Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
29 avril 2016

Le petit marché au crochet

Depuis que j'ai appris à crocheter je fonds devant les dinettes et autres marchandes en coton.

Les 3 ans d'un petit loulou arrivant je me suis dit, qu'à cet âge où le jeu d'imitation commence à devenir important, ça pourrait être une bonne idée de lui crocheter quelques pièces pour qu'il se constitue un petit marché.

Le petit marché au crochet Cam&Drey bricolent

J'ai trouvé pas mal de tutos, mais j'ai décidé de me fixer sur des fruits et des légumes "entiers" comme ceux que l'on peut acheter  sous la halle Georges Brassens au marché de Brive la Gaillarde. Je n'ai sélectionné que des modèles gratuits et en français la majeure partie du temps. Le plus difficile dans cette petite aventure fut d'ajuster au mieux les proportions entre les différents aliments et de trouver des coloris suffisament proches des vrais légumes.

Le petit marché au crochet Cam&Drey bricolent

Les oeufs: crochet 2.5, fil: Phil coton 3 en écru et craie, tuto Lalylala

Le petit marché au crochet oeufs Cam&Drey bricolent

Bien sûr, j'ai utilisé le tutoriel sans faire de changement de couleur. Les oeufs sont le meilleur exemple pour voir ma galère dans le choix des couleurs. Au départ, j'ai choisi la couleur craie et puis j'ai testé avec l'écru et ça m'a semblé une meilleure option.

Pour la boîte d'oeufs, j'ai décollé avec de la vapeur l'ancienne étiquette puis j'ai collé à la colle vinylique un joli papier et le mot oeuf écrit avec du fil de kraft.

Les légumes:

Le petit marché au crochet Cam&Drey bricolent

Les carottes: crochet 3 et 3.5, fil: Phil coton 3 vitamine / golf, tuto Stef et sa belette

Le petit marché au crochet carottes Cam&Drey bricolent

Le poireau: crochet 3, fil: Phil coton 3 blanc / pistache / golf, tuto Stef et sa belette

Le petit marché au crochet poireau Cam&Drey bricolent

J'adore le poireau mais j'ai été très frustrée qu'il soit si petit (il fait la même taille que les carottes). Si je devais le refaire, je pense que j'augmenterai le diamètre et la hauteur pour qu'il soit plus proportionné.

La citrouille: crochet 3, fil: Phil coton 3 vitamine, tuto Des idées et des mains

Le petit marché au crochet citrouille Cam&Drey bricolent

J'ai défait la citrouille deux fois. Au départ, je me suis rendue compte que crocheter en 3.5 n'étais pas suffisamment serré et ce n'était pas très joli. La seconde, c'est quand je me suis aperçue que la méga-citrouille était toute petite.

Contrairement au poireau, là j'ai remédié au problème:

  • Dans le cercle, j'ai fait 6 mailles serrées (ms)
  • Puis une augmentation (augm) dans chaque maille  soit 12 ms
  • (1 ms puis 1 augm) x 6 = 18 ms
  • (2 ms puis 1 augm) x 6 = 24 ms
  • (3 ms puis 1 augm) x 6 = 30 ms
  • (4 ms puis 1 augm) x 6 = 36 ms
  • et ainsi de suite jusqu'à (12 ms puis 1 augm) x 6 = 84 ms
  • faire 11 tours de 84 ms
  • (11 ms puis 1 dim) x 6 = 78 ms
  • (10 ms puis 1 dim) x 6 = 72 ms
  • (9 ms puis 1 dim) x 6 = 66 ms
  • et ainsi de suite jusqu'à 6 diminutions (dim)

Pour le reste, suivez le tuto original.

Les radis: crochet 2.5, fil: Phil coton 3 Phildar griotte / blanc, tuto Stef et sa belette

Le petit marché au crochet radis Cam&Drey bricolent

Là encore, la taille pose un problème. Ils sont un peu gros pour la moyenne mais c'est compliqué de réduire leur taille si l'on souhaite qu'ils aient une forme décente. Je n'ai pas pris de notes mais je pense que j'ai diminué le diamètre du 2ème et 3ème radis à 14 ms à la place de 18.

Les fruits:

Le petit marché au crochet Cam&Drey bricolent

La pomme: crochet 3, fil Phil coton 3 Phildar rouge, tuto: Stef et sa belette

Le petit marché au crochet pomme Cam&Drey bricolent

J'ai un peu cherché pour trouver the tuto pour la pomme. Le problème des pommes rondes c'est qu'un loulou de 3 ans aurait pu les confondre avec les tomates. Le tuto de Stef et sa belette avec une Red delicious qui ressemble à la pomme de la sorcière de Blanche Neige est juste parfait!

