Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
18 novembre 2016

Le pain du Méteil !

Le froid commence à s'installer et j'ai besoin de prendre des forces avec des bonnes choses dans mon assiette. Je vous propose une recette de pain , encore vous allez me dire, Ben oui ça me détend de pétrir de la pâte de pain. Allez place à la recette.

IMG_4471

Ingrédients

  • 250gr de farine de seigle
  • 250gr de farine de blé
  • 350gr d'eau à 20°
  • 25gr de levain déshydrater ou 100gr de levain liquide
  • 2gr de levure du boulanger
  • 10gr de sel

IMG_4457

Dans la cuve verser les deux farines, l'eau, le levain, la levure et le sel. Mélanger 7 min à la vitesse lente et 2 min à vitesse rapide.

IMG_4458

Former une boule et laisser pousser 1h30 sous un linge humide. Il aura Paris du volume. Reprendre le pain et réformer une boule, le laisser pousser encore 15min.

IMG_4460

Reprenez le pâton et dégazer. Il suffit d'aplatir le pâton avec la paume de la main pour enlever le gaz.

IMG_4461

Retourner le pâton, et ramener les bords vers le centre. Retourner de nouveau et faire tourner le pâton entre vos mains afin de réformer une boule, soudures en dessous.

IMG_4463

Poser le pâton sur une plaque recouverte de papier sulfurisé soudure en dessous. Recouvrir d'un linge humide et laisser pousser 1h30.

IMG_4464 

Préchauffer le four à 225°C. Recouvrir le pâton de farine de seigle et le lamer en forme de croix. Enfourner le pain 10min puis réduire la température à 210°C et cuire encore 15 min. À la sortie du four laisser refroidir sur une grille.

IMG_4465

Pour ma part, j'ai cuit le pain au four à bois, pour le coup je ne peux pas bien respecter les temperatures, mais je pense que je m'en suis pas mal sortie, surtout que j'aime le pain blanc, pas trop cuit.

IMG_4468

Avec un peu de bonnes charcuteries, il est excellent! À vos pâtons...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ta dernière photo est celle qui donne envie! J'en ai l'eau à la bouche!! <br /> <br /> Vite, testons la recette! ;)
Répondre
M
hummmm joli
Répondre
T
Humm je le vois bien avec une bonne terrine!
Répondre
S
quelle réussite! j'arrive chez toi pour me faire une tartine de charcuterie!
Répondre
A
Ca donne envie faire du pain..
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 917 178
Publicité