Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cam & Drey bricolent...
30 décembre 2015

Ce que j'ai lu en 2015

Le temps passant, je me rends compte que je lis beaucoup moins qu'il y a quelques années et qu'en dehors de mes coups de coeur j'ai tendance à oublier ce que j'ai pu lire. L'an dernier en furetant sur le blog de ma copine Florence: Tromperie Emotionnelle, je suis tombée sur un article où elle listait toutes ses lectures. J'ai adoré l'idée, et comme ma copine Steph m'avait offert pour Noël un joli carnet, j'avais tout le nécessaire pour garder une trace de tout cela!

DSC02690

Comme je lis souvent plusieurs livres en même temps, j'ai noté mes lectures seulement quand je les avais terminées!

Voici la liste:

  • Janvier 2015:

          - J. CHAMBLAIN, A. NEYRET, les carnets de Cerise T1 le zoo pétrifié

          - J. CHAMBLAIN, A. NEYRET, les carnets de Cerise T2 le livre d'Hector

          - J. CHAMBLAIN, A. NEYRET, les carnets de Cerise T3 le dernier des cinq trésors

Gros, gros coup de coeur pour cette BD jeunesse que j'ai acheté pour les enfants au boulot (j'aime bien lire ce que je leur prends histoire d'en discuter avec eux). Tout comme dans Lou nous avons une héroïne qui vit seule avec sa maman et qui grandit au fil des tomes. Chaque tome présente une "enquête" de la petite Cerise et de ses amies mais renvoie également sur les tourments et les joies de l'enfance. Les histoires sont très bien écrites et les dessins d'Aurélie Neyret sont tout simplement sublimes!

Ces bande dessinées ont eu un gros succès auprès des enfants du centre de loisirs (à partir du CE2/CM1). Le tome 4 sort fin janvier 2016, pour le festival d'Angoulème, il me tarde!

  • Mars 2015:

          - N. NEUHAUS, Blanche Neige doit mourir

          - J. WEBSTER, Papa Longues Jambes

"Vous savez papa, je crois que la qualité qui nous est la plus nécessaire, c'est l'imagination. Elle seule permet de se mettre à la place des autres. Elle seule rend les gens aimables, ouverts et compréhensifs. C'est la qualité qu'il faut développer chez les enfants."

  • Avril 2015:

          - D. LEHANE, sacré

IMG_20150325_190920

          - M.A. MURAIL, 3000 façons de dire je t'aime

IMG_20150513_143147

  • Juin 2015:

          - N. NEHAUS, Flétrissure

  • Juillet 2015:

          - C. LACKBERG, le tailleur de pierre

          - S. EDGAR, Adèle et les noces de la reine Margot

  • Août 2015:

          - H. LEE, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

IMG_20150818_202145

Je connaissais de nom, ce grand classique de la littérature mais je ne l'avais jamais lu. Quand, sur les rayonnages de la librairie, j'ai vu la belle petite bouille de Scout sur la couverture je me suis directement dirigée vers le roman. Le résumé laissait présager une lecture un peu âpre: Grande Dépression, veuf, viol, racisme, le champ lexical n'est pas le plus gai du monde! Mais décidant de ne me fier qu'aux apparences, et de faire confiance au minois facétieux de la couverture j'embarquais le livre chez moi (sans oublier de payer quand même), faisant fi de ma résolution de finir ma pile de "à lire" avant d'acheter un autre bouquin. D'ailleurs, pour être honnête avec vous, ce jour là j'en ai même acheté un autre (je suis incorrigible).

Ce roman est une photographie de ce que pouvait être le sud des Etats-Unis dans les années 1930: le clivage entre les noirs et les blancs, les différences entre les familles de propriétaires terriens éduqués et "le petit peuple" des campagnes, l'importance de la religion, de l'honneur... Mais avant tout ce roman parle de l'enfance, l'enfance d'une petite fille de 7 ans qui regarde le monde qui l'entoure avec ses yeux naïfs et intelligents. J'ai adoré dans ce roman l'impétuosité des enfants, leur soif de vivre et de comprendre le monde qui les entoure, mais ce qui m'a le plus bouleversé c'est l'immense humanité de leur père Atticus Finch. Ce n'est pas si souvent qu'au détour d'une page on croise un si beau personnage.

De tous les bouquins que j'ai lu cette année et même peut-être de tous les bouquins que j'ai pu lire dans ma vie, si je peux vous en conseiller qu'un, je pense que ce serait celui-là!

