Tout a commencé par un panier à compléter pour obtenir des frais de port gratuit sur le site Phildar, j'ai ajouté au dernier moment un catalogue de patrons.

Tapis ethnique au crochet Phildar Cam&Drey bricolent

En recevant ma commande j'ai eu un gros gros coup de coeur pour un tapis rond à l'allure un peu ethnique. Avant de me lancer dans l'aventure j'ai dû apprendre à dompter un peu plus le crochet et ensuite j'ai longtemps cherché un fil qui me plaisait pour le réaliser car le fil proposé dans le magasine n'existait plus. Je ne voulais pas de la laine parce que j'avais peur de glisser (et que ce soit galère à laver) et je voulais aussi que la forme du tapis se tienne bien. Du coup, j'ai pensé à le crocheter avec du trapilho comme je l'avais vu ici, mais c'est un peu galère chez moi de trouver des bobines de la couleur que je voulais et c'est aussi assez cher!

Et puis, un jour je suis tombée sur du cordeau de coton tressé et je me suis dit que ça pourrait rendre vraiment bien pour mon tapis. Je ne vais pas vous jouer la carte du mystère, en effet ça le fait vachement bien mais crocheter de la corde... mes doigts s'en souviendront longtemps!!!!

Tapis ethnique au crochet Phildar Cam&Drey bricolent

Alors pour réaliser la bestiole il vous faudra:

  • Un crochet taille 6. Moi je n'en avais pas à l'époque et devant l'urgence de l'envie de faire ce tapis je me suis lancée avec un crochet 5, et au final marche tranquille.
  • Le patron dudit tapis que l'on trouve dans le catalogue Phildar n°73, si vous n'avez pas le catalogue, les Miss d'Un nuage Une plume l'avaient proposé gratuitement avec l'accord de Phildar ici. ^^
  • Environ 1.5 kg de cordeau de coton tressé de diamètre 2 mm
  • Une bonne paire de biscottos
  • De la patience

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients c'est parti pour la partie crochetage.

Tapis ethnique au crochet Phildar Cam&Drey bricolent

Au début, je suis partie avec le crochet n°5 que j'avais sous la main. Je me suis vite, très vite rendue à l'évidence que je n'arriverai JAMAIS à bout du tapis si je n'investissais pas dans un crochet ergonomique car le cordeau c'est BEAUCOUP moins souple que la laine ou le coton!

Tapis ethnique au crochet Phildar Cam&Drey bricolent

Quand l'heure de la transition de crochets eu sonné, je me suis dit que je venais de faire le meilleur investissement de ma vie!!!!

Des centaines, que dis-je? Des milliers de brides plus tard j'arrivais enfin au bout de mon joli tapis (oui le modèle est un peu monotone, mais en même temps c'est sa grande simplicité qui m'a fait craquer!).

Tapis ethnique au crochet Phildar CaméDrey bricolent

Je ne sais pas si vous avez remarqué la couleur a connu une petite variation (dans la même bobine pourtant). Dans un premier temps ça m'a un peu contrarié mais au final j'aime bien ce petit défaut.

Le modèle original proposait six rangs de plus, je me suis arrêtée là car j'avais peur de ne pas avoir assez de fil pour terminer (et je ne voulais pas investir dans une bobine de plus pour deux ou trois rangs) mais aussi car le tapis était assez grand pour la pièce pour lequel il est destiné!

Tapis ethnique au crochet Phildar Cam&Drey bricolent

Et voilà, je suis bien contente de mon tapis et bien fière aussi d'être arrivée au bout du projet. Si un jour, vous vous lancez dans l'aventure, je serai ravie de voir le résultat!