Théorème: Dans un triangle rectangle, le milieu de l'hypoténuse est le centre du cercle circonscrit à ce triangle.

Tss, tss, tss j'entends raler au fond de la classe! Je préfère me dédouaner tout de suite, si aujourd'hui sur le blog le menu est mathématiques, ce n'est pas de ma faute c'est celle de Coco alias Pas@pasdechat qui nous a lancé il y a 3 mois un défi géométrie! Et moi, en bonne élève que je suis (hum hum) j'applique!

Au départ, j'avoue qu'en voyant le thème j'ai pas mal séché, mais pour ma défense, les maths et surtout la géométrie ont toujours été le gros point noir de ma scolarité. Mais, finalement plusieurs idées ont émergé, cependant avec mon nouveau job, une petite gastro, les journées qui en 2016 ne font toujours que 24h... je n'ai pas eu le temps de les mettre en oeuvre. Mais comme je tenais absolument à honorer le rendez-vous de Coco, un week-end la fée inspiration a frappé et comme j'avais tout sous la main pour ce petit projet je me suis lancée!

Au printemps, papa ramène toujours de ses promenades forestières de beaux bouquets de jonquilles et comme je n'ai pas de vase à la bonne taille, j'utilise des bouteilles en verre que j'avais gardé après avoir bu le jus contenu à l'intérieur. Cette année j'ai décidé de customiser ces bouteilles!

Pour réaliser ce DIY, il vous faut:

Bouteille customisée Cam&Drey bricolent

  • Une bouteille en verre
  • Du vernis à ongles
  • Du masking tape
  • Des oeillets (je n'en avais pas, j'ai trouvé une autre solution mais ce fût un peu galère!)

Pour le mode d'emploi, c'est simple:

Bouteille customisée Cam&Drey bricolent

  1. On colle des morceaux de masking tape sur la bouteille afin de former des triangles.
  2. On applique une couche de vernis à ongles, puis une seconde.
  3. On retire le masking tape quand tout est bien sec et tadaaam, c'est terminé!

Bouteille customisée Cam&Drey bricolent

Même manoeuvre pour les ronds, sauf que mes étiquettes préalablement perforées étaient trop "collantes" du coup à chaque fois que je les retirai, une partie du vernis venait avec moi (problème que je n'aurai pas eu -je pense- avec des oeillets). Finalement, j'appliquais une seule couche de vernis, retirai l'étiquette puis je rajoutais une couche de vernis, croisant les doigts pour qu'il ne coule pas partout.

Bouteille customisée Cam&Drey bricolent

Bref, autant les triangles c'était tranquille et rapide autant je me suis légèrement arrachée les cheveux avec les pois!

Et maintenant, voilà le résultat des vases une fois ravitaillés en jonquilles:

Bouteille customisée Cam&Drey bricolent

Bouteille customisée Cam&Drey bricolent

Et voilà, j'ai rendu ma copie en géométrie. J'espère que Professeur Coco me délivrera le diplôme du "défi réussi"! ;-)

Allez maintenant il me tarde de savoir ce qu'elle nous réserve pour le mois de juin, surement de quoi faire chauffer nos méninges encore une fois...