          - DUFFAUX, MIRALLES, Djinn T10 le pavillon des plaisirs

          - DUFFAUX, MIRALLES, Djinn T11 la jeunesse éternelle

          - D. GABALDON, le chardon et le tartan T1 la porte de pierre

  • Septembre 2015:

          - LUPANO, ANDREAE, Azimut T1 les aventuriers du temps perdu

          - D. GABALDON, le chardon et le tartan T2 le bûcher des sorcières

J'ai attaqué la série le chardon et le tartan alias outlander sur les conseils d'une copine. Cette série "historique" se déroulant en Ecosse avec une toute petite touche de fantastique, mêle romance et aventure et un héros diablement torride (ce qui ne gâche rien). Ces romans sont très sympa et faciles à lire , toutefois je l'ai pour l'instant laissé de côté car au bout du second tome j'avais déjà repéré un schéma narratif un peu trop répétitif à mon goût et le côté addictif de l'histoire m'a fait craindre de ne plus rien lire dautre le temps d'achever les 16 tomes (me semble-t-il). Je reprendrai peut-être mais pas tout de suite, c'est sûr!

  • Novembre 2015:

          - A. CHRISTIE, la plume empoisonnée

          - C. DABOS, La passe-miroir T1 les fiancés de l'hiver

          - C. DABOS, La passe-miroir T2 les disparus du Clairdelune

IMG_20151113_170848

J'ai dévoré les deux tomes de la passe-miroir, j'avais repéré le tome 1 dès sa sortie mais je voulais attendre que le tome 2 soit annoncé pour le commencer (en début de série j'aime bien enchainer deux tomes à la suite pour me plonger complètement dans l'univers de l'auteur, surtout si, comme ici, il s'agit d'un univers fantastique). C'est un roman bien écrit avec un univers bien construit qui sans être fondamentalement original est tout de même très chouette. L'intrigue sans être surprenante outre-mesure a du potentiel et l'héroïne est très attachante tout comme l'est le glacial Thorn! J'ai passé un très très bon moment de lecture et je dois maintenant me ronger les sangs en attendant les tomes 3 et 4, arg!

  • Décembre 2015:

          - T. de FOMBELLE, Victoria rêve

IMG_20151108_124312

J'ai eu la chance de rencontrer Timothée de Fombelle lors de la Foire du livre de Brive 2015, il m'a dédicacé son fabuleux Tobie Lolness et Victoria Rêve (la dédicace de celui-ci est magnifique, ce livre est donc devenu un de mes trésors).

          - C. BELL, Super-Sourde

IMG_20151221_152853

Très jolie BD jeunesse dans laquelle l'auteur Cece Bell nous raconte sa vie depuis qu'elle est devenue sourde à l'âge de 4 ans. C'est tendre, intelligent et jamais le texte ou les dessins ne tombent dans le pathos. A lire et à offrir!

IMG_20151218_192803

Voilà, mon année en lectures! Je n'ai pas l'impression d'avoir lu énormément, j'espère l'an prochain vous présenter une liste un peu plus étoffée. Je reproduis l'expérience du carnet pour 2016 et je reviendrai vers vous à la même époque pour vous restituer ma liste.

Et si vous le souhaitez, je poste souvent sur Instagram mes achats (compulsifs) de livres et quelques mots sur mes coups de coeur!

Et vous, avez-vous eu des coups de coeurs pour des lectures en 2015?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Oula je me sens moins seule avec mon achat compulsif de livres lol
Répondre
B
Très bonne idée, cette liste annuelle. "Ne tire pas sur l'oiseau moqueur" est un de mes livres favoris. Je n'ai pas encore lu le 2ème Harper Lee. Thimothée de Fombelle fait partie de mes projets 2016 ;-)
Répondre
L
Super ton billet ! je m'arrête sur les Carnets de Cerise, j'ai eu un coup de cœur aussi !<br /> <br /> et tu m'as donné envie de découvrir Super sourde. Bon week end
Répondre
P
L'oiseau moqueur est une découverte récente pour moi aussi, et je l'avais adoré. Le carnet est une bonne idée pour ne pas oublier nos lectures. Je crois que je vais l'adopter !
Répondre
A
c'est une très bonne idée de lister ses lectures!!!
Répondre

logo

Publicité
Newsletter
281 abonnés
Cam & Drey bricolent...
Visiteurs
Depuis la création 916 518
Publicité