Lors des soldes du mois de juin, j'ai fait une razzia dans les couleurs de Phil Coton 3 chez Phildar et puis en naviguant sur le site je tombe sur une bobine que je n'avais jamais vu: du Phil Pépite. J'étais un peu intriguée le fil ressemblait à du trapilho et à 0.99€ la bobine je me suis dis: "vas-y Audrey soit folle commande!" XD.

Quand le fil est arrivé, l'infernal mois de juillet au boulot était bien entamé, et derrière ça les vacances du mois d'août m'ont tenu éloigné de mes deux pelotes. De retour à Brive je me suis enfin penchée sur le cas de ce Phil Pépite.

En observant la texture du fil, je trouve en effet que ça ressemble à du trapilho, peut-être un peu moins "élastique" mais comme je n'en ai jamais crocheté je ne mettrai pas ma main à couper sur ce sujet! Et là, paf, j'imagine immédiatement ce que j'allais pouvoir faire avec ce fil: un magnifique tapis en crochet pour mon atelier. Sauf que... pour cela j'avais besoin de me ravitailler sérieusement en pelotes. Sur le site de Phildar j'ai acheté les deux dernières pelotes et en furetant sur le net le prix de 5.95€/pelote m'a refroidi direct.

Tant pis pour le tapis, je ferai une jolie panière avec mon joli fil doré!

Panière crochetée Cam&Drey bricolent

Le tutorial de cette panière en mailles serrées (ms) et un crochet de 8:

La base:

  • 4 mailles en l'air (ma) fermées par une maille coulée (mc) ou un anneau magique (mais moi je ne le réussi qu'une fois sur 15!)
  • 6ms dans l'anneau ainsi formé
  • 1 agmentation dans chaque ms (12 m)
  • 1ms + 1 augm à répéter 6 fois (18 m)
  • 2 ms + 1 augm à répéter 6 fois (24 m)
  • 3 ms + 1 augm à répéter 6 fois (36 m)
  • ...
  • moi je suis allée jusqu'à 84 mailles soit 14 tours

Panière crochetée Cam&Drey bricolent

Le rebord:

On monte tout droit jusqu'à ce la hauteur souhaitée. Pour le premier tour après la base on ne pique que sous le brin extérieur et non sous le "V" cela marque une délimination plus franche entre la base et les côtés.

Les poignées:

  • j'ai fait un petit calcul: 84 - 20 (chaque poignée sera de 10 mailles en l'air et sautera donc 10 mailles serrées) = 64 (youhou!). 64/2=32 (je suis la reine des maths!).
  • on crochète donc 32 ms puis 10 ma puis 32ms puis 10 ma
  • Le tour suivant, on crochète en ms en passant sous les ma (j'ai fait 11 ms sur les 10 ma)

Et hop on ferme le tout par une mc, on rentre les fils.

Il me restait un peu de fil alors j'ai pris le parti de décorer ma panière par un petit noeud!

Panière crochetée Cam&Drey bricolent

Le noeud:

J'ai fait un rectangle de 8 ms sur 17 rangs. J'ai laissé suffisamment de fil avant de faire ma chainette et après avoir terminé le rectangle pour pouvoir le coudre sur la panière.

Pour le noeud central, n'ayant plus beaucoup de fil je suis allée à l'essentiel en entortillant du fil au centre de mon rectangle et en nouant sur l'arrière.

Panière crochetée Cam&Drey bricolent

Et voilà, mon petit panier est terminé, il peut recevoir les pelotes de mon projet de petit pull que j'espère terminer avant... l'été 2016!