Cet été j'ai réalisé une table pour poser ma tasse de thé quand je m'abreuve de livres dans ma bibliothèque, sauf que je ne voulais pas abîmer ma jolie table en posant mon mug chaud dessus. La solution? Me crocheter un coaster!

Les modèles, tous plus jolis les uns que les autres, ne manquent pas sur la toile. J'ai bien aimé, les sous-tasses en tranches d'agrumes,de pommes, il y avait aussi les petits chats...

L'inspiration ne manquait pas mais je voulais aussi répondre au défi cinéma lancé par Coco du blog Pas@pasdechat. C'est la première fois que j'ai eu autant de mal à trouver une idée pour le défi du chat. D'habitude à peine le thème lancé, les idées se bousculent au portillon mais là nada, rien, nothing! Et pourtant le cinéma j'aime ça. J'aurai adoré trouver une idée géniale pour célébrer Almodovar et son Talon aiguille, Burton avec Big Fish, Woody Allen et le fabuleux Match Point, le dramatique Breaking the waves aurait pu m'inspirer ainsi que l'hilarant Arsenic et vielles dentelles ou pourquoi pas l'effrayant Psychose... bref, alors que l'échéance approchait moi je séchais!

Comme souvent Pinterest est mon ami et voilà qu'un jour sur mon mur je vois apparaitre une "toile" au crochet et là d'un coup je trouvais une idée pour ma sous-tasse et pour le défi de Coco! J'allais faire un coaster Totoro!

Sous-tasse Totoro Cam&Drey bricolent

Totoro, je vous en avais déjà parlé ici, c'est le symbole de mon studio d'animation préféré: le studio Ghibli et le héros du dessin animé Mon voisin Totoro (pas forcément mon dessin préféré de chez Ghibli, car il est destiné aux plus petits mais un très beau film tout de même!).

D'ailleurs si je devais classer mes 3 Ghibli préférés je dirai:

  1. Porco Rosso
  2. Princesse Mononoke
  3. Le château ambulant

Je ne parle pas du tombeau des lucioles de Takahata qui est sublime mais tellement triste que je n'ai pu le voir qu'une fois...

Sous-tasse Totoro Cam&Drey bricolent

Pour le tuto, j'ai suivi celui de Maillalenvers (sauf l'imitation bride, j'avoue n'avoir rien pigé alors j'ai continué avec mes 3 mailles en l'air à chaque début de "rang"!).

Le bon côté c'est qu'avec les brides ça monte super vite!!! Par contre à la fin de l'ouvrage pensez à le bloquer car sinon il se creuse un peu. J'ai hésité à faire les petits ^^ sur le ventre de mon Totoro où à lui broder un nez et des moustaches mais je ne voulais pas faire trop d'épaisseur pour poser ma tasse et je me suis contentée de deux boutons bien plats pour ses yeux.

Sous-tasse Totoro Cam&Drey bricolent

Pour le fil je suis restée comme souvent fidèle au coton phil3 de Phildar que j'ai crocheté avec un crochet 2.5.

Sous-tasse Totoro Cam&Drey bricolent

Et voilà ma bibliothèque est désormais parfaitement équipée pour que j'oublie le monde et me plonge dans mes lectures! Merci, encore une fois à Coco de nous lancer ses supers défis qui me motivent toujours à bidouiller.