Voilà bien longtemps que je ne vous avez pas présenté un jeu par ici. Pourtant, jouer, c'est une partie de mon métier et je ne vous cache pas que c'est celle que je préfère (bon forcément quand en face on aligne: facturation, rapports chiffrés pour la CAF, management... c'est pas dur!).

Il y a quelques temps déjà, un ancien collègue m'a fait découvrir Hanafuda qui signifie jeu des fleurs en japonais. C'est un jeu traditionnel du pays du Soleil Levant, dont la règle koï-koï (qui signifie carpe-carpe! hihi), se joue à deux et dont les cartes sont absolument magnifiques!

Hanafuda Cam&Drey bricolent

Le jeu se compose de 48 cartes, une fleur est associée à chaque mois de l'année (pin, saule, pivoine, iris, érable...) et il y a 4 cartes différentes pour chaque fleur (donc 4 x 12 = 48, jusqu'ici tout va bien!). Sur chaque carte, en plus de l'illustration de la fleur on retrouve en haut à gauche des petits symboles colorés (jaune, vert foncé, violet, turquoise...).

Hanafuda Cam&Drey bricolent

de gauche à droite les mois de l'année représenté par leur fleur

Le jeu consiste à récupérer des cartes dans la rivière (le Ba) pour créer des combinaisons de symboles colorés. Bien sûr les cartes les plus rares permettent de rapporter le plus de points!

Hanafuda Cam&Drey bricolent

Les cartes "ruban" et "poème" qui permettent de faire de jolies combinaisons

Vous pouvez voir une partie jouée sur Tric Trac. Il y a beaucoup de blabla avant le vrai début de la partie, n'hésitez pas à avancer si ça ne vous intéresse pas.

Hanafuda Cam&Drey bricolent

Les cartes "animaux" reconnaissables aux pastilles vertes et marron

Je propose ce jeu à des enfants dès le CP (s'ils sont un peu joueurs sinon j'attendrai un peu plus). Une fois qu'on a compris le mécanisme de jeu c'est assez simple, d'autant plus que la chance entre aussi en jeu. La plus grande difficulté pour eux (et c'est normal) est de savoir quand s'arrêter: trop tôt on ne récupère pas beaucoup de points, trop tard l'adversaire risque de stopper le jeu avant vous et de vous empêcher de marquer.

Depuis, que je leur ai appris à en jouer, les enfants me le demande en permanence. Eux aussi sont charmé par la poésie qui se dégage des illustrations des cartes.

Hanafuda Cam&Drey bricolent

Les cartes les plus puissantes et, à mon avis, les plus belles du jeu

J'espère vous avoir envie de découvrir ce joli jeu qui s'installe et se joue rapidement.

Avec cet article je participe à l'aventure du ch@t en kimono.