en août mais pour ma défense je n'avais pas eu de vacances depuis janvier et j'ai travaillé plus de 45h/semaines juillet et août, j'étais tellement épuisée les soirs et week-ends que je n'arrivais même pas à me poser avec un livre. En mai, je n'ai pas lu de roman, seulement des manga mais pareil ce fût un mois un peu compliqué au boulot, ceci expliquant souvent celà chez moi...

Au final, j'aurai lu 37 bouquins (contre 20 l'an dernier), soit une moyenne de 3 par mois et je n'ai eu que peu de déceptions (la fille du train, la bibliothèque des coeurs brisés) et beaucoup de coups de coeur.

Bref, pour 2017 je reste sur mes acquis en essayant de lire au moins 2 bouquins par mois dont au moins un roman. Car même s'il est évident que la lecture doit rester du plaisir et non une affaire de chiffres (forcément lire au bonheur des dames me prendra plus de temps que les dix petits nègres!) essayer de remplir mon défi et cocher une croix dans mon Bullet Journal sont des choses qui m'incitent trouver le temps de lire, et c'est ça l'essentiel!

Auriez-vous quelques titres à me conseiller pour m'aider à remplir ma Pile A Lire pour cette nouvelle année?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme toi, j'ai trouvé "la fille du train" très lourdaud, mais je suis allée au bout du bouquin. Tes lectures 2016 sont très diverses et j'en retiens certaines. Merci Mamzelle !
Répondre
A
Bon bah facile, je te conseille Rebecca de Daphné Du Maurier! ^^<br /> <br /> Après tu peux enchainer avec Manderley forever la biographie de Tatiana de Rosnay que j'ai (contrairement à mes attentes) beaucoup appréciée...J'ai lu Une mémoire d'éléphant qui est un des romans d'Agatha Christie qui m'a le plus marquée.<br /> <br /> Par contre je n'ai jamais lu Pennac (Hou!!!) alors je vient d'en réserver un, ainsi que l'appel du coucou...J'espère que 2017 sera aussi riche et enthousiasmante. Bonne lecture!
Répondre
W
Ah la famille compo souvenir d étudiante 😁<br /> <br /> <br /> <br /> Et je m'en note quelqu'un
Répondre
M
Beau palmarès, je n'ai pas réussi à lire autant !
Répondre
F
Un joli bilan bravo :) Comme on lit pas les mêmes styles, j'aurais du mal à te conseiller quelque chose en particulier mais je vois qu'on a déjà donné des pistes. Pour l'adaptation des aventures de Cormoran Strikes, j'avoue qu'étant une grande fan de Tom Burke, je suis perso super contente ;)
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 914 033
Publicité