Quand ma bibliothèque (adorée) a été construite et aménagée mon père a lancé une petite phrase comme quoi il ne manquait plus qu'une table pour poser ma tasse de thé. A l'époque, je n'avais aucune intention d'ajouter autre chose à cette pièce que mon fauteuil chéri, offert par ma mamie pour mes 12 ans (oui il est en jean, oui il défie toutes les lois du design mais il est super confortable et surtout après 25 années passées à mes côtés il est un peu comme un gros doudou!).

Table DIY Cam&Drey bricolent 1

Mais bon, à l'usage, c'est vrai que le problème de la tasse de thé se faisait sentir. Je la posais sur les étagères de la bibliothèque, par terre... mais j'étais en permanence obligée de bouger pour récupérer mon thé, et quand on est plongé dans une intrigue ce n'est pas l'idéal! Bref, la table d'appoint est revenue sur le tapis et ma quête du design idéal a commencé à cheminer dans ma tête.

Je voulais:

  • une table assez basse, pour être à hauteur du fauteuil.
  • des pieds en épingles pour apporter un petit côté industriel qu'on retrouve par touche dans l'appart.
  • un diamètre pas trop grand, la bibliothèque n'est pas une pièce très large, la table ne devait pas être l'élément principal. Elle devait juste pouvoir supporter un livre et une tasse de thé.

J'avais trouvé sur Pinterest, quelques idées assez inspirantes ici et , que j'ai derechef soumises à papa (hum oui parce que dans l'histoire c'est lui qui encore une fois a été sollicité pour mettre en oeuvre mon idée!).

Table DIY Cam&Drey bricolent

Avouons-le de suite, le plus difficile dans ma quête fut de trouver les fameux "hairpin legs" alias les "pieds épingle à cheveux". J'aurai pu les commander à l'étranger mais entre les éventuels frais de douane + le tarif de livraison pour un colis qui devait faire son pesant en cacahouettes, j'ai préféré chercher en France. Sauf qu'à Leroy Merlin, Castorama, But, Conforama... RIEN! J'étais au bord du désespoir (au moins!) quand un jour au cours de mes furetages sur le net je suis tombée sur le site Ripaton, site français spécialisé en... HAIRPIN LEGS!

J'ai pris trois pieds "classiques" en fer de 30cm (j'ai hésité avec les bleus pour assortir ma table à la biblliothèque mais je me suis dis qu'il valait mieux la jouer soft si un jour je décidais de mettre ma table ailleurs). Quand je les ai acheté il y avait un bon de réduction qui courait de 10% je crois, j'ai choisi la livraison colissimo chez mon marchand de journaux (10€, à la place de 15€ chez moi où je ne suis jamais sur les temps de livraison). Le colis est arrivé super vite, l'emballage des pieds était top (je ne suis pas sponsorisée par la boîte mais quand on trouve des sites qui bossent bien autant le dire!).

Table DIY Cam&Drey bricolent

J'ai apporté les pieds chez papa, en lui demandant quand il serait dispo pour qu'on aille acheter une "tranche de tronc" pour faire le plateau de ma table. C'est là qu'il a sorti de derrière les fagots un morceau de loupe d'ormeau en me proposant de faire ma table dedans. Nous avons pas mal débattu sur le diamètre de la table, je voulais du 30cm, papa du 50, nous avons trouvé un compris (après plusieurs jours de marchandage quand même!) à 40cm.

Pour info, on ne trouve presque plus d'ormes en Europe car ils ont été éradiqués par une maladie. L'ébéniste, chez qui papa est allé faire couper mon plateau n'en avait jamais travaillé.

Table DIY Cam&Drey bricolent

Une fois le plateau découpé, il a fallu le poncer et le vernir (j'aurai peut-être préféré un vernis mat mais... on a fait avec ce qu'on avait sous la main, enfin quand je dis "on" je devrai dire mon père!!!).

Table DIY Cam&Drey bricolent

Il ne restait plus alors qu'à fixer les pieds et à installer ma jolie table dans ma jolie bibliothèque!