La clémentine: crochet 3.5, fil Phil coton 3 Phildar vitamine / pistache, tuto: Stef et sa belette

Le petit marché au crochet clémentine Cam&Drey bricolent

La clémentine, c'est le premier élément du marché dans lequel je me suis lancée (il est vraiment simple) et il m'a motivé pour poursuivre l'aventure. Même avec un crochet plus grand, la clémentine est toute petite.

Je pense qu'en reprenant le tuto avec un crochet 2.5 et en partageant une face avec du fil (un peu comme la citrouille) on pourrait obtenir un abricot. Il faudra que je teste un jour...

La poire: crochet 3.5, fil: Phil coton 3 Phildar golf, tuto: Drops design

Le petit marché au crochet poire Cam&Drey bricolent

J'ai adoré ce tuto, je trouve que la poire est vraiment réaliste.

Le citron: crochet 2.5, fil: Phil coton 3 Phildar soleil, tuto: Jarbo

Le petit marché au crochet citron Cam&Drey bricolent

Alors, moi qui suis réticente à me lancer dans des projets au crochet en anglais (alors que je parle la langue couramment) je suis partie sur un tuto dans une langue totalement inconnue (polonnais???). Pour le patron du citron, je n'ai pas trouvé de difficulté car il n'y a que des augmentations et des diminutions, je me suis donc basée aux chiffres (ça au moins j'arrive à les lire!).

Les fruits rouges:

Les mûres: crochet 2.5, fil: Phil coton 3 Phildar clématite / pistache, tuto: Lalylala

Le petit marché au crochet mûre Cam&Drey bricolent

Le tuto est en anglais, j'ai un peu paniqué car je n'avais jamais crocheté en anglais et je n'avais jamais fait le point bobble et le point picot mais avec une bonne vidéo, no soucy! Bien sûr mes mûres sont proportionnellement assez grosses par rapport aux autres fruits et légumes mais c'est le cas avec tous les petits éléments qu'on peut difficilement faire plus petits!

Les fraises: crochet 2.5, fil Phil coton Phildar rouge / pistache, tuto: drops

Le petit marché au crochet fraises Cam&Drey bricolent

J'ai bien aimé le tuto de la fraise mais je pense que la prochaine fois que je le ferai j'utiliserai pour la "queue" le tuto de celle de la mûre de Lalylala qui, je trouve, a un meilleur tombé et est bien plus clair.

Les cerises: crochet 2.5, fil Phil coton 3 Phildar cerise / havane/ golf, tuto: still vauriens

Le petit marché au crochet cerise Cam&Drey bricolent

Dans le tuto de Still Vauriens il est recommandé de fermer chaque rang par une MC. En bonne élève, j'ai suivi le tuto à la lettre mais clairement je pense qu'on peut crocheter de façon plus classique en "escargot". La maman du p'tit gars à qui j'ai offert le petit marché m'a dit qu'elle pourrait porter les cerises en broche (ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde!).

Et voilà ce que j'ai ramené de mon petit marché! Je vous avoue que j'ai adoré crocheter tous ces petits fruits et légumes et j'en aurai volontiers crocheté plus si le temps n'était pas venu à manquer. Mais je ne lâche pas l'affaire car il y a encore beaucoup beaucoup d'éléments de dinette au crochet qui me font rêver. D'ailleurs, j'essaye de regrouper tous les jolis tutos qui croisent mon chemin sur mon tableau Pinterest, si vous êtes tentées je vous invite à aller jeter un oeil...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme c'est joli tous ces légumes et fruits crochetés! J'adore
Répondre
A
C'est adorable ! J'avais fait la meme chose mais en feutrine (j'suis pas assez patiente pour le crochet !!!) pour les 3 ans de ma niece. Elle avait absolument adore, je suis sure qu'il en sera de meme pour le petit bonhomme ! Ah oui, j'avais tout mis dans un mini panier en osier pour lui offrir et elle ne voulait plus aller au vrai marche sans lui après coup !
Répondre
H
Ce petit marché est adorable, j'ai bien envie de re-jouer à la marchande !
Répondre
S
C'est magnifique !<br /> <br /> Comme je ne crochette pas j'achète les accessoires HABA pour faire des petits marchés !<br /> <br /> Bises !*<br /> <br /> SandRyne
Répondre
M
C'est magnifique !<br /> <br /> J'adore la citrouille :)
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 914 033
Publicité